Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

désolé de vous déranger, mais j'ai un soucis de mise au point avec mon Setup.

je possède un newton 200/1000 depuis plusieurs années. Je me sui lancé dans la photo avec mon APN, mais cette année j'ai voulu me mettre à essayer le CCD pour gagner du poids. donc je me suis pris une caméra ASI 290MC qui sur le papier à l'air sympa. hier j'ai installé tous mon Setup et la impossible de faire la mise au point. la seul chose que j'arrive à avoir et un écran noir. j'ai essayé direct au foyer/ avec allonge/ avec allonge  pour mon APN/ Barlow x2 / Barlow x3. Je ne sais plus quoi essayer.

Avez vous un conseil ou une solution à me fournir.

Merci à vous

Posté

Salut,
si ça passait avec ton apn, aucune raison que ça ne fonctionne pas avec ta camera.

Il faut juste mettre le capteur au bon endroit, (le bf de canon est de 44mm, la 290 doit être à 12.5 ou pas loin).

Ton problème n'est pas lié au foyer puisque tu peut l’atteindre avec ton apn.

il y a 32 minutes, scorpio23 a dit :

la seul chose que j'arrive à avoir et un écran noir

avec quel logiciel, quels paramètres, temps de pose... etc?

sinon, c'est un capteur Cmos, pas CCD :)

Posté

Bonjour,

1) Tu ne précise pas quel type d'APN tu as, je partirais tu principe que c'est un Canon

Un APN Canon a un tirage optique de 44mm (cela veut dire que le capteur est 44mm plus loin que le rebord sur lequel vient se plaquer l'objectif ou l'adaptateur T2). Pour ta camera asi290mc c'est seulement 12.5mm.

Donc pour atteindre la mise au point avec le camera:

- soit il faudra que tu puisse faire la miser au point en sortant le PO de 31,5 mm en plus si tu peux

- soit, si la course disponible de ton PO n'est pas suffisante, tu positionne le PO en étant à la même position de sortie du porte oculaire qu'avec l'APN, puis il faudra que tu ajoute un tube allonge de 31,5mm (dans les faits, ajoute 30mm et gère les 1,5mm restant en bougeant légèrement la mise au point)

2) le second problème que tu vas avoir tient à la taille du capteur

Avec un APN à capteur APS-C, le capteur est grand (22.3x14.8mm sur un Canon)

Avec une camera asi290mc le capteur est petit (5.2x3.6mm), soit si l'on considère les surfaces, une surface 19 fois plus petite, donc un champ couvert sur le ciel 19 fois plus petit, donc avec 19 fois moins e chance d'avoir une étoile bien brillante pour faire la mise au point

Il est très important de faire un test de jour et pas de nuit, sur une cible au loin, un clocher, un arbre, un poteau électrique....  Une fois que tu aura repéré ce qu'il faut ajouter comme tube allonge et la position approximative du PO, tu pourra positionner le matériel a peu près au même  réglage la nuit et tu aura déjà une mise au point "a peu près" qui nécessitera juste un réglage fin

Ici tu pourra simuler le champ couvert avec tes setup télescope/APN  et télescope/ASI290

Vu que je ne connait ni les caractéristiques de ton telescope ni celui de ton APN, j'ai fait la simulation avec une ED80 80/600 et un APN Canon 650D, à toi de les changer avec ton matériel

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=3||143||1|1|0&fov[]=3||258||1|1|0&messier=13

astronomy_tools_fov-7.png.175a7933896830abb3ed7156fcdd83d9.png

Cordialement

Posté

Merci pour ta réponse.

en effet APN est un canon 60D qui fonctionne très bien d'ailleurs. Je ne sur pas bon en taille de capteur mais je comprends mieux avec le configurateur.

pour info ma config est:

• Sky-watcher HEQ5-pro
  • Sky-watcher 200PDS (200/1000)
  • asi 120MM
  • asi 290MC

j'avais essayé de supprimer le PO pour être au plus prés du foyer mais sa m'a pas donné grand chose. le rendu sur une montagne.

Capturedcran2024-07-2811_27_20.png.c9ea373d14f65768ac86189b6cf9ebf5.png

Posté

Ah, donc c'est pas "un ecran noir" ;)

si ton PO est completement sorti pour ta photo, c'est qu'il temanque de la distance, ou que tu es trop près.

tu as toutes les infos au dessus pour trouver le bon emplacement ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.