Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
  Le 30/12/2024 à 07:48, Tyler a dit :

0.1s, c'est beaucoup trop court.

commence à 1.5 seconde, puis 2, puis 3, tu peux essayer à 1 seconde si besoin, mais 0.1... ta monture à même pas le temps de bouger qu'elle reçoit déjà une autre info de guidage contraire.

Le pulse je les met à 30ms, voire 35ms, 20ms c'est court, ça peut passer à la trappe parait-il.

L'orthogonalité, tu la force dans PHD.

Il me semble que tu peux faire une calibration sans GoTo, mais il faut indiquer toit même dans phd les coordonnées de ta monture (si c'est toujours le cas dans les dernières version de phd).

mais du coup tu guide en ST4?

Voir davantage  

C'est bien ce que je pensais pour les 0.1s. Au début j'étais à 2s et 0 en gain. J'avais un profil d'étoile très mou et donc un SNR très bas...

J'ai peut être eu trop peur de saturer la caméra, j'aurais dû monter à un gain de 80 peut être (et donc multiplier le SNR par 2.33).

Je cocherais l'option pour forcer l'orthogonalité. Le manuel dit que c'est fermer les yeux sur un gros problème, donc je vais essayer de le résoudre au mieux avant.

Je guide en ST4 oui, kit moteur dual axes oblige. Comme il n'y a pas de slew, impossible d'utiliser l'assistant calibration.

Par contre on peut tout de même faire la calibration: il faut maintenir la touche shift quand on clic sur l'icône de démarrage du suivi.

Rien dans les menu... Autant te dire que c'est pas évident de le deviner!

Modifié par Wan186
Posté

Encore du matériel qui a débarqué...
->un OCAL V2 Pro, trouvé d'occasion à 120€.
-> Les anneaux SVBony sont arrivés. Ils sont un poil petit (70mm), donc pas évident à passer autour de la lunette (il faut enlever les vis de maintien du focuser) et pas beaucoup de marges (63mm le tube de la TS 60/240). Mais çà devrait bien le faire.
61fJpCJq4cL._AC_SL1200_.jpg

->Le rail Vixen femelle made-in China, qui franchement, est excellent. Hyper rigide, parfaitement usiné.
51DGvRAWqXL._AC_SL1001_.jpg

Commandé:
->un porte oculaire auto-centreur Artesky. Seulement 12mm de tirage vs 11mm pour celui d'origine. Et oui, j'ai remarqué qu'en serrant celui d'origine, il décale la chaine optique...

Portaoculari Twist Lock 50.8mm per Newton Skywatcher Artesky
->des tubes allonges pour ma lunette guide. 30mm + 26mm. En mettant les 2, je pourrais insérer ma caméra de guidage jusqu'au fond, et je serais à 1.5mm du point focal. Plus pratique... Une fois que j'aurais trouvé mon focus, je pourrais directement mettre la bonne valeur sur le focuser.
->des tubes allonges pour mon train optique. Je dégage la bague rotative et adaptatrice M48 vers T2, que je n'utilise pas. J'ai un tirage total de 54mm au lieu de 55mm, pour me laisser de la marge afin de régler le backfocus au plus fin.

Il me manque la table et une chaise... @macfly51 m'a prêté une table de rétroprojecteur, et je dois avouer que c'est super pratique. C'est très haut, et on peut donc travailler debout, ce qui évite de se lever et se rassoir pour les réglages. Par contre, çà ne permet pas de poser beaucoup de matos... Et elle ne rentre pas dans mon ridicule coffre 🙃J'en ai trouvé des plus compactes une fois rangées, mais j'hésite encore avec une vrai table.

Et enfin, il va falloir que je me penche sur la création d'une mallette pour trimbaler tous les accessoires (et peut être la monture).

Posté
  Le 06/01/2025 à 23:35, Wan186 a dit :

une table de rétroprojecteur

Voir davantage  

si t'as pas trop de matos à poser je m'étais fabriqué une plaque en CP adaptée sur un trepied photo du temps ou je me battais avec le tilt, c'est leger, ne prend pas de place et très pratique.

Et elle ne rentre pas dans mon ridicule coffre

Voir davantage  

non, non et noon, je ne vend pas mon break! :D

un porte oculaire auto-centreur Artesky

Voir davantage  

j'ai ça sur mon newton, il est parfait.

• J'aime 1
Posté

une table de rétroprojecteur

Voir davantage  

On en a discuté des nuits entières; la table de rétroprojecteur n'est PAS adaptée pour accueillir les bières !!! :lol: 

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 07/01/2025 à 07:23, Tyler a dit :

si t'as pas trop de matos à poser je m'étais fabriqué une plaque en CP adaptée sur un trepied photo du temps ou je me battais avec le tilt, c'est leger, ne prend pas de place et très pratique.

non, non et noon, je ne vend pas mon break! :D

j'ai ça sur mon newton, il est parfait.

