Aller au contenu

NGC 6960 Le balais de sorcière

Adrien44

Messages recommandés

Bonsoir,

Après un souvenir marquant de ce rémanent de supernovæ dans le Morvan au cours de l'été dernier et une longue période de disette cette année.

Une belle soirée s'annonçait hier. J'ai eu donc envie de passer un moment sur ce coin de ciel.

Je vous présente donc le résultat.

dentelle.thumb.png.312bb047cb98d46b7fe2950596ff0951.png

Bon ciel à tous.

Adrien

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 6

il y a 15 minutes, Adrien44 a dit :

Et toi, à quand la prise de crayon ?

Quand je vois un deuxième dessin de cette qualité... ça m' intimide encore un peu plus....😂

Mais si je publie quelque-chose de plus modeste, cela encouragera peut-être plus de vocations...;)

Bravo pour ce beau travail en tout cas....

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2

Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

ça m' intimide encore un peu plus....😂

C'était pareil pour moi en voyant ce que fait Gildas ou Adamckiewicz. Et finalement peu importe, le but c'est d'y prendre plaisir.

Merci en tout cas pour les compliments.

Bon ciel.

Adrien

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1

Wouah ! Magnifique ce dessin 😍

Tu as mis combien de temps pour le faire ? 

Tu utilises quelle technique de dessin ? 

Merci encore, bon ciel. 

Adrien 

• J'aime 1

Wahou aussi ! Que la finesse des filaments de la Petite Dentelle est bien représentée ! Et aussi la faible luminosité, comme à l'oculaire. As-tu utilisé un filtre ?

• J'aime 1

Bonjour,

Merci @adri34 et @'Bruno.

Pour le filtre, j'ai utilisé un OIII astronomik.

Et pour le temps passé, environ 2h à l'oculaire. En premier une ligne pour l'emplacement de la nébuleuse, ensuite placement des étoiles et une fois ça fait, je reviens sur la nebuleuse avec un positionnement plus précis en fonction des étoiles placées. Je n'ai qu'une crayon HB et une gomme.

Pour les textures, j'ai un papier épais qui est assez granuleux qui marche bien sur ce type de dessin. Mais moins bien pour d'autres, qui demanderaient un papier plus lisse. J'ai fais une soirée sur M27 et le rendu est bof, bof.

Les étoiles sont reprises après inversion de couleurs sur Gimp avec l'outil autographe, en jouant sur la taille du spray et son intensité.

La nebuleuse n'est pas retouchée.

Bon ciel.

Adrien

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Bravo ! voici un objet des plus esthétiques, avec sa belle sinuosité et son aspect différent des 2 côtés de l'étoile 52. Le rendu ici est flatteur.

Bien vu pour la division des filaments en 2 parties à droite de l'étoile sur ton dessin. Je la devine à la FC-100 sous très bon ciel, mais c'est plus évident oui au 300.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.