Aller au contenu

CROA aux jumelles #9 : la région du Sagittaire, aux Nikon Monarch HG 10x42

joker0247

Messages recommandés

Hello,

Dimanche soir, j’ai pu profiter enfin d’un ciel clair, attendu depuis des semaines, pour aller visiter aux jumelles la région du Sagittaire, suite logique après mon dernier voyage dans la constellation du Scorpion.

Beaucoup de nouveautés ici pour moi, n’ayant eu que très peu l’occasion d’observer dans cette zone par le passé. C’est donc avec un peu d’excitation que je prépare tout mon matériel (soit en gros une paire de jumelles et un trépied 😁) et que je file vers 22h30 à mon point d’observation.

Arrivé sur les hauteurs du village, la nuit est à peine tombée mais les principales constellations sont déjà bien visibles, signe que les jours raccourcissent enfin, pour notre plus grand bonheur ! Néanmoins ce n’est pas la nuit qui se fait désirer ce soir mais ce sont les voiles nuageux qui tardent à partir. Annoncés comme devant quitter le ciel ardennais à partir de 23h, ils masquent malicieusement un horizon Sud pourtant si bien accessible d’ici…

Dès que les premières trouées le permettent je commence un petit échauffement sur quelques sujets du mois dernier : M4, M6 et M7.

L’ambiance est d’un calme quasi-total qui m’avait bien vite manqué. L’air est doux, sans aucun vent, avec seulement le son discret des quelques moissons qui s’achèvent tardivement.

Les nuages se dissipent enfin vers 23h10 et laissent place à une merveilleuse voûte étoilée. Le champ des jumelles se remplit tout à coup de 2 à 3 fois plus d’étoiles : il est temps de démarrer un programme bien chargé. Bien que je ne me soit limité qu’à des objets de Messier, la liste reste longue dans cette zone où l’on vise le centre de notre galaxie.

Direction Kaus Australis/Epsilon Sagittarii pour la première partie, avec un duo d’amas globulaires non loin à l’Est. Je repère le champ composé d’une série d’étoiles de mag 6-7 alignées à l’horizontale et partant du milieu de ce segment je vise la seconde étoile de mag 8 au Nord et j’attends que M69 fasse son apparition.

Parce que la nuit n’est jamais la plus noire en début de soirée et l’œil pas forcément tout à fait habitué à l’obscurité, les premières cibles sont toujours un peu délicates. C’est donc seulement après quelques minutes à scruter la zone que je commence à distinguer en VI une nouvelle « étoile » juste au Sud de mon repère. Peu de choses à dire sur cet amas qui ne se laisse voir que par intermittence, comme une étoile floue à la limite de la visibilité. Sa position basse juste au-dessus du halo lumineux d’un village voisin n’arrange rien. Après 10 minutes à tenter d’en tirer le maximum je choisis de passer à son voisin dans le même champ, M70.

Un demi-champ à l’Est une étoile de mag 8 est mon unique jalon pour chercher l’AG. 30’ au Sud se trouve une étoile un peu plus faible et en la visant je détecte un signal qui crève timidement le fond de ciel, trahissant la présence de l’amas. À peine perceptible, plus difficile encore que M69, il est accompagné non loin au Sud-Est d’une petite nébulosité qui apparait aussi furtivement. Il s’agit d’un astérisme de 3 étoiles de mag 9, ici non résolues, dont j’avais pris connaissance en préparant ma soirée (merci le Gilis !). Du bout des yeux je contemple ce duo qui semble clignoter, voyant tantôt l’AG, tantôt l’astérisme (plutôt allongé E-O) selon la direction du regard.

Bon il est déjà 23h45, et on peut dire que je n’ai pas commencé par le plus facile. Voyons si le proche M54 se montrera plus bavard. Direction Ascella/Zeta Sagittarii de l’autre côté du bas de la théière.

M54 est trouvé très facilement un demi-champ à l’Ouest de l’étoile. Rien d’extraordinaire au premier abord, il n’apparait que comme une étoile parmi d’autres, de mag 7 en VD2. En VI presque rien de plus, si ce n’est une légère sensation d’un manque de piqué vis-à-vis du champ alentour et après quelques instants un halo extrêmement ténu se devine.

