Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonsoir !

Je sollicite votre aide pour le choix d'une barlow pour photo planétaire.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un mak 127/1500. Malgré un ciel parisien je me régale sur la lune dès qu'elle pointe le bout de son nez, et très récemment sur saturne aussi.
J'ai également un canon EOS 1100D, j'ai pu prendre de très satisfaisantes photos de la lune pour le moment, sans motorisation juste avec des photos ponctuelles.

J'aimerai bien aller plus loin encore en termes de grossissement pour avoir de belles photos des cratères de la lune par exemple. J'ai pu voir pas mal de belles photos avec mak 127, barlow *2 et caméra, seulement voilà j'ai du mal à comprendre à cause de ces histoires d’échantillonnage.

J'ai fait les différents calculs :

Le pouvoir séparateur du mak : R =120/D = 0.95''
Théorème de Nyquist-Shannon (échantillonnage minimum, 2 fois la fréquence maximale) = R/2 = 0.47''/pixel

Taille des photosites du canon 1100D : p = 5.2µm
Donc focale idéale maximale = 206 * 5.2/0.47 = 2280mm

La focale actuelle du mak est de 1500, du coup pour atteindre les 2280 une barlow *1.5 semble optimale. Pourant je n'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup d'avis sur l'utilisation d'une barlow 1.5 avec mak 127 (peut-être parce que ce grossissement a l'air moins courant). Ce qui m'étonne le plus, c'est que la taille des photosites du canon 1100d est déjà bien plus élevée que celle de caméras planétaires avoisinant plutôt les 3µm. Ce qui signifierait que si je passe à une caméra planétaire (ce que je compte faire un jour, mais pas de suite), je serai en sur-échantillonnage complet de chez complet.

Ma question c'est déjà si mon raisonnement est bon (le calcul de la barlow optimal, sur-échantillonnage avec caméra) ? Et ensuite est-ce que mon matériel actuel me permet vraiment de faire des photos avec une barlow ? Je n'ai pas de motorisation, ni de caméra planétaire pour le moment, du coup on peut oublier l’empilement des 1000 images. Actuellement juste en empilant quelques photos à l'apn je trouve que j'ai une belle image assez net de la lune, je me dis qu'avec une barlow adaptée je pourrai peut-être zoomer un peu plus en gardant une bonne netteté mais il est possible que je me fourvoie.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et bon ciel !
Adrien

Posté
Il y a 1 heure, ElNeur a dit :

Ce qui signifierait que si je passe à une caméra planétaire (ce que je compte faire un jour, mais pas de suite), je serai en sur-échantillonnage complet de chez complet.

avec une barlow 1.5x et une asi290, tu serais à 0.26", donc pas sur échantillonné pour du planétaire, même plutôt dans les clous.

Pour le planétaire il me semble qu'une bonne base est le pouvoir séparateur/3, donc 0.95/3 = 0.316
échantillonnage avec des pixels de 2.9um et une barlow 1.5x : 0.265"

Il y a 1 heure, ElNeur a dit :

est-ce que mon matériel actuel me permet vraiment de faire des photos avec une barlow ? Je n'ai pas de motorisation, ni de caméra planétaire pour le moment, du coup on peut oublier l’empilement des 1000 images.

Oui pour le planétaire il faut une motorisation et une camera avec un fps conséquent.
ton apn ne va pas suivre la cadence (une cam usb3 c'est autour de 130fps) et l'obturateur va morfler.

La lune, c'est gros, très lumineux, donc pourquoi pas, à essayer.

Posté

Ok c'est pas si déconnant une barlow pour le planétaire dans ce cas, même avec déjà une bonne focale. Je vais regarder un peu ce qu'il y a en barlow 1.5
Et oui dans tous les cas j'ai prévu de partir une monture motorisée et une caméra planétaire dans les prochains mois, ça va être nécessaire.

Merci pour les précisions !

Posté (modifié)
Le 30/07/2024 à 09:31, ElNeur a dit :

J'ai récemment fait l'acquisition d'un mak 127/1500.

Bonjour Adrien,

Très bon choix. Sur le mien, en visuel, j'utilise une Barlow celestron x-cel LX x2 ou x3 avec une bino et oculaires 25 mm.

spacer.png

(la Barlow Celestron est sur la lunette)

Amicalement 

FRanck

Modifié par fdudu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.