Aller au contenu

Voyage stellaire improvisé... aux jumelles

GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Jeudi avait été une journée bien chargée et après une première partie de soirée passée à lire « Discovering Mars » (W. Sheehan & J. Bell, Presses Universitaire d’Arizona), je décidais vers 22h30 d’aller me coucher. Envoyant les chiennes au jardin pour un dernier besoin avant la nuit, je constatais – avec surprise – que le ciel était beau comme il ne l’avait pas été depuis un moment… Impossible de résister mais le matériel était bien rangé dans mon bureau et je n’avais franchement pas le goût de tout sortir (sans compter la durée de mise en température du Maksutov).

Qu’à cela ne tienne, ma vieille paire de jumelles n’attendais que moi, posée sur le meuble de la cuisine… Je m’en suis donc saisi dans l’idée initiale de seulement découvrir un objet dans Ophiuchus, mais qu’il est difficile de lâcher quand le ciel est de la partie ! 😁

Me voilà donc au départ à la recherche de IC 4665 « l’amas de la ruche d’été », désigné également Mel 179. Ophiuchus est alors au méridien et s’étale de tout son gigantisme sur une très (très) large portion du ciel. L’amas est facile à repérer, tout à côté de l’étoile supérieure gauche (Cebalrai). Il apparaît immédiatement dans les jumelles et… quel spectacle ! C’est superbe. L’amas est assez lâche et étendu, sa dizaine ou vingtaine d’étoiles occupent une large portion du champ des jumelles. Il me rappelle un peu l’amas M44 dans le Cancer. Après être resté un petit moment à le détailler, je passe faire un petit coucou aux deux superbes amas globulaires M10 et M12, toujours dans Ophiuchus. Ces deux-là, je les connais bien et ils font peut-être partie de mes objets favoris. Ils sont repérés assez facilement mais le fond de ciel pas tout à fait noir (basse vallée du Rhône, et éclairage public encore allumé) nécessite d’être très attentif.

Je n’ai pas envie d’en rester là, mais n’ai rien préparé… J’ai bien regardé quelques Messiers à observer dans Ophiuchus mais ne les ai plus en tête. Je suis installé (affalé) dans mon fauteuil moelleux dehors sur la terrasse, avec la chienne qui ronfle doucement à côté de moi… je n’ai clairement pas le goût de me lever, aller au bureau chercher mes cartes du ciel et ma frontale… Tant pis, ce sera Stellarium sur mon téléphone portable, avec l’éclairage de l’écran réglé en mode nuit.😑 Ce n’est pas l’idéal, mais je m’en contenterai. Je pars donc à la recherche de M19 avant qu’il ne suive le Scorpion et se cache derrière la maison du voisin : il est assez bas à seulement 19° de hauteur et seulement les étoiles les plus brillantes sont visibles aussi bas à cause de la pollution lumineuse. Je repère un cheminement qui me semble assez simple : descendre le long de la « queue » de la constellation, entre Sabik et 51 Oph, puis utiliser les trois étoiles de troisième, quatrième et cinquième magnitude (facilement repérable dans ce secteur du ciel) et repérer juste sur la droite un trio de paire d’étoiles en arc de cercle, formation tout à fait singulière. Il me faut me concentrer quelques minutes et être sûr du champ pour détecter l’amas globulaire M19. Il est très diffus et sa faible élévation mange pas mal de contraste. La vision indirecte aide bien, mais ça mériterait un meilleur ciel pour l’observer franchement et pas seulement le repérer. Je tente de repérer M4 dans le scorpion, tout à côté mais quelques degrés plus bas encore : impossible, pourtant donné comme plus lumineux. Le logiciel m’indique aussi M9 dans Ophiuchus, un peu plus haut entre Sabik et 51 Oph. Deux étoiles de sixième magnitude forment un triangle (presque) rectangle avec Sabik, et M9 se trouve juste en dessous de la pointe de l’angle aigu. Malheureusement, c’est un échec. Je ne parviens pas à le repérer malgré avoir identifié le champ sans ambiguïté.