Passons au Nord du côté de Kaus Borealis/Lambda Sagittarii pour une deuxième partie plus consistante.

Je trouve directement et presque aussi facilement que l’étoile l’AG M22, un demi-champ au Nord-Est près d’un petit triangle d’étoiles de mag 7. C’est toujours un grand « Whaou ! » de le voir tellement il terrasse ses homologues précédents. Avec un cœur déjà imposant en VD il prend encore plus d’envergure en VI où un halo un peu moins brillant vient grossir le personnage. Même si aucune granulosité n’est évidemment accessible à x10 on imagine sans peine combien il doit être facile de le résoudre dans un instrument plus puissant. J’ai du mal à lui donner une forme bien ronde ni à saisir très franchement ses limites tant il parait s’étendre à mesure que j’y porte mon attention.

Un demi-champ à l’Ouest, son voisin, même s’il surpasse les 3 premiers AG découverts ce soir, fait tout de même pâle figure à côté du géant. M28 est toutefois accessible en VD comme une étoile de mag 7 et s’étend davantage que M54 en VI, bien que ne laissant paraitre qu’un noyau un peu plus étendu.

À 0h15 il est temps de passer au hors-d’œuvre avec les quelques célèbres nébuleuses que tout le monde attend.

Un simple décalage d’un champ à l’Ouest et je voyage dans un univers radicalement différent. Un champ de toute beauté qui me rappelle une vision de celui de la nébuleuse d’Orion.

Au Sud un regroupement d’étoiles allongé baigne dans une lueur brillante déjà visible à l’œil nu. La nébuleuse de la Lagune M8 est un vrai délice à regarder, avec son amas central d’étoiles faibles mais d’un superbe piqué et subtilement scintillantes. C’est vraiment d’une grande finesse. En VI la nébuleuse semble être interrompue par une ou deux bandes moins lumineuses et plutôt verticales tandis que celle-ci s’étend à l’horizontale.

J’y resterais bien des heures mais sa voisine du dessus me fait de l’œil également.

M20 est bien plus discrète en VD et c’est en VI que la Trifide dévoile tout à fait son côté nébuleux. Située sous un regroupement de 3 étoiles de mag 7 elle apparait comme un voile autour de 2 étoiles plus faibles. J’imaginais voir sur M20 un peu plus que cette pâle lueur dont j’ai du mal à saisir tant les limites que la forme, plutôt ovale selon un axe N-S. Ce sera finalement l’amas ouvert juste au Nord-Est qui attirera davantage mon attention. Si M21 ne dévoile en VD que 3 étoiles, dont 2 à la limite de visibilité (font-elles partie réellement de l’amas ? question que je me pose fréquemment sur ce type d’objet), l’amas semble bien plus riche en VI où sur un fond laiteux à la forme indéterminée se superposent de petites piqûres. Même s’il a peu à voir avec M20 je le trouve plus intéressant et il a ma préférence.

Remontant sur Mu Sagittarii je découvre le fameux nuage stellaire M24. Nouveau « Whaou ! ». Cette zone est tellement riche que je ne saurais par où commencer pour la décrire. Sur facilement 2° de large s’éparpillent plusieurs dizaines d’étoiles brillantes sur un fond bien lumineux en VD. Bizarrement je ne le trouve pas beaucoup plus intéressant à observer en VI, tout semble déjà y être présent du premier coup d’œil (sans doute la taille imposante de l’objet impose un balayage permanent du champ qui sollicite déjà bien la vision indirecte).

Deux petits nuages presque un champ au-dessus attirent mon attention. Le plus proche de M24 est entièrement diffus, tache grise allongée E-O d’environ 15’ au Sud-Est d’une étoile bien brillante. Un autre objet encore plus petit, bien rond, se laisse attraper 1° au Sud. Enfin le plus gros au Nord, d’une taille supérieure à 30’ se superpose à 3-4 étoiles en VD et une multitude en VI. De toute beauté !

Il s’agit respectivement de M17, M18 et M16. Ce dernier présente une portion Nord plus brillante, comme une sorte de chapeau sur cette tache plutôt arrondie.

