Aller au contenu

Présentation Wan (astrophoto, 04)


Wan186

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Il y a un an et demi, je me suis acheté un bel appareil photo (Fuji XT-5).
L'été dernier, premier shooting de voie lactée avec l'objectif kit (16-80 F4)... Et c'est ici que j'ai découvert Siril et comment l'utiliser!
Je rêvais déjà de faire de l'astrophoto et  j'avais fait joujou avec l'empilement... Mais j'ai jamais eu un télescope de ma vie, et je me disais que je ne franchirais pas le pas!

Pendant 1 an j'ai planifié avec impatience la nouvelle lune de Juillet pour recommencer, avec cette fois un objectif bien plus à la hauteur (27mm F1.2).
J'ai du décaler de 2 jours plus tôt à cause des conditions météos... Et çà a été une bonne idée!
Je suis tombé sur 4 astrophysiciens du labo de Marseille qui faisait de l'astrophoto, dont un m'a assez chauffé pour me lancer. D'ailleurs si quelqu'un se reconnait ici...

J'ai donc franchi le pas, en restant dans mon budget de démarrage. Je me suis acheté un Sky-Watcher 150/750 avec une EQ-5, le kit motorisation, et tout le bordel autour (correcteur de coma notamment... Mais pas d'autoguidage pour l'instant).
Je l'attends toujours... Il arrivera pas pour cette nouvelle lune je pense 😭

Pendant que je ronge mon frein, j'ai appris un maximum, je me suis renseigné sur les clubs astro de mon coin, et forcément, je me devais de m'inscrire ici!
 

Je suis quelqu'un de très méticuleux, qui adore réfléchir et apprendre, et qui est tenace. Je suis de formation ingénieur en informatique, robotique et IA, et j'enseigne les sciences de l'ingénieur, et l'informatique.
J'espère pouvoir participer et pourquoi pas mettre ma pierre à l'édifice en créant quelques tutos voir quelques logiciels 😉
Au plaisir de faire une route qui demande patience et rigueur avec vous!






 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wan186 a dit :

Salut tout le monde !

Il y a un an et demi, je me suis acheté un bel appareil photo (Fuji XT-5).
L'été dernier, premier shooting de voie lactée avec l'objectif kit (16-80 F4)... Et c'est ici que j'ai découvert Siril et comment l'utiliser !
Je rêvais déjà de faire de l'astrophoto et  j'avais fait joujou avec l'empilement... Mais j'ai jamais eu un télescope de ma vie, et je me disais que je ne franchirais pas le pas !

(...)

Je suis quelqu'un de très méticuleux, qui adore réfléchir et apprendre, et qui est tenace. Je suis de formation ingénieur en informatique, robotique et IA, et j'enseigne les sciences de l'ingénieur, et l'informatique.
J'espère pouvoir participer et pourquoi pas mettre ma pierre à l'édifice en créant quelques tutos voir quelques logiciels 😉
Au plaisir de faire une route qui demande patience et rigueur avec vous !


Bonjour Wan186:)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

N'étant plus, depuis de longues années (à cause de graves problèmes de vision nocturne) un
astronome amateur mais un simple amateur d'astronomie je ne puis hélas pas dialoguer avec toi sur l'observation astronomique et sur l'astro-photographie (sauf si la Mécanique Céleste et l'histoire de l'astronomie et de l'astronautique t'intéressaient).

Mais, rassure-toi, il y a sur Webastro de très nombreux
astronomes amateurs (parmi lesquels  beaucoup d'astro-photographes) qui se feront un plaisir de dialoguer avec toi sur cette discipline.

A titre d'information, je t'invite à consulter fréquemment la dernière lettre de
l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides, qui dépend de l'Observatoire de Paris) qui concerne les mois de juillet et août 2024 afin que tu saches précisément ce qu'il y aura à observer (et à photographier) durant ces deux mois de l'été :   https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/214  .

