Aller au contenu

Bonjour !

Ines02

Messages recommandés

Bonjour 😆

Moi c’est Inès , ( très ) jeune passionnée d’astronomie de 13 ans et demi ( important le 1/2 😂) depuis quelques années grâce à mon père ! 
Nouvelle bretonne sur ce site , j’aime aussi le surf et dessiner , et je souhaiterais débuter l’astrodessin ! 
Après de premiers débuts avec une 60 mm , mon père et moi avons reçu un dobson 200/1200 Perl il y a un peu plus d’une semaine ! 
« Malheureusement »avec les vacances, peu de temps pour observer en ce moment… Une première tentative pour la lune , mais les nuages se sont invités chez nous 😱

Deuxieme tentative avant-hier sur M13 , mais on a pas réussi à viser l’amas , perdu avec un chercheur qu’on ne pensait pas aussi puissant. Malgré tout , très bon souvenir d’une belle balade au milieu es étoiles , et de très belles étoiles filantes aperçues ,  et je trouve que c’est ce qui compte !! 

Toujours aussi motivée pour réussir, je voudrais vous demander quelques conseils pour une toute débutante 😆

Voilà voilà, j’aime aussi l’astrophysique ( sûrement plus encore en fait 😂 ) donc je suis aussi preneuse pour des idées livres parlants de ce sujet ! ( déjà lu : L’univers raconté à mes petits enfants d’Hubert Reeves , et Une brève histoire du temps de Stephen Hawking ) 

Un bonjour un peu trop long non ? 
Merci d’avance pour vos réponses et désolé pour les fautes d’orthographe et pour l’heure tardive 😅

Bye 

Inès 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3

Bonjour Inès !  :)

Bienvenue à toi sur le forum, et un grand bonjour à la Bretagne!

Une bien sympathique parcours familial...et c'est super de s'intéresser déjà à tous ces domaines : astrodessin, astrophysique, observation...

Un Dobson 200mm est déjà un équipement sérieux...il a déjà été baptisé... c'est très normal au début de " passer à côté" de ces cibles...;)...et parfois on en trouve d'autres à la place...

L' essentiel, comme tu le soulignes , est de rester motivée...et s'égarer parmi les étoiles n' est jamais un voyage perdu...

Il y a 6 heures, Ines02 a dit :

désolé pour les fautes d’orthographe et pour l’heure tardive 😅

Bye 

J' en ai pas trouvé...( et je dois surement en faire plus que toi...)

Quand à l' heure tardive...et bien dans le monde des astrams...ce n' est pas trop un problème en général...😊

• J'aime 1

Bonjour et bienvenue Inès. Et merci pour cette belle présentation 😉👍.

Bravo pour l'acquisition du télescope, après t'être fait la main à la lunette tu vas pouvoir savourer la montée en diamètre 🙂.

et dessiner , et je souhaiterais débuter l’astrodessin ! 

Alors là je ne peux que te conseiller l'excellent livre suivant : https://www.astrodessin.com/

je suis aussi preneuse pour des idées livres parlants de ce sujet ! ( déjà lu : L’univers raconté à mes petits enfants d’Hubert Reeves , et Une brève histoire du temps de Stephen Hawking ) 

Deux super lectures👌. Tu peux poursuivre par exemple avec des auteurs comme Étienne Klein ou Brian Greene si tu ne les a pas déjà découverts.

Au plaisir de lire tes futures expériences visuelles 🙂

• J'aime 1

Il y a 9 heures, Ines02 a dit :

désolé pour les fautes d’orthographe

Je n'en vois pas beaucoup,  au contraire je trouve ton texte remarquable pour ta génération,  dans le bon sens bien sûr ! 🙂

Bienvenue sur ce forum qui est une mine d'information 

Merci pour vos réponses !!! 
L’impression de faire maintenant un peu plus partie d’une communauté aussi grande est juste incroyable 🤩

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

Alors là je ne peux que te conseiller l'excellent livre suivant : https://www.astrodessin.com/

Merci pour l’idée 😁 , il va juste falloir que j’économise un peu mon argent de poche 😂 

Les livres ont en tout cas l’air super ! 

• J'aime 1

Bienvenue @Ines02

Le livre astrodessin est superbe et très complet. Niveau astrophysique, je te conseille "À la découverte de l'univers". Tu vas te régaler et apprendre (vraiment) plein de choses. 

Au plaisir de lire vos aventures célestes à ton père et toi. 

Geoffrey.

• J'aime 1

Quand on débute, la Lune est une cible aisée. Ce n'est que bien après, lorsque l'on cherche à comprendre, que cela se complique. Et je vais de mon livre : le Manuel d'observation lunaire. On le trouve encore à la librairie Espace temps (enfin, j'espère qu'il en reste).

;) 

• J'aime 1

Bonjour Inès,  la très jeune Bretonne de 13 ans et demi :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

N'étant plus, depuis de longues années (à cause de graves problèmes de vision nocturne) un
astronome amateur mais un simple amateur d'astronomie je ne puis hélas pas dialoguer avec toi sur les sujets qui t'intéressent ; en revanche,  si la Mécanique Céleste et l'histoire de l'astronomie et de l'astronautique t'intéressaient je serais ravi de dialoguer avec toi.   ;)

Mais, rassure-toi, il y a sur Webastro de très nombreux
astronomes amateurs  qui se feront un plaisir de dialoguer avec toi sur les disciplines qui t'intéressent.

