Aller au contenu

Jupiter, Mars et Saturne dédicacée par Rhéa - 25 juillet 2024


MatEX

Messages recommandés

Grosse session astro aujourd'hui ! Faut dire que je serai mis "à la diète" pendant 15 jours. Je vais en effet aller vérifier d'ici 2 jours si le Soleil antillais est meilleur qu'ici... mais sans mon matériel...

 

Du mieux sur Jupiter. Elle s'élève tout doucement le matin.

 

image.thumb.png.2df1d0fda66423cd94c35b97079d6f7d.png

 

image.png.dff8bd4bf5636643deef255be28b04fc.png

 

Ma première Mars pour cette nouvelle saison. C'est encore riquiqui...

 

image.png.47258b13012433fc374fda0fabc982cc.png

 

Bon, le clou du spectacle, et ce pourquoi j'ai mis le réveil à sonner à 4h du mat', le transit de Rhéa, deuxième plus grosse lune de Saturne, devant sa planète géante. Une matinée qui peut-être qualifiée de réussie grâce à un ciel clément, avec pour une fois, une transparence stable.

 

image.png.537135d58c120b6c95b81b74d30eb369.png

 

image.png.fefd54136e35cbe062458d32afaaa048.png

 

image.png.c49223579f6ce9e2d3b2de5bb81bbdce.png

 

image.png.c709e21f8ef445a8b0dad365e473e03e.png

 

image.png.0a3a369bf7da8b1bbf841418d1899548.png

 

image.png.7c3c92ca4b9a177cf8d4d487a6415f85.png

 

image.png.6851ccd79f67d7d7e819f5e5f84bd1fe.png

 

image.png.19cbc6688ec21e68b2a1de714fb91c51.png

 

Et si on animait ce merveilleux spectacle, si rare sur Saturne ?
Dans le bleu.

 

image.gif.1418a957edc3ee9a408fac0fc52c3219.gif

 

Dans le proche infrarouge.

 

image.gif.81ce9b5d082e3504d3c3996667ff0998.gif

 

Et en couleurs !

 

image.gif.e569cced9a010878469d28cb14989a99.gif

 

Bon week-end à chacun ! J'espère vous ramener des nuits claires dans mes bagages à mon retour.

 

Matthieu, l'explorateur du ciel.

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mat,

 

Pour tes images tu fais une dérotation avec Winjupos?

Si non, alors je te conseille de réduire ton temps de vidéo sur Jupiter.

Elle tourne vite sur elle même, les temps recommandés pour avoir la surface bien nette c'est:

- capteur mono avec filtres LRGB: 60s à 90s par film et par filtre (exemple:60s L, 60s R, 60s G, 60s )

- capteur couleur: 90s à 120s sans dérotation, plus long possible (comme toi avec 200s mais dérotation vraiment nécessaire).

Avec les capteurs modernes et sensibles comme la 662, 90s est largement suffisant pour avoir plus de 6000 images par film.

 

Pour Mars tu peux aller jusqu'à 4 min facile.

Pour Saturne 180s à 200s comme tu as fait c'est bien aussi.

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu tentes l'aventure de la dérotation Winjupos, alors tu peux regarder (si pas déjà fait) les tutos YT de JL Dauvergne.

Pour obtenir ses superbes images parisiennes il alterne des captures avec capteur mono/couleur et il mix le tout avec Winjupos.

Exemple: mono/mono/couleur/couleur/couleur/mono/mono

7 images à mixer.

 

:) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci les copains !

 

il y a 36 minutes, sebseacteam a dit :

Pour tes images tu fais une dérotation avec Winjupos?

Si non, alors je te conseille de réduire ton temps de vidéo sur Jupiter.


Merci Seb. En fait, je suis un criminel. :be: Depuis tout ce temps que je pratique l’astro et notamment l’imagerie planétaire, il y’a deux indispensables que j’ai toujours renié jusqu’à présent : l’adc et la dérotation. C’est uniquement une question de flemme, donc mauvaise excuse. Les tutos de Jean-Luc font de surcroît parties de mes playlists enregistrés depuis tout aussi longtemps. Un jour peut-être, quand le courage viendra…

Concernant les temps de capture, et c’est une bonne question, mais que s’est-il passé mon Matthieu ? Il y’a encore 2 ans, je suivais moi-même scrupuleusement ces temps de référence indiqués, notamment 90 s pour Jupi et plutôt 120 pour Saturne. Époque révolue après plusieurs discussions approfondies avec Jean-Luc justement, et Christophe Pellier, au bistrot d’en face. Je ne le savais pas forcément mais en fait, AS! et son stacking multipoints d’une efficacité redoutable est aussi capable de déroter dans une certaine mesure. C’est ainsi que Jean-Luc ose depuis quelques temps maintenant pousser ses durées d’acquisition entre 150 et 200 sec avec son Mewlon 300.

Il n’en fallait pas plus pour renforcer ma flemme de ne pas me plonger dans les méandres de WJ et faire mes propres tests. Eh bien, c’est effectivement concluant. Aucune différence entre 90 s et 200 s. Là où j’y gagne, c’est que je stacke mécaniquement plus d’images, donc le bruit diminue mais sans affecter la résolution. J’avoue ne pas encore savoir où sont précisément mes limites avec mon 150. Il me semble avoir essayé du 240 s sur Jupiter et ça n’était pas passé. On commençait tout juste à sentir le flou rotationnel et donc les limites d’AS!4. Je tenterai peut-être un entre-deux quand elle sera proche de l’opposition…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.