Avec plus d’attention M18 se résout en 3-4 étoiles très serrées, tandis que M17 montre une zone Sud entièrement nébuleuse et une zone Nord constituée d’un ensemble de même dimension d’étoiles faibles non résolues.

De retour sur M24 il est facile de trouver M25 un champ à l’Est, sous un arc d’étoiles brillantes. L’amas ouvert est assez large avec en VD 7-8 étoiles bien espacées. Le vide est rapidement comblé en VI où viennent fourmiller une dizaine de têtes d’épingle supplémentaires sur un fond plus clair.

Du coin de l’œil gauche je commence bientôt à être dérangé par la lumière de la Lune qui pointe tranquillement son dernier quartier. Il est déjà 1h10.

Un autre amas ouvert, à la position symétriquement opposée à M24 par rapport à Mu est rapidement déniché. Il s’agit de M23, dernier spécimen « facile » de cette zone. Accolé à une étoile de mag 7 il apparait sous forme d’une pâle lueur d’environ 15-20’, avec une faible étoile sur son bord Nord-Ouest. En VI sa surface devient entièrement granuleuse, un peu comme celle d’un verre dépoli, mais aucune étoile ne semble vouloir percer cette plage de forme globalement ronde.

La fatigue commence à se faire ressentir mais je tiens bon pour saisir un AG que j’ai laissé de côté de trop nombreuses fois.

J’atteins patiemment M14 après une chevauchée depuis Sabik/Eta Ophiuchi, dans un champ tout à coup beaucoup moins riche que les précédents. Entouré d’étoiles espacées de mag 7 l’amas est facilement identifiable, d’aspect homogène sans noyau marqué, détectable en VD mais bien plus évident en VI comme une petite boule floue. Finalement plus facile qu’attendu mais tout de même bien plus discret que ses voisins M10 et M12 qui lui volent la vedette.

Passé 1h30 la Lune se fait réellement gênante, mais je tente dans un ultime effort de capturer un dernier objet. Retour dans le Sagittaire. Vers l’Ouest en partant d’Ascella je tombe dans une zone fort peu fournie sur cette grosse pastille grise qu’est M55. Malgré un fond de ciel qui s’est éclairci il n’en ressort pas trop difficilement. Comparable en taille à M22 il est en revanche complètement diffus, sans zone plus claire. Je l’imagine aisément incroyable sous un ciel bien noir et plus haut sur l’horizon.

Je commence à grelotter avec le vent qui se lève et me dit que la Lune qui arrive risque fort de me rendre compliquée la fin du programme. J’achève donc cette soirée en passant quelques minutes en revue les cratères lunaires visibles ce soir, et quitte les lieux presque épuisé mais heureux d’avoir tant découvert encore, dans cette zone du ciel qui n’est plus désormais pour moi une terre inconnue.

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3

Hello !

Un joli programme méthodique des Messiers de la région du Sagittaire...entre le moment où le ciel est dégagé et suffisamment sombre, et le lever de lune...cela tient presque du " mini marathon"...😉...

Bravo pour les globulaires du " fond de la théière"...!!!

Je me souviens en effet que M54 était le plus facile ( avec 100 mm de diamètre !) .

Leur position basse ne facilite pas les choses non plus...

Je comprend mieux l'utilité aussi du trépied et l'utilité de la vision décalée pour différencier un globulaire d'une étoile...avec plus de diamètre, c'est beaucoup plus facile de trouver le " flocon flou" d' un globulaire, même très discret...on est toujours sûr de l' avoir trouvé..

il y a 51 minutes, joker0247 a dit :

La nébuleuse de la Lagune M8 est un vrai délice 

Toujours spectaculaire aux jumelles...je n' ai pas oublié la première fois où je suis tombé dessus en balayant un peu au hasard l' horizon...

il y a 55 minutes, joker0247 a dit :

M20 est bien plus discrète en VD et c’est en VI que la Trifide dévoile tout à fait son côté nébuleux

Je l' ai découverte récemment avec mes nouvelles jumelles et ai été étonnée de réussir à capter la nébulosité en vision indirecte...avec l'amas ouvert proche , j' ai presque préféré l' image aux jumelles qu'avec la lunette ( à 70x  , je " devine" les chéneaux du trèfle...et l'étoile centrale est dédoublée, mais rien de bien spectaculaire...)

il y a une heure, joker0247 a dit :

Je l' imagine aisément incroyable sous un ciel bien noir et plus haut sur l' horizon

Et oui...on a du mérite dans le NOORD...😬...