Et puis, pour ta culture astronomique (et astronautique), je te suggère de prendre connaissance des énigmes  du
QAC (Quizz Alternatif Convivial) posées par les webastrams (c'est ainsi que l'on nomme les internautes de Webastro) et, pourquoi pas, de nous en poster une que nous tenterons de solutionner.  ;)

En voici un exemple assez récent :  
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/?do=findComment&comment=3151252 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Pierro-Astro n'avait aucun délai pour mon adaptateur photo Baader. Après 20 jours à attendre...
En même temps, du Fuji çà court pas les rues... C'est surtout Baader qui abuse j'ai l'impression (marqué en stock chez eux).

Les filles de Pierro ont été au top. Elles m'ont prévenu que j'avais acheté 3 viseurs polaires et m'ont donc remboursé 2 d'entre eux.
Ils m'ont proposé de m'envoyer tout sans l'adaptateur, ce que j'ai refusé en premier lieu.
J'ai trouvé l'adaptateur ailleurs. Expédié de suite, arrivée ce lundi.
J'ai donc demandé à Pierro-Astro de m'envoyer la commande, que j'ai reçu ce jour!

Me voilà donc à monter mon premier télescope... Non sans mal, voir le topic que j'ai créé sur le kit moteurs...

Et à faire ma première collimation... Quel enfer pour le miroir secondaire! J'espère ne pas m'en être trop mal sorti... Après 2 heures passées dessus 😂
Je suppose que c'est une question d'habitude... J'ai déjà compris quelques trucs, j'espère donc que la prochaine sera plus rapide. 😅

Il me manque à calibrer le viseur polaire et le chercheur. Ce que je ferais demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Wan186 a dit :

Et à faire ma première collimation...

il en avait vraiment besoin? tu as vérifié avant?
parceque toucher au secondaire en mode "J'espère ne pas m'en être trop mal sorti.." c'est pas top ;)
tu aurais du regarder et lire des tutos avant de te lancer, tu avais un cheshire?

 

 

Il y a 15 heures, Wan186 a dit :

Quel enfer pour le miroir secondaire!

quand on sait ce qu'on fait et qu'on a le bon outil c'est très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en avait vraiment besoin oui. Autant le secondaire que le primaire.

 

Rassure toi, quand je dis "j'espère", c'était nickel. C'est juste que j'ai un collimateur simple (trou d'aiguille et renvoi de lumière). C'est suffisant pour l'instant, grâce aux pattes du primaire et aux cibles sur les miroirs.

 

Il me manque le Cheshire et un tube allonge supplémentaire pour être sûr que c'est parfait concernant l'orientation du secondaire 😉 A défaut j'ai reculé jusqu'à pouvoir utiliser les bords de mon tube.

 

J'ai lu et regardé plein de tutos. Mais entre le théorie et la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Wan186 a dit :

Mais entre le théorie et la pratique...

ça va vite rentrer t'inquiète ;)

 

 

il y a 20 minutes, Wan186 a dit :

grâce aux pattes du primaire et aux cibles sur les miroirs.

faut se méfier des donuts sur les miroirs, sur 4 telescopes que j'ai eu, aucun n'était centré nickel. (plutôt à 3 - 4mm du centre)

Pour le centrage je fais ça ; peut pas être plus précis:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin, et bienvenu sur le forum ;) 

 

Le 04/08/2024 à 02:54, Wan186 a dit :

Quel enfer pour le miroir secondaire!

 

J'ai un Concenter, si tu n'habites pas loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mc Fly! Je suis aussi de Manosque.
Je vais déjà faire joujou avec mon télescope comme çà, voir si je fais correctement ma mise en station.
Mais j'hésiterais pas plus tard 😉

Si un jour tu souhaites faire une session Astro ensemble, j'en serais ravi! N'hésite pas à m'envoyer un MP, je te donnerais mon tel ou mon profil FB.

Pour l'instant j'ai testé ma monture avec mon APN sans télescope, car j'avais pas encore ma bague d'adaptation T2->Fuji X. Objectif 27mm, photo de 8 minutes, pas de filé... Mais bon, c'est une focale de 27 mm 😅 Ca sera pas la même avec 750 mm...
J'ai vite compris qu'il me fallait bien une boussole et un niveau pour retrouver facilement Polaris, sans avoir le télescope et son finder...

