Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les bons, et à ceux qui me ressemblent 😜,

Je fonctionne aujourd'hui en visuel, en "goto par astrométrie" (J'ai appris il y a peu que c'est ce que je pratique. M. Jourdain, lui, faisait bien de la prose sans le savoir...).

Bref : [un C11 + oculaire] pour le visuel + [AZEQ6 + lunette-guide + asi 120mm + Asiair mini connecté d'un côté à la caméra, de l'autre à la monture] pour le "goto par astrométrie".

Ça marche du tonnerre (vraiment!!!), mais je me pose la question :

Est-il possible de faire la même chose avec les Dobson "goto" de Skywatcher?

L'un d'entre vous l'a-t-il fait?

Bon ciel à tous!

Posté

Bonjour,

Oui c'est possible, mais je fesais que peu de visuel avec mon flextube goto. J'utilisais Nina et synscan app pour piloter tout ça.

Cordialement

Cyril

Posté

B

Il y a 3 heures, Hubus a dit :

Bonjour,

Oui c'est possible, mais je fesais que peu de visuel avec mon flextube goto. J'utilisais Nina et synscan app pour piloter tout ça.

Cordialement

Cyril

Donc c'est possible au moins avec Nina.

(Donc j'imagine que ça l'est avec Asiair).

Est-ce que le goto de cette façon était précis?

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Touta14 a dit :

Est-ce que le goto de cette façon était précis?

Plus précis tu peux pas, vive l'astrométrie !

Après il ne faut pas trop lui demander, de mémoire j'avais fixer une tolérance de pointage à 3° sinon il n'y parvenait pas. Quand je dis 3° c'est juste une valeure mais au final il était bien plus précis que cette tolérance. C'était d'ailleurs le conseil d'un astram du forum qui me l'avait suggéré donc je te propose d'utiliser cette base puis d'affiner si tu t'aperçois qu'il y a de la marge.

A préciser que cela fonctionnait très bien sur une monture alt/az de mon flextube. Sur une monture équatoriale c'est différent, par exemple sur ma iOptron HAE43EC actuelle je peux lui donner une tolérance de 0.5° sans problème.

Cordialement

Cyril

Modifié par Hubus
Posté

L'asiair je n'en ai jamais eu donc je ne me prononcerai pas. Toi tu parle de visuel et ça mérite de développer sur ta manière de faire :

En gros tu fais de l'astrométrie avec un capteur, puis tu passes ensuite avec un oculaire sur le meme setup ?

C'est ça que tu fais ?

Ou que tu souhaites faire avec un dob/goto ? 

Soyons clair car moi je te parles de mon expérience en photo dob/goto et nina pour l'astrométrie et prises de vues.

Posté (modifié)

L'asiair n'est pas du tout prévu pour fonctionner autrement qu'en équatoriale. Il n'existe aucune option pour changer ça.

Par contre, les montures AM3 et AM5 de ZWO peuvent fonctionner en alt-az comme dobson Flextube mais il y a une application dédiée sur mobile et sur Windows qui se nomme ASI Mount. Elle est bien distincte de celle de l'Asiair même si évidemment ces deux montures sont utilisables en équatoriale. 

Modifié par Axeldark
Posté
il y a 10 minutes, Axeldark a dit :

L'asiair n'est pas du tout prévu pour fonctionner autrement qu'en équatoriale. Il n'existe aucune option pour changer ça.

Il a une AZEQ6 donc fonctionne aussi en Alt/Az. Mais voilà sur la question de l'asiair tu as l'air plus calé 😊

Posté

Oui, j'ai une AZEQ6, qui peut fonctionner en équatoriale ou altazimutale.

Je m'en sers pour le moment uniquement en équatoriale.

La caméra est placée dans le porte-oculaire de la lunette-guide, qui est paramétré pour l'asiair comme lunette principale.

L'asiair est relié à l'AZEQ6 pour la piloter.

La lunette-guide est placée sur le tube C11 qui, du coup, pointe au même endroit.

Sauf qu'il n'y a pas de caméra dans le porte-oculaire du C11, mais un oculaire (visuel).

Donc, Axeldark, pas possible de faire le même montage sur un Dobson goto, n'est-ce pas?

Le 29/07/2024 à 15:49, Axeldark a dit :

Par contre, les montures AM3 et AM5 de ZWO peuvent fonctionner en alt-az comme dobson Flextube mais il y a une application dédiée sur mobile et sur Windows qui se nomme ASI Mount. Elle est bien distincte de celle de l'Asiair même si évidemment ces deux montures sont utilisables en équatoriale. 

Donc, Axeldark, pas possible de faire le même montage sur un Dobson goto, n'est-ce pas?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.