Je me souviens avoir réussi à voir aux jumelles deux amas du cocher ( péniblement en vision indirecte...) en périphérie bruxelloise....

Simple curiosité, as tu des références comparatives d'observation aux jumelles sous un très bon ciel , lors de voyages, vacances ...?

• J'aime 1

Merci @Lune cendrée et @gilmour de m'avoir lu 🙂.

Il y a 7 heures, Lune cendrée a dit :

cela tient presque du " mini marathon"...😉...

C'est un peu ce que j'ai ressenti oui ! Mais je voulais absolument voir ces cibles basses avant qu'elles ne s'échappent jusqu'à l'année prochaine ( les occasions sont rares et le ciel change si vite...). Quant à un marathon aux jumelles pourquoi pas un jour, mais il faut déjà clôturer la liste, car pas envie de découvrir un objet à la va-vite 😉

deux amas du cocher ( péniblement en vision indirecte...) en périphérie bruxelloise....

Sacré performance ! Quand le vois la carte de PL du ciel belge péri urbain j'ai peine à croire qu'on puisse pratiquer l'astronomie en ciel profond 😔.

as tu des références comparatives d'observation aux jumelles sous un très bon ciel , lors de voyages, vacances ...?

Comme je n'ai débuté l'observation visuelle que l'année dernière lors des vacances dans les Vosges j'ai une seule expérience d'un ciel de montagne. Je n'avais pas pris de notes à l'époque mais de mémoire les visions de M22, M10 et M12 que j'avais eu étaient vraiment chouettes, avec une plus grande simplicité à débusquer les amas car ils paraissaient plus brillants et l'impression d'observer avec un plus gros diamètre. Je n'ai jamais retrouvé cette sensation d'un ciel vraiment noir par chez moi.

Cette année pas de montagne malheureusement, mais l'Auvergne prévue l'an prochain risque fort de permettre de très belles choses 🤤

• J'aime 1

il y a 21 minutes, joker0247 a dit :

Mais je voulais absolument voir ces cibles basses avant qu'elles ne s'échappent jusqu'à l'année prochaine 

Très juste... j' ai aussi profité d'une seule et unique nuit pour " ratisser " ces cibles basses l' an passé...pas tant que pour des raisons météo, mais aussi de position des constellations favorable selon le spot d'observation....

il y a 21 minutes, joker0247 a dit :

avec une plus grande simplicité à débusquer les amas car ils paraissaient plus brillants et l'impression d'observer avec un plus gros diamètre.

Oui, pour les amas ouverts, c'est tout de même plus facile!

L' avantage est qu'une fois identifiés sous un bon ciel...on peut les retrouver et les observer tout de même dans de moins bonnes conditions...

Mais un moins bon ciel impose plus de rigueur pour le repérage je trouve...

Suite au lever précoce de la lune, rendant mon voyage vers un meilleur ciel un peu inutile, je me suis contentée la semaine passée d'une soirée observation campagne péri bruxelloise... j' ai eu du mal à retrouver mes repères !...

Je me suis aussi fait la réflexion que les déçus de l' observation visuelle n' ont peut être pas eu l'opportunité d'observer sous un ciel de bonne qualité...

Modifié par Lune cendrée

Bonjour Joker merci pour ce superbe croa aux jumelles.

Il y a 12 heures, joker0247 a dit :

M28 est toutefois accessible en VD comme une étoile de mag 7 et s’étend davantage que M54 en VI, bien que ne laissant paraitre qu’un noyau un peu plus étendu.

Je l'ai trouvé très faible depuis chez moi. Ton spot d'observation doit être donc assez qualitatif :)

Il y a 12 heures, joker0247 a dit :

je découvre le fameux nuage stellaire M24. Nouveau « Whaou ! ».