Cette fin de semaine, je sors le télescope dans le jardin, et je tente la nébuleuse d'Amérique du Nord. Ca sera un bon candidat pour m'entrainer à la mise en station depuis l'endroit (Bortle 5), et si je m'en sors bien peut être essayer la méthode du drifting.
Je veux voir ce que je peux encaisser avec mon équipement.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première soirée avec le télescopes, premières photos.
Je n'ai fait qu'une simple mise en station avec le chercheur polaire.
Savoir se repérer dans les étoiles, c'est déjà pas mal 😇
 

 Mes retours sinon: il va falloir que je règle les ajustements du télescope. Beaucoup de points durs...
Et il va falloir que je trouve un moyen d'améliorer la précision des réglages de la mise en station.
J'ai voulu faire une pile, mais je dérivais trop sur Andromède, et j'ai pas eu le temps pour les pleïades 😭
 

 Venant d'un débutant total qui a jamais navigué dans le ciel, et n'a jamais touché un télescope autrement qu'avec l'oeil (2 fois) soyez indulgents!
La blague, c'est qu'en rangeant le télescope, je me suis rendu compte qu'il y avait encore le scotch que j'avais utilisé pour collimater le secondaire 🤪


Pour l'instant donc, je tiens 30s. Ppremières photos d'Andromède et des Pleïades, 1x30s:_DSF6740-Avecaccentuation-BruitFB.thumb.png.8070f87e685978b6edbd3875d949c3e3.png

_DSF6776-Avecaccentuation-BruitFB.thumb.png.6745f48f73e13d74fac8ba477d9395df.png

On s'est donc rencontré avec Mc Fly (chouette rencontre!). Direction Lure samedi ensemble!
J'espère que çà sera un bon maître Jedi!

 

Précisions: à 1 min j'étais limite. A 2 minutes c'était dégueulasse.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

je me suis rendu compte qu'il y avait encore le scotch que j'avais utilisé pour collimater le secondaire 🤪

rassure nous, t'as pas collé du scotch sur le miroir?

sinon très bien cette andromède ;)
Un petit traitement pour faire sortir le signal et ça sera top :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wan186 a dit :

chouette rencontre!

 

...et en plus, les bières étaient succulentes 😋

 

Je t'ai mis de coté ma boîte à outils pour samedi, avec un pied de biche et un marteau piqueur ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Super! Je vais pouvoir retailler le miroir sur place 😂

Tyler... Rappelles toi définitivement: j'ai un peu plus que 60 de QI 🫠

Je viens de comprendre pourquoi la rotation sur l'axe RA était si dur... C'est la petite vis qui vient tenir le cercle gradué. Dès qu'on la serre assez pour que le cercle soit correctement fixé, çà freine à MORT l'axe 🙄
Je vais pouvoir mieux équilibrer la monture, et le moteur va beaucoup moins forcer. C'est peut être pour çà que j'avais du retard sur la rotation RA, et pas ma mise en station.

C'est mieux comme çà?

_DSF6740-Avecaccentuation-BruitmodFB.thumb.png.7d00d97b97886538cc47e5e3b9cc0853.png

 

Je vous la met pas full résolution... Avec 6400 ISO et une seule photo, j'ai du utiliser de l'IA pour le dé-bruitage. Et le truc, c'est que je peux pas le faire après Siril... Donc çà fait de sacrés artéfacts (oui, la résolution native c'est du 7728x5152)

Modifié par Wan186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Wan186 a dit :

C'est la petite vis qui vient tenir le cercle gradué

ah oui cette fameuse vis.... jamais compris à quoi elle sert...
  j'ai viré le cercle au complet, plus besoin, et de toute façon avec les modifs que j'ai fait il n'a plus de place.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà... Super soirée en compagnie de Mc Fly!
Ma femme était ravie de l'animation personnalisée :)
On en a pris plein les mirettes.

