Aller au contenu

Prédiction passage ISS ?

DonutMan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

il y a quelques temps j'avais participé à une formation première étoile qui s'était suivie par une séance d'observation.

A un moment, les autres observateurs nous ont averti que l'ISS allait bientôt être visible et tout le monde a regardé dans une direction bien déterminée.

A l'heure prédite, l'ISS est devenue visible le temps de quelques secondes.

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de leur demander comment ils avaient pu prédire quand et où l'ISS serait visible... Surtout que cela doit dépendre du lieu d'observation...

Avez-vous une idée ??

Merci par avance !

Donut

Cela me rappelle une anecdote amusante.

Il y a maintenant un peu plus de dix ans, je bossais la nuit au Pic du Midi pour les nuitées. Avant chaque veillée, je vérifiais toujours sur heavens above les passages ISS et les flashs d'Iridium. Je mettais donc sur mon téléphone des alarmes en mode vibreur, deux minutes avant l'heure de l'apparition.

Quand je sentais le machin vibrer au fond de ma doudoune, je le sortais pour arrêter l'alarme et comme j'avais noté l'azimut et l'altitude du truc, ça me permettait de prévenir les clients qu'il fallait regarder par là pour voir apparaitre la station spatiale.

Jusqu'au jour où un client m'a sérieusement posé la question : mais, ils vous appellent pour vous prévenir de leur passage ?

À partir de cette nuit-là, je faisais semblant de décrocher : Ah, Dimitri, Da, Da ! Je te remercie, sacré Dimitri, c'est gentil de m'avoir prévenu !

Ça marchait du tonnerre !
  • Comme je me gausse! 9

Hello,

super, merci beaucoup pour vos retours !!

Hier soir j'ai pu prédire le passage de l'ISS lors du repas de famille, entre deux chipolotas. C'était un moment très sympa !
Bonne journée à tous,

D.

• Comme je me gausse! 1

il y a 37 minutes, DonutMan a dit :

prédire

Bonjour,

A moins que tu sois "devin", il n'y a aucune "prédiction" quant à voir arriver l'ISS à une heure précise et une direction donnée pour un site lui-aussi donné. Ce sont simplement des "prévisions" issues de calculs mathématiques que l'on retrouve sur logiciel, appli, Internet... Les prédictions ont plutôt un caractère sacré, divinatoire... Même les météorologues établissent des prévisions et ne font pas de prédictions avec des calculateurs puissants et coûteux. Les calculs ont permis d'aller autour et sur la Lune. En revanche, on a pu voir que la prédiction de Paco Rabanne pour le 11 août 1999 n'avait pas eu lieu...

Belles observations !

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.