Aller au contenu

IC1805 - Première mosaique 4 tuiles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici mon projet de cette année après une année d'astrophotographie.

J'ai voulu faire IC1805 avec mon Newton SW150/600, caméra Player One Ares-C Pro Couleur.

Autoguidage PHD2 avec caméra ASI224MC sur lunette de 40mm.

Monture HEQ5 Pro Goto.

J'ai donc sur deux nuits qui semblaient prometeuses, prévu de faire la partie L-extrème pour faire du HOO, lorsque qu'une autre nuit se profilera... je ferais le SII pour réaliser le SHO.

Première nuits, belle nuit dégagée pour les tuiles 1 et 2 (la partie haute de l'image) : 50 x 180s avec filtre L-extreme

Seconde nuits, des nuages se sont invités pourtant j'avais un suivi jamais obtenu avant avec PHD 0.04" d'erreur... mais sur les 60 images demandées je n'ai pu garder que 15 images pour les tuiles 3 et 4 toujours en 180s avec le filtre L-extrème.

Pour le traitement, pour chaque tuiles j'ai précédé comme suit :

1) SIRIL :

- Traitements DOF

- Extraction canaux CFA :Ha/Oiii

- Extraction Gradiant sur HA et Oiii

- Aligements

- Empilement

2) APP : Réalisation de la mosaique des couches Ha et Oiii

3) SIRIL

- Transformation Asinh des couches Ha et Oiiii

- Etirement histogramme des couches Ha et Oiii

- Composition RVB pour faire le HOO

- Etalonnage des couleurs (pas par astrophotométrie évidemment)

- Recadrage

4) GIMP :

- Saturation des couleurs

- Courbes

- Niveaux

- Tons sombres et tons clairs

- Contraste et luminosité

- Suppression du bruit

Si vous avez des conseils... mon seul regret étant la seconde nuit avec les nuages et la quantité de signal, on voit bien la différence de bruit entre la moitié haute de l'image et la partie basse... donc je referai sans doute une nuit pour les tuiles 3 et 4... avant de faire le couche SII, en espérant que ce ne soit pas dans 2 mois... l'été n'est pas terrible niveau ciel en Belgique.

Merci d'avance pour votre aide :)

image.thumb.jpeg.aec9dabd5a20ccc901bca5f2d12f8960.jpeg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2

Alors, suite à une nuit enfin dégagée, j'ai pu améliorer cette seconde partie.

Mais on voit encore une différence de bruit, que je ne comprends pas... puisque les deux nuits étaient équivalentes, en tout cas elles me semblaient équivalente.

Si vous avez des idées pour ne plus avoir cela.

image.thumb.jpeg.8e35e9faf18d9de6d8a628b2f51a0e2a.jpeg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1

Bon déjà, bravo, l'image est plutôt bonne moi je trouve !

Pour le bruit...

En effet ton SNR va jouer si le nombre d'images est différent (si significatif évidemment) !

Après 180" au L-extreme, tu as vérifié que tu avais assez de signal (je te renvoie à la règle des 3x sigma au cas où) ?

Je n'ai pas le filtre mais il me semble que c'est un filtre bande étroite (ou je me trompe...) ?

Tu as essayé d'assembler et de ne faire le traitement de denoise que sur l'image finale je suppose en alternative ?

Salut, 

je la trouve très réussie cette image, bravo. J'avais fait une mosaïque de l'âme et du coeur l'été dernier. Au niveau du FDC, j'ai jamais réussi à être super raccord, ce qui limitait l'étirement de l'histo.

a+

Serge

• J'aime 1

merci pour ton retour.

Le nombre d'image est sensiblement le même dans les deux cas avec le même temps de pose.

J'ai peut-être lors de l'empilement fait un tri sur le bruit à 80% la première fois et pas ici...

Je vais tester.

Mais concernant les 3 sigma, je n'avais plus trouvé l'article (ou j'ai mal cherché)

Mais à partir du moment où toutes les tuiles sont aux même temps de pose, je devrais il me semble avoir un résultat identique.

Dans ma manière de faire, avec le L-extreme qui est un Dualband, pour toutes les tuiles :

- Extraction Ha Oiii après avoir pré-traiter avec Dark et FLat

- Traitement Ha, avec réduction de gradiant, allignement et empilement

- Traitement Oiii, identique au Ha

Je passe directement sour APP pour assembler la mosaique avec les deux couches séparées Ha et Oiii donc il en résulte une image Ha et Oii complète.

Je repasse sous SIril, là je fais un alignement de ces deux images et ensuite une composition RVB pour faire du HOO.

Ce n'est qu'a partir de là, que je fais un étirement d'histogramme et que je fais toutes les retouches.

Je pourrai tenter de d'abord faire un étirement ASINh et d'histogramme sur les couches Ha et Oiii avant des les aligner et de faire la composition RVB.

Je suis en test dans ces mosaiques, je suis donc preneur des conseils.

Merci

Il y a 2 heures, Chani11 a dit :

Bravo pour cette elle mosaïque :)

J'ai l'impression que l'image est inversée miroir.

Merci.

oui je pense aussi, du à l'orientation de ma camera...

Pas le choix à cause de ma roue à filtre.

c'est en tout cas ma conclusion :)

Posté (modifié)

Nouvelle version avec étirement d'histogramme avant la composition HOO.

et tentative de limiter le bruit sur la partie basse + pour @Chani11 un petit miroir 🙂

Prochaine étape, prendre les photos avec mon filtre SII pour faire ma version SHO, qui était mon objectif de cette année.

image.thumb.jpeg.4bcb5ee07f9575f7446ba536fbeec49c.jpeg

Modifié par tigerlittle2002
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.