Je pouvais enfin tenir la minute, voir même plus. Maintenant le problème devient plutôt l'erreure périodique.

En attendant, la nouvelle photo de la galaxie d'Andromède.
A vous de me dire ce que vous en pensez! Je ne sais pas si j'ai pas un peu trop abusé sur la saturation...andromede-2FB.thumb.png.3ab2d63d748199bd27dff803712d0ff7.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Wan186 a dit :

le problème devient plutôt l'erreure périodique

tu as fais une mesure d'EP?
tu ne fais pas d'autoguidage? (désolé si ça a été dit, je ne me souviens plus et j'ai la flemme de tout relire :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non, je ne fais pas d'autoguidage. Et pour l'instant, mise en station avec chercheur polaire. Pas de Bigourdan ou autre.

Et non, je ne l'ai pas mesurée. Ca sera dur de toute façon avec mon APN, qui n'a aucun pilote compatible avec les logiciels astro d'analyse.
Je sais qu'on peut la mesurer manuellement, mais clairement, flemme 😆

J'ai 57 photos de 1 min de pause.
J'ai classé mes photos en 3 qualités. Sur 57, j'en ai 16 en qualité max, 18 en moyenne, 23 en mauvaise.
Pour info, j'ai une définition de 0.88 arcsec/pixel avec mon APN.

La  meilleure donne çà (23 arcsec en longueur):
Sanstitre.png.49adbd26c4cf5706dd68613d4541c1ce.png

La pire de toutes les photos (42 arcsec en longueur):

Sanstitre.png.dbcdb560128c2c0bb6ba87dac22a5ca6.png

 

C'est un bel écart 🫣

Modifié par Wan186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Wan186 a dit :

C'est un bel écart 🫣

oui si ça tire encore tu vas avoir une étoile double.

L'EP de l'eq5 (c'est bien une eq5, je ne me trompe pas de sujet?) on peut la diminuer.

j'ai fais une mesure hier soir, j'ai + / - 6, arc seconde grand max à la louche.

il faut commencer par le démontage, graissage, réglage au poil (ça peut prendre plusieurs soirs, trial n errors).
ensuite on peut lui mettre une butée à aiguille sur l'axe DEC à la place de la rondelle plastique, et mettre de meilleurs roulements partout.
de bon roulement sur la VSF ça joue beaucoup.
contrairement à ce qu'on voit un peu partout, pas de ceramique, pas d'inox, c'est pas fait pour ça, de bon roulement en acier, avec une tolérance faite pour les basses vitesses (sinon y'a trop de jeu).

déjà la tu y gagne pas mal, ensuite, le top la motorisation astrogadget pour lisser tout ça.

ensuite autoguidage et tu es sous la seconde d'arc sans problème.
je suis au mini à 0.45", moyenne autour de 0.5" et (rares "accidents") autour de 0.8 max.
le plus chiant à gérer étant le backlash sur le DEC... pour ça j'ai toujours pas trouvé de recette miracle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Au menu des derniers jours: 

 

-J'ai réglé mon soucis de Backlash sur la molette démultipliée du Crayford. Il a fallut le démonter entièrement (sauf la base fixée au tube), pour sortir l'axe. Le problème venait d'un disque fileté qui fait la compression sur le réducteur à roulement. Je suis passé de 8° de jeu à 0...

 

-j'en ai profité pour régler le problème de pression très variable du Crayford (on avait l'impression d'être en pleine mer!).

 

Mon moteur DEC se faisait la malle, ma cale n'étant pas en pression, elle se barrait.

-J'ai donc trouve une nouvelle cale qui est donc en pression avec la vis...

-j'en ai profité pour ajuster le backlash de la vis sans fin de l'axe Déc. En effet, il y avait une belle résistance qui restait.

 

Je pense que le backlash de la VSF de l'axe RA est pas mal, donc je touche pas. Pour l'instant... On verra déjà ce que çà donne en suivi. 

 

----

 

En dehors de ça: 

-j'ai acheté un masque de Bahtinov.

