Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout le monde.

Avec des jumelles à fort grossissements (20 X 80 en ce qui me concerne), la visée d'objets faibles n'est pas toujours simple, le champ étant assez réduit.

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à bricoler, du type viseur fusil ou autre ?

J'ai essayé un point rouge, c'est moche et gros sur des jumelles :confused:.

• 9 années plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir

Aprés un voyage aux catacombes du forum je trouve ce fil que je remonte.

Comment sont déterminées les dimensions de ce chercheur ?

Avec mes remerciements

Modifié par le Nordiste
Posté (modifié)

Bonsoir,

Juste par quelques essais (dans un couvercle plastique quelconque), faire trop large au début, puis diminuer peu à peu jusqu'à avoir la dimension qui va bien :)

Par contre, c'était pour des jumelles coudées 45°. Cela risque d'être plus difficile à positionner comme tu utilises des jumelles droites, il faudra trouver un truc pour positionner les yeux à la bonne hauteur.

Avec des jumelles droites, on a moins de problème de visée normalement, on met en face et c'est dans les oculaires.

Modifié par den
Posté

Merci Den, l'expérience il n'y a que ça de vrai en fait.

a) Il semble sur la première photo que la longueur correspond à peu prés à l'écart des axes optiques, suis dans le vrai

B) À quoi correspondent les deux lignes horizontales ainsi que les points sur la ligne inférieure ?

Mes jumelles sont des 25*100 Celestron, le poids est une gène au pointage.

Cela devrait s'arranger d'ici peu avec une monture en parallélogramme.

Merci pour ces informations.

Posté

Je dirais de commencer avec une longueur équivalente ou légèrement inférieure à ton écart interpupilaire (65/70 mm).

Les oculaires de mes jumelles étaient interchangeables et de hauteur différente et je me servais du haut des oculaires comme repère pour caler les yeux, donc en fonction des oculaires monté il me fallait deux lignes de visée.

Les points servaient juste à identifier la ligne à utiliser avec les oculaires 30x.

Les jumelles droites et même parfois les coudées sont effectivement peu pratiques en astro, et il faut soit un pied géant de très bonne qualité (genre manfrotto 475b) et la tête qui va bien et cela coute vite cher, soit un montage parallélogramme ou autre pas toujours facile non plus à utiliser, lourd et encombrant et rarement confortable en utilisation.

Les seules jumelles que j'apprécie vraiment au final sont par là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10018

Et celle-là, elle servent quotidiennement en diurne et à chaque soirée astro depuis plus de dix ans ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Ma vue doit être différente, lorsque je lève regard au-dessus des oculaires,

je vois ma cible dans l'angle formé par le tube de gauche et la barre articulée qui relie les objectifs.

De plus au centre j'ai une grosse vis qui m'obstrue la vue, elle sert à positionner le support.

Posté
Bonsoir,

Ma vue doit être différente, lorsque je lève regard au-dessus des oculaires,

je vois ma cible dans l'angle formé par le tube de gauche et la barre articulée qui relie les objectifs.

De plus au centre j'ai une grosse vis qui m'obstrue la vue, elle sert à positionner le support.

Oui, c'est ce que je disais dans ma première réponse :

Par contre, c'était pour des jumelles coudées 45°. Cela risque d'être plus difficile à positionner comme tu utilises des jumelles droites, il faudra trouver un truc pour positionner les yeux à la bonne hauteur.

Ou peut-être trouver un autre système si tu veux absolument un viseur.

Tu as reçu ton parallélogramme ? cela doit être plus facile de viser avec (moins remuant ??)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.