Voir davantage  

Ca m'a à peine traversé l'esprit, car j'ai un super trépied photo. Léger, rigide, etc... Et en plus, j'ai des supports Arcaswiss en rab.
Je peux peut-être faire un compromis: découper une plaque de CP et y coller une Arcaswiss, et acheter une petite table à côté pour les bières 😂

J'hésite à m'acheter carrément un matelas gonflable ou un lit pliant, plutôt qu'une chaise... Car si je fais un shoot de 4 ou 5h, pourquoi pas dormir et être frais pour le retour...

Posté
  Le 07/01/2025 à 23:01, Wan186 a dit :

J'hésite à m'acheter carrément un matelas gonflable ou un lit pliant, plutôt qu'une chaise

Voir davantage  

Bein... c'est pas vraiment la même utilisation :lol: 

Sinon, un camping-car, ça fait tout (et avec un frigo, pour les bières)

Le 07/01/2025 à 23:01, Wan186 a dit :

matelas gonflable

Voir davantage  

Pas bon pour t'isoler du sol (ou alors très cher et il faut aussi une pompe...)

Je t'aurais conseillé un lit de camp, mais ça rentrera jamais dans ta boîte à gants coffre.
Le compromis sera une chaise relax, mais ça bloque encore au niveau de l'encombrement 🤔

Posté
  Le 08/01/2025 à 07:11, macfly51 a dit :

Bein... c'est pas vraiment la même utilisation :lol: 

Sinon, un camping-car, ça fait tout (et avec un frigo, pour les bières)

Pas bon pour t'isoler du sol (ou alors très cher et il faut aussi une pompe...)

Je t'aurais conseillé un lit de camp, mais ça rentrera jamais dans ta boîte à gants coffre.
Le compromis sera une chaise relax, mais ça bloque encore au niveau de l'encombrement 🤔

Voir davantage  

Hélas... Rien qu'avec des accoudoirs je dépasse la dimension max. 

J'ai aussi pensé au lit de camp, mais pareil, à chaque fois ils sont trop long une fois pliés.

C'est dommage que le capot est incurvé, on peut dormir à 3 dessus 😂

IMG_20221201_161008.thumb.jpg.fe9bdf35ae327459f3e5a4c2e70fc8a9.jpg

Posté
  Le 08/01/2025 à 15:42, macfly51 a dit :
Voir davantage  

Les premières n'ont pas d'accoudoirs.
Les 2èmes font 92cm repliée 😓

Je peux aller jusqu'à 1m32... Seulement cet espace est utilisé pour le trépied de la monture.
Ma longueur max idéale c'est 72cm.

Je vais déjà tester en mettant ce que j'ai dans le coffre, voir la place qu'il me reste.
J'ai 310 litres... Mais le problème, c'est le tetris pour les utiliser.

Posté
  Le 09/01/2025 à 09:04, macfly51 a dit :

Malgré mes image.png.49142caebfd4ff79ebe07e460509331b.png ça m'arrive d'utiliser la place du passager avant ;) 

Voir davantage  

Après essais, le trépied passe devant 😉
Ca me laisse un paquet de place...

J'ai acheté la table.

71otQytnOKL._AC_SL1500_.jpg

88cm x 40cm. Il y aura de quoi poser des bières...
C'est la seule table qui se plie en 3 que j'ai vu. Résultat: une fois pliée, elle fait 43x33.5x12. Elle se loge donc à la verticale au fond de mon coffre, au top!

https://www.amazon.fr/dp/B0BTD5NN8H?th=1

-----------

J'ai aussi acheté une mallette...

71P0twRo6hL._AC_SL1500_.jpg

Oui, tu va me taper car c'est avec une mousse 😂
38x30x14... 38€.

Je devrais normalement rentrer toute la chaine optique, ma lunette guide, la raquette... On verra à quel point je vais arriver à tout quicher.
Au moins, j'aurais plus à assembler les pièces une par une. Je vais en gagner du temps 😁

• J'aime 1
Posté

Si tu as les moyens en finance et en place, pas de soucis ;) 

J'ai profité du prix canon de celle-là, on pourra faire un concours de la plus pratique/compacte/solide :lol:
Pas en Q/P, puisque t'aurais pu en acheter 4 (une pour chaque phase de la Lune!!!)

image.png.ae5f9b581c2fbb608351e34057f26d9d.png 

Posté
  Le 16/01/2025 à 08:26, macfly51 a dit :

Si tu as les moyens en finance et en place, pas de soucis ;) 

J'ai profité du prix canon de celle-là, on pourra faire un concours de la plus pratique/compacte/solide :lol:
Pas en Q/P, puisque t'aurais pu en acheter 4 (une pour chaque phase de la Lune!!!)

image.png.ae5f9b581c2fbb608351e34057f26d9d.png 

Voir davantage  

M'en fou, elle rentre pas dans mon coffre 😂

J'impose que je critère de notation soit le ratio surface utile / longueur max pliée 😁

Posté

Et voilà.

IMG_20250117_003256.thumb.jpg.b5865b7a835cde2d26c8a82108259461.jpg

APN, bague d'adaptation de celui-ci, correcteur de coma avec les tubes d'extensions, Ocal, viseur point-rouge, illuminateur de viseur polaire, renvoi coudé de viseur polaire, raquette, caméra de guidage, bagues de réglages backfocus de 0.1 à 2mm, les câbles pour les moteurs et le convertisseur d'alimentation pour la monture, le câble ST4, le câble USB et l'adaptateur USB-C pour l'Ocal...