-j'ai découvert que j'avais laissé la stabilisation de mon appareil photo (7 axes). Et que c'est aussi peut être pour ça que j'avais un problème de FWHM.

-j'ai un laser classe 2 (pour 2 raisons : pour pointer les étoiles pour madame, et pour faire office de finder quand j'utilise l'APN directement sur la monture. 

-j'ai enfin ma lampe frontale rouge (j'ai publié un test, à voir, elle est vraiment au top) 

-mon viseur point rouge Kepler a été retourné à Optique Underlinten.

 

---

 

Et pour finir, j'ai acheté le renvoi coudé pour le viseur polaire. Qui permet d'avoir une magnification de x1 et x2, possède un Quick Release, et est orientable. 

 

Je vais donc arrêter de me péter la nuque, mettre les pieds de la monture au maximum en bas, et pouvoir faire une mise en station plus précise...

 

Ce qui me permettra de gagner du temps en faisant une méthode d'alignement Bigourdan ou par drift, quand j'aurais appris à les faire (avec l'aide de @macfly51).

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Wan186 a dit :

Je vais donc arrêter de me péter la nuque,

on voit que tu n'as jamais fait le collimation d'un cassegrain sur vega au zenith :D
j’étais couché par terre.... en jetant un oeil à l'ecran du PC... vraiment pas facile :D

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières news:

J'ai tout reçu: le Bahtinov, le laser, le renvoi coudé, et le viseur point rouge qui est revenu et fonctionnel!

Je me suis amusé avec les données ouvertes du projet Moana. J'ai découvert pas mal de trucs sur Siril, que je réapplique. Notamment:
-décaler les marques pour la suppression de gradient, afin qu'ils ne soient pas sur les étoiles. Ca change RADICALEMENT le résultat. Et c'est mieux qu'avec l'IA de GraXpert...
-ne pas cliquer sur "conserver la luminosité" quand je fais la suppression du bruit vert. Là aussi, grosse différence: avec l'option cochée, les couleurs sont désaturées.

Et çà m'a donné envie de faire du SHO... Mais depuis mon capteur non défiltré, çà semble idiot..?
J'ai testé le script DSA Hubblematic, mais comme j'ai pas fait de nébuleuse, çà rend pas, et je sais pas si il est utilisable sur du oneshot couleur, ou si c'est après avoir une compo SHO.

------

Cet après-midi, séance shooting. Je prends mon appareil photo avec un vieil objectif Helios, non reconnu par l'appareil. J'avais l'impression d'avoir flingué la stabilisation du boitier... Je le sentais taper dans tous les sens! Il s'avère que j'avais paramétré une distance focale d'objectif de 750 mm... Une fois remis à la distance de l'objectif, plus de soucis.  Ca m'a fait réfléchier à 2 trucs:

-J'ai de sacrés aberrations chromatiques sur ma photo d'Andromède si je commence à monter fort la saturation, et je me demande si ce n'est pas du aussi à ce paramètre. Vu que je suis obligé de spécifier une distance, je me demande si vraiment je dois mettre 750, ou si je dois mettre 55 (même si çà ne semble pas logique). En effet, ce n'est pas spécifié pour la stabilisation, mais il est bien spécifié qu'il optimise les aberrations chromatiques. Donc à tester là aussi.
-la stabilisation du capteur était active quand il était sur le télescope. Quelle influence cela a eu? Il faut vraiment que je pense à la désactiver la prochaine fois, et faire des essais avec et sans, voir la différence.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez, dernière crise de commandite. 

 

-Un écran à flat 

-un masque de chanfrein 

-des masques anti-aigrettes... Là c'est vraiment "au cas où", car à 10€, autant les acheter et pas payer 8€ de fdp si elles m'intéressent vraiment. 

 

Le tout pour 110€ 😁 

 

Par contre, moi qui utilisait les butées du primaire pour faire la collimation du secondaire, il va falloir que je regarde comment faire une fois que j'aurais mis le masque de chanfrein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.