Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

J'ai voulu m'exercer sur Andromède hier soir. 

Mais je galère au niveau du traitement car le rendu juste après l'empilement n'est pas du tout satisfaisant à mon gout. Impossible de faire une extraction de gradient satisfaisante...

voyez vous même le rendu juste après empilement 

image.png.00352fdf8b3e7df904e798bfc01b14ad.png

Alors, je n'ai pu faire que 4 dark.... ceci explique t'il cela ?

Est-ce lié à mon correcteur de coma tout beau tout neuf fraichement mis en place ?

Merci à tous ;) 

Posté
il y a 10 minutes, Jacques Jouan a dit :

Est-ce lié à mon correcteur de coma tout beau tout neuf fraichement mis en place ?

Non rassure toi ;) 

En parcourant tes brutes une à une, tu dois en avoir certaines qui sont décalées ( vers la droite) par rapport à d'autres.

Tu utilises quoi comme outils pour retirer le gradient? et à quel moment de ton process?

Posté

C'est la toute première étape que je fais après l'empilement sur SIRIL. 

J'utilise l'extraction de gradient de SIRIL ( par contre, un peu au pif entre le mode polynomiale ou RBF) 

Posté
il y a 29 minutes, Jacques Jouan a dit :

J'utilise l'extraction de gradient de SIRIL ( par contre, un peu au pif entre le mode polynomiale ou RBF) 

Retrait gradient polynomial:

4 modes, de 1 à 4, 1 pour gardient simple et uniforme ( exemple: dégradé de gauche vers droite ou inversement) , 4 pour forme complexe de gradient.

Retrait RBF: issus du logiciel GraXpert, plus efficace que Polynomial

Essaie avec RBF, mettre 35 points par ligne, lissage 0.50, sensibilité selon ton image, le but est qu'il y ait des points partout, sauf sur des étoiles ou sur la galaxie et ses extensions.

Sinon tu peux installer GraXpert en application autonome, et ainsi bénéficier des avances de l'AI dans le domaine, tu verras c'est assez bluffant.

https://graxpert.com/

Et au passage si tu le souhaites, tu peux partager ton image sortie d'empilement ;) 

• J'aime 1
Posté
il y a 20 minutes, sebseacteam a dit :

Retrait gradient polynomial:

4 modes, de 1 à 4, 1 pour gardient simple et uniforme ( exemple: dégradé de gauche vers droite ou inversement) , 4 pour forme complexe de gradient.

Retrait RBF: issus du logiciel GraXpert, plus efficace que Polynomial

Essaie avec RBF, mettre 35 points par ligne, lissage 0.50, sensibilité selon ton image, le but est qu'il y ait des points partout, sauf sur des étoiles ou sur la galaxie et ses extensions.

Sinon tu peux installer GraXpert en application autonome, et ainsi bénéficier des avances de l'AI dans le domaine, tu verras c'est assez bluffant.

https://graxpert.com/

Et au passage si tu le souhaites, tu peux partager ton image sortie d'empilement ;) 

Merci pour l'info :)  je vais essayer cela.

en pièce jointe, la brute sortie d'empilement ;)result_4320s.fit

• J'aime 1
Posté
On 7/29/2024 at 11:25 AM, Jacques Jouan said:

Alors ce que je te conseille c'est de faire un retrait gradient de niveau 1 sur toutes les brutes (séquence prévue à cette effet en cochant "appliquer à la séquence").

Sur ta séquence "pp", donc après la calibration et avant l'alignement, tu fais un retrait de gradient sur l'image chargée avec les paramètres : polynomial degré 1, echantilons 20, tolérance 1

ET en cochant "appliquer à la séquence".

Tu vas te retouver du coup avec une nouvelle séquence bkg_pp_xxxxxxx

Puis tu fais le reste (alignement + empilement).

Ainsi, tu vas déjà te retrouver avec un stack plus propre et plus facile à traiter sur le gradient sans pour autant abîmer l'image...

Avec Sirilic, moi j'ai tout paramétré comme modèle et je duplique pour chaque nouvelle cible :)

• J'aime 1
Posté

Merci @TuxAstro @180Vision pour vos conseilles

voici ce a quoi j'ai aboutis :

M31_3.thumb.png.a56a24738eeeaf6dcf9f799a035434fd.png

Perso, je ne suis pas super satisfait du résultat.

Je trouve qu'il y a trop de "halo noir" autour de M31 et M110

Je ne pensais pas galérer autant avec Andromède 😁

Posté
Il y a 15 heures, Jacques Jouan a dit :

Je ne pensais pas galérer autant avec Andromède 

C'est le piège d'Andromède justement.

Comme la lune, tellement grande qu'on ne peut pas la louper, et pourtant.....

Elle ne se laisse pas faire ;) 

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 16 heures, Jacques Jouan a dit :

Je trouve qu'il y a trop de "halo noir" autour de M31 et M110

peut être lié à des points de retrait de gradient placés sur M31 justement...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.