Aller au contenu

Support de secondaire

CoreDump

Messages recommandés

Posté

Voici l'ébauche de ce qui va etre le support de miroir secondaire de mon newton.

J'ai en fait compilé tout les designs existant (enfin presque), en prenant le meilleur de chacun d'eux.

Le cahier des charges était simple: miroir de 50mm de petit axe. Poids léger et dimension compactes (hauteur), sans tomber dans l'ultralight. Réglage pratiques et simples.

Les choix: 4 lames pour l'araignée, à centres décalés. Lames en inox (0.6mm) servant aussi de cable d'alimentation pour l'antibué. Support de miroir en epoxy-verre (circuit imprimé). Pour l'instant je n'ai pas encore déterminé l'attache du miroir: colle ou clips, ca reste a définir. Des résistances seront placées sur la plaques directement derriere le miroir.

Réglages totalements indépendants: rotation et inclinaison. Sachant que l'ajustement en hauteur se fera a partir des trois vis d'inclinaison.

Les compromis: pour les réglages j'ai opté pour de la visserie simple, donc clef BTR obligatoire.

sec1.jpg

Vue éclatée. On remarque que le porte lame est isolé par construction, indispensable car du courant va y circuler. Rien de compliqué là. C'est du circuit imprimé collé pour avoir de l'épaisseur. Le reste est en alu et le ressort en acier. Un écrou frein sert de rotule en bas de la tige fileté centrale, ca permet suffisament de liberté.

Toute la visserie est inox (sauf le bouton moleté, c'est de l'alu), c'est ce qui est le plus lourd. Je pensais affiner plus les T en alu, mais finalement le gain n'en vaut pas le coup.

Une idée serait de remplacer les vis de réglages par des boutons moleté en alu.

sec2.jpg

sec3.jpg

Les vues montés. Il manque encore le support du miroir proprement dit.

La vis de réglage à main sert à régler le ressort. En fait normalement elle devrait aussi permetre de bloquer le réglage définitivement, mais la partie cylindrique est un peu courte, du coup c'est le ressort qui fait blocage.

On remarquera la méthode de réglage de la rotation (inspiré des supports de Serge Bertorello).

Voila, plus de photos quand j'aurais le temps de finir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.