Aller au contenu

Question sur "fixation" primaire dans barillet

Tyler

Messages recommandés

Salut,

j'ai fait un barillet 6 point pour mon newton, mais quelques fois, suivant le positionnement du telescope le miroir n'appuie pas uniformément sur ses supports (le miroir est plutôt léger, c'est un SW 150mm), du coup je me retrouve avec des défauts de collimation et /ou de l'astigmatisme (léger, mais présent) sur mes photos...

Je me demande si je ne pourrais pas coller le primaire à la manière des secondaires, avec 3 ou 6 point de silicone assez épais pour encaisser les dilatations (emplacement calculé avec plop).
ça éviterait le problème de miroir qui bouge, et de serrage trop important.

J'y ai pensé après avoir demonté mon cassegrain, le primaire est pris en sandwich pas le centre, donc pas de vrais point d'appuis à la manière d'un newton.

bonne idée ou pas du tout?

Bonjour,

il faudrait voir pourquoi le miroir ne vient pas bien appuyer sur les supports arrière. Peut-être que les supports de tranche accrochent trop.

Ca me rappelle un problème que j'avais eu sur un 200mm. J'avais fait un barillet 3 points avec appuis au bord (sur un rayon de 0.9*le rayon du miroir) comme préconisé par Texereau et tout allait très bien. Un jour j'ai essayé Plop qui donnait un support optimal avec des points sur r=0.4. J'ai voulu essayer et là, ça ne marchait pas bien. Le miroir accrochait trop au bord si je bougeait les vis de collimation et ne descendait pas tout seul sous son propre poids. Moralité, sur un petit miroir, il vaut mieux mettre des points de support au bord même si ce n'est pas ce qui minimise la déformation du miroir. De toutes façons, même un support pas optimal est largement dans les tolérances acceptables et cela ne fait aucune différence en visuel.

Quelle est l'épaisseur de ton 150 ? Je parie que 3 points en périphérie feraient aussi bien qu'un barillet 6 points avec moins de tracas.

Modifié par eroyer
  • J'aime 1

Merci pour ton retour,

le miroir fait 18mm d'épais.
il n'accroche pas, je laisse le jeu nécessaire, je peu le faire tourner et le soulever sans effort.
les balanciers du barillet sont bien libres, tout est ok mécaniquement.

je pense avoir vu d'où vient le problème, ce sont les trois points en périphérie à 120° sur la tranche, mis au centre de gravité du miroir ; si le télescope est trop bas (proche de l'horizon), le miroir se met en équilibre sur les deux points du bas et n'appuie plus par le dessous. 

Du coup j'avais de l'astigmatisme, c'était visible avec les aigrettes quand je faisais la map, j'en avais une focalisée et l'autre restait double.

je pense qu'effectivement le miroir est trop leger pour ce type de barillet. Même en remontant sur le zenith le miroir ne reprend pas sa place sur le barillet.
Je ne fais que de la photo, donc c'est un problème si je dois tapoter le tube pour que le miroir revienne en place.

J'ai relancé Plop pour 3 points et modifié le barillet, ça à l'air d'aller comme ça. (d'après plop on y gagne vraiment comparé aux point en péripherie)
j'ai un masque de chanfrein qui le maintient sans le brider, le miroir est libre en rotation, plus d'astigmatisme et pas de déformation, les étoiles sont bien rondes, les aigrettes focalisées au même endroit.

J'en ai fait un autre, sur un autre 150 (mon trusstube solaire), différent dans sa conception et avec ce dernier je n'ai aucun soucis, mais le design ne rentre pas dans un  tube.

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

je pense avoir vu d'où vient le problème, ce sont les trois points en périphérie à 120° sur la tranche, mis au centre de gravité du miroir ; si le télescope est trop bas (proche de l'horizon), le miroir se met en équilibre sur les deux points du bas et n'appuie plus par le dessous. 

Sur les gros tonnages, on met des roulettes (axe dans le plan du miroir).

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

si le télescope est trop bas (proche de l'horizon), le miroir se met en équilibre sur les deux points du bas et n'appuie plus par le dessous. 

C’est impossible si le support de bord est en effet dans le plan du centre de gravité du miroir. On peut éventuellement le mettre 0,5 mm plus haut (cela ne cause que peu d’astigmatisme).

Mais il faut impérativement un support de bord sans friction. Pour les petits miroirs, vis se terminant par une bille (roulement) ou vis en nylon. Ou trois roulements (axe dans le plan du miroir, tangent au miroir). Si le miroir ne se remet pas sur le support de dos, il y a trop de friction.

Modifié par sixela

il y a 38 minutes, Moot a dit :

Sur les gros tonnages, on met des roulettes (axe dans le plan du miroir).

oui je sais, mais là je n'ai clairement pas la place.
et est-ce bien utile pour un 150mm?

il y a 4 minutes, sixela a dit :

Mais il faut impérativement un support de bord sans friction. Pour les petits miroirs, vis se terminant par une bille (roulement) ou vis en nylon. Ou trois roulements (axe dans le plan du miroir, tangent au miroir). Si le miroir ne se remet pas sur le support de dos, il y a trop de friction.

ce sont des vis en nylon, mais c'est vrai que le bord du miroir n'est pas spécialement poli...
Je testerai les vis à bille pour vois si ça s'améliore. (mais pas maintenant, faut tout re démonter et j'ai pas trop le temps).

je me demande si au final je ne vais pas modifier mon trusstube solaire pour lui mettre le 150/600 vu que le barillet tu truss tube fonctionne très bien.... (j'ai maintenant un cassegrain pour le solaire).
Mais il faudra trouver un tissu bien opaque.. et apprendre à coudre :D

il y a 18 minutes, francois58 a dit :

Un velcro 

mais faut le coudre... ma mère coud mais c'est pas son truc du moment...
je pourrais demander à certaines copines de ma compagne, mais je vais avoir un truc en laine coloré 😁.

bon de toute façon le projet n'est pas encore pour tout de suite...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.