M19.thumb.png.cee48356c3266a0f3b35fdfe896de9e1.png

Je constate après coup que l’appli Stellarium ne m’a pas montré ni M107 « L’amas du crucifix » au sud de Saik, ni M14 entre Cabelrai et Sabik… Pourtant je pense qu’ils étaient plus accessibles car plus haut (surtout M14)… Dommage, je me les notes pour la suite…

Je pose les jumelles quelques minutes et profite du ciel au champ maximal possible : à l’œil nu. Quelle beauté tout de même… La Voie Lactée se devine et passe à son tour au méridien. Je ne résiste pas à un petit voyage dans les amas ouverts et nébuleuses du Sagittaire, presque dans l’ordre : M22, M23, M24 le Nuage du Sagittaire avec ses myriades d’étoiles étalées, M25, puis en remontant le fleuve céleste M18, M17, M16… Je n’oublie pas bien évidemment de passer par la Lagune, M8 qui me surprend par sa brillance. Je pensais qu’elle serait difficile (voire impossible) à observer depuis mon ciel péri-urbain. M20 et M21 apparaissent aussi dans le champ, dans un spectacle saisissant. Stellarium m’apprend que tout à côté de la pointe du chapeau de la théière du Sagittaire se trouve l’amas globulaire M28. J’ai toute la peine du monde à la détecter mais finis par y parvenir en vision indirecte seulement.

L’heure tourne, mais grisé par ces observations, je n’ai aucune envie de rentrer ! 🤩

La constellation de l’Aigle s’élève de toute sa majesté au-dessus des toits…

Et si j’allais voir par là-bas ?

En partant de la pointe de l’Aigle, deux étoiles de magnitude 4 indiquent le chemin jusqu’à M11, le célèbre amas du « canard sauvage ». Aux jumelles, l’amas ouvert, bien que tout petit, est évident et très bien contrasté. Superbe. On est sur de la « tâche floue améliorée » comme m’a dit un jour un ami : on devine qu’il y a des choses à voir, mais rien n’est dévoilé, l’observation reste pudique et appelle vraiment un grossissement supérieur.

M11.png.12c9b3c51e61e6d17e40b88b48f923b9.png

Volant encore plus haut que l’Aigle, passant même au zénith, l’immense Cygne semble m’appeler de ses ailes déployées… Quoi chercher dans cette grande constellation ? Je ne sais y situer que les fameuses dentelles, mais aux jumelles dans un ciel péri-urbain il ne faut pas non plus rêver tout haut. Stallarium m’informe de la présence toute proche de l’amas ouvert M39, suivant à petite distance l’empennage de l’oiseau au long cou. Je lance d’abord un coup de jumelles un peu à la volée, mais rien d’évident ne m’attrape l’œil. Je finis donc par trouver un cheminement partant de Deneb avec quatre étoiles de quatrième et cinquième magnitude. Arrivé là, il y a environ un champ de jumelles en dessous, deux formations en arc de cercle avec une troisième, comparable aux deux premières mais plus petite : M39 se trouve dans l’alignement de cette dernière. Une fois repéré, l’amas devient évident avec ces quelques étoiles éparses de sixième magnitude. Je l’observe un petit moment et lui trouve des faux airs de M103.🤔

M39.png.acad4a20d037fda819ab3d8b223fdab5.png

Je fais une petite pause pour profiter encore une fois du ciel sans autre outil que mes yeux. Entre temps l’éclairage public du village s’est éteint, le ciel au-dessus de moi a gagné en netteté et en profondeur. Je me tourne un peu vers l’ouest pour changer et repère le Serpent, tout à côté d’Ophiuchus. Je pointe Alpha Serpentis, au milieu de la constellation, place l’étoile en bord gauche du champ et descend lentement d’environ deux champs de jumelles et tombe pile sur M5. Ce petit amas globulaire apparait compact, bien contrasté et évident, dans un champ au final assez pauvre en étoiles, ce qui le met probablement en valeur.

La fatigue commence à se faire bien sentir… Je suis dehors depuis plus de deux heures pour ce qui ne devait être qu’un rapide coup d’œil pendant le pipi du soir des toutous (je ne sais même pas si elles sont allées dans le jardin du coup, sûrement vu qu’elles dorment toutes les deux). Je contemple le zénith allongé sur le sol, et avant de rentrer je veux tester la technique du « chapeau décalé » de @Lune cendrée pour repérer M92 dans Hercule. Et bien, c’est très efficace ! 👍 L’amas globulaire est tout de même bien moins visible que son célèbre voisin M13, en tout cas aux jumelles. Mais je valide la technique de recherche en tout cas !

