Aller au contenu

LBN 576 - (19,22,24,25)/07/2024 - [103APO / ALTAIR 26M]

180Vision

Messages recommandés

Je voulais me remettre dessus cette année avec l'antlia rvb ultra, pour voir si ça passe ou non.

Elle est vraiment pas facile, bravo.
du coup je vais peut être éviter... j'arriverai pas à voir ce résultat 😁

tu en est à combien de temps total? une vingtaine d'heures?

1 hour ago, krotdebouk said:

Ben voilà, elle est bien réussie cette LBN, bien joué Julien !

Merci JM !

28 minutes ago, Tyler said:

Je voulais me remettre dessus cette année avec l'antlia rvb ultra, pour voir si ça passe ou non.

Elle est vraiment pas facile, bravo.
du coup je vais peut être éviter... j'arriverai pas à voir ce résultat 😁

tu en est à combien de temps total? une vingtaine d'heures?

Merci !

Le rvb ultra c'est lequel tiens ? Moi j'ai un Triband Antlia pour la couleur et c'est pas mal je trouve.

12h en Ha environ et 6 en OIII

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Le rvb ultra c'est lequel tiens ? Moi j'ai un Triband Antlia pour la couleur et c'est pas mal je trouve.

je pense qu'on a le même (moi c'est le V1):
http://www.antliafilter.com/pd.jsp?id=136

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

12h en Ha environ et 6 en OIII

ça va être chaud pour moi, avec la 183c au delà de 180 secondes les étoiles morflent pas mal... mon filtre n'est pas très étroit, mais mon ciel est pas mal ; je tente, ... je tente pas.... je verrai ce soir, peut être que ça va se terminer en quelques heures de plus sur ngc7000 histoire d'assurer le coup.

Surtout que j'ai la collim du cassegrain à faire avant... si j'y passe pas une heure ça ira.

en tout cas t'as vraiment assuré, ta photo est top.

• J'aime 1

23 minutes ago, Tyler said:

je pense qu'on a le même (moi c'est le V1):
http://www.antliafilter.com/pd.jsp?id=136

ça va être chaud pour moi, avec la 183c au delà de 180 secondes les étoiles morflent pas mal... mon filtre n'est pas très étroit, mais mon ciel est pas mal ; je tente, ... je tente pas.... je verrai ce soir, peut être que ça va se terminer en quelques heures de plus sur ngc7000 histoire d'assurer le coup.

Surtout que j'ai la collim du cassegrain à faire avant... si j'y passe pas une heure ça ira.

en tout cas t'as vraiment assuré, ta photo est top.

Ah oui, c'est bien celui la que j'ai mais j'avais pas la dénomination complète du coup !

Sur la fra300 et caméra OSC, j'avais fait M8/M20 et j'avais été agréablement surpris !

Mieux que le L-ultimate de mon point de vue...

Bah avec la 183m, j'avais le même souci d'étoiles évidemment mais cette caméra est toujours top je trouve, une fois les darks faits !!

Tu vas y aller, je le sens :)

La collim, c'est clair...heureusement que mon Intes mk66 la tient bien car t'as pas envie de faire ça tous les jours punaise....primaire et secondaire, in+out focus...faut avoir un créneau devant soi...ou deux 🤣

Le cassegrain, j'imagine qu'on doit pas être loin non plus....

Merci pour ton commentaire !

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

@Altheryon, tu as trouvé aussi de ton coté des références à "Garlic Head Nebula" ?

Je cherchais d'autres rémanence de supernova sur Telescopius au début du mois et c'est sous cette dénomination qu'elle est référencée.

Capturedcran2024-07-28125853.png.0b7eb2cb688681c1f5be8c787d62a362.png

• J'aime 1

il y a 36 minutes, 180Vision a dit :

heureusement que mon Intes mk66 la tient bien car t'as pas envie de faire ça tous les jours punaise

mon cassegrain tient très bien aussi, mais là je l'ai re démonté pour bien aligner le primaire et le PO, (cible papier avec led au centre, secondaire enlevé, laser dans le PO, et on aligne le centre de la cible positionnée quasi au rayon de courbure, avec le donut reflété par le primaire, et le laser) donc à finir sur étoile.

Sur étoile avec un tri bahtinov c'est simple, mais ça peut être long.
et faut que ce soit nickel, c'est mon instru solaire du moment.

il y a 37 minutes, 180Vision a dit :

Le cassegrain, j'imagine qu'on doit pas être loin non plus....

C'est pareil, primaire au tri bahtinov, puis secondaire en défocalisant.
ajoute à ça le PO, à faire de jour... sans bague de tilt mais avec des cales dans mon cas...

En fait le PO de traviole n'est pas gênant en soit, mais l'aligner permet de faire la collim de jour. Là c'était impossible faute de repères fiables.

il y a 39 minutes, 180Vision a dit :

Tu vas y aller, je le sens :)

je t'avoue que ça me tente bien, même si je sais que je n'aurai pas le même résultat que toi, encore quelques heures pour me décider (en espérant que cette fois la météo ne me ballade pas...)

• J'aime 1

1 hour ago, Altheryon said:

Je cherchais d'autres rémanence de supernova sur Telescopius au début du mois et c'est sous cette dénomination qu'elle est référencée.

