Aller au contenu

Comment reconnaitre un vieil oculaire Masuyama d'un nouveau?


Messages recommandés

Salut les copains.

En fouillant dans un site de vente japonais, je suis tombé sur un oculaire Masuyama 15mm 52°

Curieux, je l'ai acheté.

C'etait un oculaire d'occasion, vendu tel quel. sans bouchons ni boites ni bonnette.

En terme de qualité, je vais etre honette : il dechire! 

Que ce soit sur ma Vixen sd81 ou ma Taka 100, les images qu'il donne sont magnifique!

 

Mais ma question n'est pas la. J'ai entendu dire que Masuyama a eu deux editions.

- Une premiere absolument legendaire dans les années 90

- Et une plus recente.

Mais du coup ma question est : comment faire pour reconnaitre les deux series?

Etant donné que je ne connais quasiment pas cette marque, je ne sais pas faire la difference entre les deux series.

Et du coup, je ne sais pas a quelle serie appartient le mien.

Quelques photos de mon oculaire

DSC_00501.thumb.jpg.61f0a5affbbbb72fa26d12c419f5d5cf.jpg

DSC_00511.thumb.jpg.530ead2b551b36b695452f1544c5cfe4.jpg

DSC_00521.thumb.jpg.8c86d4973f428dbfc224ef3adf735e01.jpg

 

 

J'imagine que c'est la serie recente.

Mais surtout si c'est le cas, est ce que les autres oculaires de cette serie sont aussi bon? car je recherche un autre oculaire en 25mm et justement le Masuyama 85° me fait de l'oeil.

 

Merci et bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les 52° sont l'ancienne version et une nouvelle édition un peu différente sur le plan cosmétique est sortie, annoncée à 53° et avec un coating plus moderne. 
Pour avoir une paire de 30mm et un 25mm je les trouve très bons et très confortables et j'adore leur transparence.
Les 85° sont plus délicats à l'usage, le bord n'est pas forcément très bon avec un instrument ouvert (c'est toujours une formule à 5 lentilles). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, EboO a dit :

Bonjour,

 

les 52° sont l'ancienne version et une nouvelle édition un peu différente sur le plan cosmétique est sortie, annoncée à 53° et avec un coating plus moderne. 
Pour avoir une paire de 30mm et un 25mm je les trouve très bons et très confortables et j'adore leur transparence.
Les 85° sont plus délicats à l'usage, le bord n'est pas forcément très bon avec un instrument ouvert (c'est toujours une formule à 5 lentilles). 

Du coup ca voudrait dire que le mien fait partie de la premiere serie car il est en 52°?

J'ai fait un petit tour sur Cloudy night et de ce que je vois, ils ont l'air de dire la meme chose en terme de champs pour differencier les deux series.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyl a dit :

C'est l'ancienne série en effet, les petites focales sont plus agréables à l'emploi que les nouveaux à 53°, question de confort de positionnement.


Effectivement pour avoir essayé le 7mm en bino j'étais surpris de la facilité d'usage. 
Je regarde une préférence pour les nouveaux mais c'est subjectif.

Sur une fc-100 ça fait un beau duo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EboO a dit :

Sur une fc-100 ça fait un beau duo

Vu que Ohi est contractuel / OEM sur les oculaires de Takahashi, ça ne m'étonne pas du tout, c'est famille proche je dirais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.