Cet amas immense est en effet proprement superbe. Un véritable joyau aussi bien aux jumelles pour une vue d'ensemble qu'en grossissant plus fort pour y plonger dedans.

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

les déçus de l' observation visuelle n' ont peut être pas eu l'opportunité d'observer sous un ciel de bonne qualité

C'est bien possible en effet. Un ciel noir et transparent transfigure les observations comparé à un ciel de plaine classique.

• J'aime 1

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Je l'ai trouvé très faible depuis chez moi. Ton spot d'observation doit être donc assez qualitatif

Je te rassure ça reste tout de même une vision peu gratifiante. Mon ciel n'a rien d'extraordinaire je pense, c'est un bon ciel de plaine mais je pense que je vais commencer à réfléchir à me déplacer de quelques dizaines de kilomètres les fois prochaines, pour m'éloigner encore des résidus de PL qu'il reste chez moi. L'idée est de passer de ça :

Screenshot_2024-07-31-11-08-59-808_com.android.chrome.thumb.jpg.2ad6a82d5d7f436055e6ed5424e392db.jpg

à ça :

Screenshot_2024-07-31-11-09-20-074_com.android.chrome.thumb.jpg.125be92eb7f3b3fbdec69ef2f50e28c1.jpg

à voir si ça vaut les 25 min de voiture...

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Tu sais déjà où tu vas en Auvergne ?

Pas du tout pour l'instant, mais c'est une région que je souhaite découvrir depuis fort longtemps. Tu as peut-être des lieux à me conseiller ?

Modifié par joker0247
Dimensions images

il y a 6 minutes, joker0247 a dit :

Tu as peut-être des lieux à me conseiller ?

Tu peux aller à peu près n'importe où en Auvergne c'est superbe ! Si jamais tu descends jusqu'en Haute-Loire, tu ne seras pas loin de Mars et on pourrait s'organiser une petite rencontre ;)

• J'aime 1

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

Si jamais tu descends jusqu'en Haute-Loire, tu ne seras pas loin de Mars et on pourrait s'organiser une petite rencontre

Excellente idée ! 😀👌.

Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

c'est un bon ciel de plaine mais je pense que je vais commencer à réfléchir à me déplacer de quelques dizaines de kilomètres les fois prochaines, pour m'éloigner encore des résidus de PL qu'il reste chez moi. 

S'il s'agit de faire une petite demi-heure de route, avec une météo fiable et une plage horaire d'observation suffisante, cela peut valoir la peine...A tester bien sûr, pour voir si le gain est vraiment significatif...

Je me positionne personnellement au nord de Chimay, dans la botte du Hainaut ; j' ai ouï dire que  la région de Couvin est qualitative, mais là, ça fait 30 mn de route en plus de Bruxelles...ou alors il faut rester sur place...

Je suppose que tu es peut être gêné par la PL de Reims ou Rethel ?

..

il y a 41 minutes, Lune cendrée a dit :

A tester bien sûr, pour voir si le gain est vraiment significatif...

Chose que je compte faire de retour de vacances, à l'occasion de la nuit des étoiles organisée par le club local 😉.

il y a 41 minutes, Lune cendrée a dit :

me positionne personnellement au nord de Chimay, dans la botte du Hainaut ; j' ai ouï dire que  la région de Couvin est qualitative, mais là, ça fait 30 mn de route en plus de Bruxelles...ou alors il faut rester sur place...

Ça semble une des meilleures zones pour la Belgique. N'empêche je compatis, c'est vraiment triste tout ce violet...😔

Screenshot_2024-07-31-14-39-37-181_com.android.chrome.thumb.jpg.b5556371b47f2ae7b04647413480529c.jpg

Moi c'est plutôt Reims qui me gêne au Sud Ouest, mais c'est du pinaillage à côté..

Oui ...la carte confirme vraiment la nécessité de passer au sud de Charleroi et Namur...

Je plains néanmoins plus les franciliens...

J' ai tout de même fait de belles observations pendant un an dans la campagne du côté de Waterloo... légère voie lactée au zénith et galaxies brillantes accessibles...

Le problème c'est qu'après avoir apprécié un bon ciel.... difficile de faire marche arrière...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.