Capturedcran2024-07-28125853.png.0b7eb2cb688681c1f5be8c787d62a362.png

Ah c'est marrant, elle est 2 fois du coup dans telescopius, je viens de vérifier !!

1 hour ago, Tyler said:

mon cassegrain tient très bien aussi, mais là je l'ai re démonté pour bien aligner le primaire et le PO, (cible papier avec led au centre, secondaire enlevé, laser dans le PO, et on aligne le centre de la cible positionnée quasi au rayon de courbure, avec le donut reflété par le primaire, et le laser) donc à finir sur étoile.

Sur étoile avec un tri bahtinov c'est simple, mais ça peut être long.
et faut que ce soit nickel, c'est mon instru solaire du moment.

C'est pareil, primaire au tri bahtinov, puis secondaire en défocalisant.
ajoute à ça le PO, à faire de jour... sans bague de tilt mais avec des cales dans mon cas...

En fait le PO de traviole n'est pas gênant en soit, mais l'aligner permet de faire la collim de jour. Là c'était impossible faute de repères fiables.

je t'avoue que ça me tente bien, même si je sais que je n'aurai pas le même résultat que toi, encore quelques heures pour me décider (en espérant que cette fois la météo ne me ballade pas...)

En effet, une vraie partie de plaisir cette collim 🤣

Moi je fais ça à la caméra et cible logicielle...mais long aussi...

il y a 23 minutes, 180Vision a dit :

Ah c'est marrant, elle est 2 fois du coup dans telescopius, je viens de vérifier !!

suivant les softs elle s'ppelle aussi ctb1, ou abell 85

il y a 24 minutes, 180Vision a dit :

Moi je fais ça à la caméra et cible logicielle...mais long aussi...

camera et tri bahtinov, pour le primaire, à essayer c'est vraiment intuitif.
tu as trois groupe d'aigrettes, chacun correspond à une vis du primaire. tu peux aussi faire un cache pour isoler un groupe à la fois.
très utile aussi sur newton pour faire la map et en même temps vérifier la collim,j'ai trouvé d'où venait mon astigmatisme grâce à ça.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

suivant les softs elle s'ppelle aussi ctb1, ou abell 85

Ce sont des références de catalogues

Un même objet peut être classé dans plusieurs catalogues, mais on peut aussi avoir un autre objet plus lointain derrière le rémanant...

LBN 576, CTB 1, Abell 85

LBN --> catalogue de région H II (Lynds Bright Nebulae)

CTB --> catalogue de source radio (Calltech B list)

ABELL --> catalogue de groupe de galaxies --> je pense que cela décrit un groupe de galaxie qui est très loin en arrière plan...

EDIT: j'ai trouvé d'autre références comme quoi le catalogue Abell est initialement un catalogue pour les nébuleuses planétaires (et pas des groupes de galaxies), et ce rémanent y a été publié à sous le numéro 85 (car identifié a tord comme une NP) à l'origine du catalogue en 1966 , puis ensuite supprimé dudit catalogue (https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_Abell_des_nébuleuses_planétaires)

J'ai trouvé cela comme liste des abréviations/catalogues, mais ce n'est pas un site dédié astronomie...

https://www.theiet.org/media/2014/aoi-for-website-mch-2010.pdf

Cordialement

• Merci / Quelle qualité! 1

Posté (modifié)

Oui oui @keymlinux, ça ce n'est pas ce qui m'étonne, je connaissais les différents noms selon les catalogues :)

Il y a même du "LDN" et "LBN" parfois, compliqué à distinguer avec une vue de 50naire parfois :) :)

Mais dans Telescopius, si tu recherches LBN 576, ça tombe sur une page, si tu cherches Garlic Nebula, sur une autre mais tu n'as pas TOUS les noms sur la même page (et pourtant bien les mêmes photos).

Du coup, j'étais passé à coté de l'appelation qui semble répandue de "Garlic Nebula" !

Modifié par 180Vision

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

il suffit juste d'attendre

Justement, avec le peu de nuits dispos cette année, difficile de tenir le planning établi, certaines cibles assez basses deviennent vite inaccessibles.

• J'aime 1

12 minutes ago, sebseacteam said:

Justement, avec le peu de nuits dispos cette année, difficile de tenir le planning établi, certaines cibles assez basses deviennent vite inaccessibles.

Oui ça c'est certain...moi je fais pas de planning :)

• J'aime 1

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Clairement pas pour moi ce genre de cible,

@180Vision m'avait décidé, hier soir, je pointe ctb1 (ou l'ail :D ), platesolving : ok, calibration phd2 : ok, map : ok.... je lance la séquence ; je regarde la brute de 3minutes....rien.... même pas un léger signe de nébulosité... et là je me dis non.... retour sur ngc7000 😁.

• Comme je me gausse! 3

• 180Vision changed the title to LBN 576 - (19,22,24,25)/07/2024 - [103APO / ALTAIR 26M]
  • 2 semaines plus tard...

Mais comment j'ai pu laisser passer ce poste!???🤪

elle est incroyable cette image, du haut vol Julien.

Sur les bruts, y a rien!

a+

Serge

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.