Il est temps de rentrer, et avec cette belle fin de soirée j’aurai rajouté à mon tableau de chasse des messiers : M19, M28, M39 et M5, portant mon score à 63 objets repérés sur les 110 du catalogue : ça monte ça monte :) 

Ce petit témoignage montre – s’il était encore besoin – à quel point, même sous un ciel moyen, des jumelles sont un instrument ô combien gratifiant pour l’astronome amateur désireux de se promener parmi les beautés du ciel. En tout cas, j'y retourne dès ce soir 😁

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3

Hello @GeoffreyJoe! Merci pour ce formidable CROA...aux jumelles !😀

il y a 55 minutes, GeoffreyJoe a dit :

IC 4665 « l’amas de la ruche d’été »

Ah qu'il se prête si bien aux jumelles celui là !🙂

il y a 59 minutes, GeoffreyJoe a dit :

et repérer juste sur la droite un trio de paire d’étoiles en arc de cercle, formation tout à fait singulière. Il me faut me concentrer quelques minutes et être sûr du champ pour détecter l’amas globulaire M19

👍. J'avais noté aussi cette disposition particulière qui aide beaucoup en effet à trouver M19.

Dommage pour M4 et M9 (surtout M4)mais il faut effectivement un ciel bien noir. Peut être qu'après l'extinction de l'éclairage ça aurait été plus facile.

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

constate après coup que l’appli Stellarium ne m’a pas montré ni M107 « L’amas du crucifix » au sud de Saik, ni M14

Pareil chez moi. Un bug de l'appli sans doute...

Je ne résiste pas à un petit voyage dans les amas ouverts et nébuleuses du Sagittaire

En tout cas, j'y retourne dès ce soir 😁

On va être synchro !😁

des jumelles sont un instrument ô combien gratifiant pour l’astronome amateur désireux de se promener parmi les beautés du ciel

Attention on devient vite accro !😉

portant mon score à 63 objets repérés sur les 110 du catalogue : ça monte ça monte :)

Aux jumelles ou en tout ?

• J'aime 1

il y a 20 minutes, joker0247 a dit :

Aux jumelles ou en tout ?

En tout. 

Je ne compte que les objets que j'ai trouvé moi même mais n'ai pas discriminé par instrument.

il y a 22 minutes, joker0247 a dit :

Dommage pour M4

Je l'ai vu au dobson 300 récemment, c'est un sacré spectacle, donc j'ai peu de regrets. 

il y a 23 minutes, joker0247 a dit :

On va être synchro !😁

Je me suis un peu emballé je crois... Un bon gros voile nuageux arrive du nord 🥲

il y a 35 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je me suis un peu emballé je crois... Un bon gros voile nuageux arrive du nord 🥲

Aïe... À priori ça va le faire à partir de minuit, du moins dans les Ardennes.

il y a 37 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je l'ai vu au dobson 300 récemment, c'est un sacré spectacle, donc j'ai peu de regrets. 

En effet ça doit changer radicalement de vision :rolleyes:.

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

on devine qu’il y a des choses à voir, mais rien n’est dévoilé, l’observation reste pudique et appelle vraiment un grossissement supérieur.

J'ai cette même impression sur certains objets, d'où mon envie récente de compléter les jujus par une petite lunette très compacte aussi vite sortie, histoire de détailler un peu certains amas. La facilité de sortie a d'ailleurs déjà fait ses preuves cette semaine en planétaire 😁

Super belle ballade aux jumelles avec de nombreuses cibles !

La paire de jumelles cadeau d'anniversaire va être bien méritée !!!....😀 

Bravo pour les amas globulaires M19 et M28...( Je les ai fait à la lunette ces deux là...)

Aux jumelles, je trouve facilement les plus brillants ( M13, M92, M10 et M 12, M 3, M5 , M 22).

M4 ok aux jumelles à la mi-juin, quand la constellation du Scorpion était bien placée dans mon spot d' observation..

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

M107 « L’amas du crucifix

Un des Messier les plus délicats, j' ai trouvé, avec ma lunette 100mm...donc aux jumelles...😬

Je ne me souviens plus si @joker0247 a réussi à l' observer...il en est bien capable...😉

Je ne résiste pas à un petit voyage dans les amas ouverts et nébuleuses du Sagittaire, presque dans l’ordre : M22, M23, M24 le Nuage du Sagittaire

Haaaa...je ne m'en lasse pas...

portant mon score à 63 objets repérés sur les 110 du catalogue : ça monte ça monte :) 

Hé hé....toujours satisfaisant d'etoffer son " tableau de chasse"...

il y a 55 minutes, joker0247 a dit :

En effet ça doit changer radicalement de vision :rolleyes:.