J'ai du séparer l'APN du correcteur de coma, car je compte démarrer avec une collimation finale sur site. Et l'Ocal s'utilise avec le correcteur de coma.
Finalement ces petits cubes c'est sympa. Si besoin, un point de colle et on les remet. En fait, même sans point de colle...

----

Par contre, il faut que je trouve quelque chose pour transporter la lunette guide déjà montée dans ces anneaux. Sinon je vais perdre un temps dingue à devoir les monter et à les réajuster (il faut que je desserre les tubes allonges T2, que j'enlève une vis de maintient, que je mette les anneaux, que je remette la vis et les tubes allonges, puis que je mette la caméra d'autoguidage). Il faut que je trouve un conteneur plus grand en longueur.

----

J'ai remarqué que je peux mettre le viseur polaire directement sur la monture. Ca aide...  Il faudra que je me trace un repère sur la monture, pour pas avoir à chercher la verticalité à nouveau. Si je fais çà, je vais gagner encore énormément de temps.

Et j'ai encore la tablette et le portable, le matériel de nettoyage optique, les 2 cables USB de 3 mètres, le masque de Bahtinov et la boite à flat, et la boite de distribution électrique maison... Puis peut être plus tard le focuser, et les résistances chauffantes.

----

J'ai reçu la table aussi. Elle est cheap, mais très efficace et très compacte une fois pliée. Je vais fabriquer des cales que je mettrais dedans.

Posté
  Le 17/01/2025 à 06:05, Tyler a dit :

je m'tais fait une valise comme àa, bien rangée... j'ai tenu deux mois, maintenant je met tout en vrac dedans😁

Voir davantage  

Je reviens de loin, je suis trop maniaque pour faire çà. Avant j'avais tout dans son sachet plastique, le tout dans son carton individuel, le tout dans un des différents cartons. Même les vis de réglage Az/Dec 😂

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 17/01/2025 à 06:58, Wan186 a dit :

Avant j'avais tout dans son sachet plastique, le tout dans son carton individuel, le tout dans un des différents cartons. Même les vis de réglage Az/Dec 😂

Voir davantage  

et hop, 3 heures d'installation 😁

• Comme je me gausse! 2
  • 2 mois plus tard...
Posté

Je me fais un petit mémo de ce que je dois faire lors d'une séance...
Les points en parenthèses sont normalement fait qu'une seule fois.

----------------------------------------------------------------------
Pré-installation.

Sur l'APN (Fuji XT-5), avant de l'installer:
-dans les options: vue en direct naturelle sur ON, IBIS sur OFF, mode USB sur tether auto, shutter en ES, shoot without LENS sur ON.
-se mettre en MAP manuel, mode S, A pour ISO (géré par Indi), B pour l'exposition.
-faire la MES.
-faire une dernière collimation.

Préparation de l'autoguidage
-Lancer le serveur Indi via le raccourci (à lancer avant Indigo!). Sinon la commande: indi_server -v indi_playerone_ccd
-lancer PHD2, connecter la caméra d'autoguidage et la monture. Penser à mettre en 16 bits pour la caméra de guidage.
-faire la MAP, trouver le bon couple expo/gain. Expo de 2s, au mini 0.5s.

-regarder un profil d'étoile, changer l'offset si utile.
-(faire la bibliothèque de dark).

Faire le drift align!
Lancer une calibration. (shift + click sur icone cerveau)

Réglages phd2:
-mnmo 1/4 à 1/3 de l'échantillonnage, soit 0.0924 pour 1/4.

-agr: regarder le champ OSC pour viser 0.5. Au dessus: baisser agr. En dessous: augmenter agr.
-(dans config>avancée, mettre l'algo ASC sur prédictif. Longueur période 574.5 (ou 635?). PredPd à 50%. Plus l'erreur périodique est stable, plus on augmente. ReactPd 60%. Si trop d'oscillation ASC, on diminue.

-(algo DEC en résistif. Activer compensation du jeu. Quantité: démarrer à 1000, s'ajuster seul ensuite. Attention: change suivant la déclinaison, donc à refaire si besoin). Agr à 60% à 70%.

-(Cocher période d'auto ajustement dans l'algo ASC, laisser tourner 1h)

Enfin, ajustement des paramètres. Objectif: que la valeur RMS AD = RMS DEC.

Préparation de l'acquisition

Modification du port Indigo pour le port 10000.
-D'abord lancer le serveur Indigo via le raccourci. Sinon la commande: indigo_server -p 10000 indigo_ccd_ptp indigo_ccd_playerone
-Lancer la connexion avec la caméra Fuji XT-5: sur Indi mettre Force Bulb sur OFF, SD Card sur delete, Save sur Remotely, Upload sur Local.

C'est parti pour Bahtinov...
Un shoot pour vérifier l'histogramme.
Vérifier la règle des 3 sigmas si possible. (rapport fond de ciel/offset = 3)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.