Oui mais les plaisirs sont très différents, l'un montre des détails subtils l'autre t'emmène en voyage à travers le ciel et te permets de sauter d'un objet à l'autre de manière un peu désinvolte... Et je ne parle même pas de la logistique 😄

De toute façon depuis mon séjour sur Mars (si si c'est vrai) l'été dernier, sous un ciel fabuleux, je suis déjà totalement et définitivement accroc aux jumelles ❤️

il y a 4 minutes, Lune cendrée a dit :

M92

Je le trouve pas si simple lui, je l'ai trouvé tout de même bien pâlichon comparé à M10, M12... 

Mais c'est peut-être une question d'expérience aussi, je l'ai rarement observé.

il y a 8 minutes, Lune cendrée a dit :

Je ne me souviens plus si @joker0247 a réussi à l' observer...il en est bien capable...😉

😁. Effectivement j'avais pu le mettre dans ma besace lors de ma dernière sortie aux jumelles début Juin 👍. Pas facile, avec un aspect que j'avais qualifié de "galactique".

• Merci / Quelle qualité! 1

il y a 5 minutes, GeoffreyJoe a dit :

De toute façon depuis mon séjour sur Mars (si si c'est vrai)

Mars en Ardèche👌 😉.

Chez nous on a juste Mars-sous-Bourcq, en Ardennes 😄

• Comme je me gausse! 2

Finalement j'ai eu une courte éclaircie, mais le ciel n'est quand-même pas super.

M14 facile à trouver et intéressant à détailler. Certaines étoiles semblent être de belle magnitude et sont résolues. 

M107 par contre totalement invisible. Je vois à peine les trois petites étoiles à angle droit, juste au-dessus... Il me faudra prendre de la hauteur je pense pour l'avoir, histoire de sortir de la pollution.

il y a 35 minutes, GeoffreyJoe a dit :

M14 facile à trouver et intéressant à détailler

Bravo pour l'observation aux jumelles ; à la lunette, je garde le souvenir qu'il était plutôt " palot", mais c'était sous un ciel moyen

il y a 37 minutes, GeoffreyJoe a dit :

M107 par contre totalement invisible

Bonne chance!!!...

A retenter sous un très bon ciel et bonnes conditions...

il y a 8 minutes, joker0247 a dit :

Petite question : tu observes à main levée ?

Oui, avec des 12x60 au revêtement partiellement disparu et bourrées de coma quasiment dès le centre du champ 😄

il y a 25 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Oui, avec des 12x60 au revêtement partiellement disparu et bourrées de coma quasiment dès le centre du champ 😄

Ça doit sans doute expliquer les quelques échecs rencontrés, mais donne encore plus de mérite aux succès 😉

Félicitations également pour M14. Je l'ai enfin découvert hier aux jumelles et n'ai pas réussi à en tirer grand chose...

• J'aime 1

• 3 semaines plus tard...

Ah tu as des 12X60 ? désolé j'ai peut-être dû te poser la question mais les vacances sont passées par là ...

Quelle belle balade tu as faite !

Oui ces soirs d'été sont superbes pour ce type d'observation à la jumelle, toute la Voie lactée contient nombre d'objets déjà bien visibles (sans compter les différences de luminosité, les nébuleuses obscures ...)

Je me suis aussi régalé aux 8X42 Monarch 5, pour des balades sans prise de tête.

J'ai observé M107 récemment à la FC-100, c'est vrai qu'il est pâle, je n'y ai pas vu d'étoiles malgré une mv max vérifiée à 12,85 sur Wikisky, dans les environs (max 148 X).

Mais il est irrégulier, et joliment inscrit dans une sorte de crucifix stellaire

Modifié par etoilesdesecrins

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

tu as des 12X60 ?

Bonjour ! 

En effet j'ai des 12x60 mais elles sont très détériorées et de mauvaise qualité. J'ai de la coma puissance 10 et pas mal d'aberration chromatique. 

J'ai récupéré des 10x50 Olympus : de jour elles enterrent déjà mes 12x60. Je pourrai bientôt les tester de nuit.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.