A titre d'information, je t'invite à consulter fréquemment la dernière lettre de
l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides, qui dépend de l'Observatoire de Paris) qui concerne les mois de juillet et août 2024 afin que tu saches précisément ce qu'il y aura à observer (et à dessiner) durant ces deux mois de l'été :   https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/214  .

Et puis, pour ta culture astronomique (et astronautique), je te suggère de prendre connaissance des énigmes  du
QAC (Quizz Alternatif Convivial) posées par les webastrams (c'est ainsi que l'on nomme les internautes de Webastro) et, pourquoi pas, de nous en poster une que nous tenterons de solutionner.  ;)

En voici un exemple assez récent :  
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/?do=findComment&comment=3151252 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...

Salut à toutes et à tous !! 
Des nouvelles si ça vous intéresse 😆

Ce soir ( enfin hier ? Puisque qu’il est plus de minuit..😂) , après une super Nuit des étoiles dans le meilleur site de Bretagne 💫 la veille, on a ressorti le Dobson !!!! 
Et cette fois ci , alors que les conditions n’étaient pas vraiment au rendez-vous ( enfin c’est de ma faute , je regardais la cérémonie de clôture des JO d’un œil et mon chercheur de l’autre !) j’ai réussi à pointer l’amas d’Hercule 🤩 . 
Au début , je n’étais pas certaine de ce que je voyais, je m’entraînais juste à viser des étoiles le temps que mon père arrive, quand j’ai vu une tache floue qui ne ressemblait pas à une étoile ️, j’ai vérifié ( merci Stellarium ♥️) et c’était bien ça !!! 
J’avoue que j’ai quand même passé une petite heure mais ça me motive beaucoup 😆

Merci encore pour vos réponses ! 
Bonsoir de Bretagne 

Inès 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4

Un beau " baptême M13"...🙏😇

C'est super Inès !!...et surtout tu sembles y avoir trouvé beaucoup de plaisir , et ton enthousiasme est communicatif...

Il y a 10 heures, Ines02 a dit :

C'est vrai qu'au début...on tâtonne parfois longtemps...ou alors on a un coup de chance!..

Mais " prendre son temps" n' est pas négatif du tout au contraire..il faut aussi savoir " rester " sur l' objet trouvé, prendre son temps pour l' observer , tester plusieurs grossissements...

Faire du " zapping" désordonné sur plusieurs cibles n' est pas toujours satisfaisant...

Bonne continuation !!:) ( tu peux maintenant t'attaquer au deuxième amas d'Hercule M 92...😉)

Et à propos, ton post est déjà un premier CROA...😉. ( compte rendu observation astronomique)

Tu peux le publier dans la rubrique CROA du forum, et plus dans ta " présentation"

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 3

Bonjour et bravo Inès pour cette première ! C'est toujours un grand moment.

Tu as maintenant toute la vie pour découvrir toutes les autres merveilles cachées au sein des étoiles. Comme l'a bien fait remarquer @Lune cendrée, savoure chaque trouvaille et n'hésite pas à nous partager tes observations dans la rubrique CROA, c'est un grand plaisir aussi de lire les récits des autres (surtout quand la météo n'est pas au rendez-vous 🙂).

Au plaisir.

Alexis 

• J'aime 3

Il y a 16 heures, Ines02 a dit :

Salut à toutes et à tous !! 
Des nouvelles si ça vous intéresse 😆

Ce soir ( enfin hier ? Puisque qu’il est plus de minuit..😂) , après une super Nuit des étoiles dans le meilleur site de Bretagne 💫 la veille, on a ressorti le Dobson !!!! 
Et cette fois ci , alors que les conditions n’étaient pas vraiment au rendez-vous ( enfin c’est de ma faute , je regardais la cérémonie de clôture des JO d’un œil et mon chercheur de l’autre !) j’ai réussi à pointer l’amas d’Hercule 🤩 . 
Au début , je n’étais pas certaine de ce que je voyais, je m’entraînais juste à viser des étoiles le temps que mon père arrive, quand j’ai vu une tache floue qui ne ressemblait pas à une étoile ️, j’ai vérifié ( merci Stellarium ♥️) et c’était bien ça !!! 

Merci encore pour vos réponses ! 
Bonsoir de Bretagne 

Inès 

Bonjour Ma Chère Inès   :)   salut superbement ensoleillé et beaucoup trop chaud du Sud-Ouest du Cantal  :be:  .

J’ai beaucoup aimé ton message de cette nuit, spécialement en ce qu’il alternait ton intérêt entre la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et ta première tentative pour observer avec ton télescope de type Dobson, l’amas d’Hercule (Messier 13).

Je vais aborder ces deux points :

tout d’abord la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Tous les quatre ans, depuis les premiers Jeux Olympiques que j’ai vu à la télévision (ceux de la XXVIIème olympiade) depuis Rome du jeudi 25 août au dimanche 11 septembre 1960, je suis toujours ému d’entendre à la fin de ces Jeux la phrase solennelle du baron Pierre de Coubertin prononcée par le Président en titre du CIO (Comité Olympique International) : « Et maintenant, conformément à la tradition, j’appelle le jeunesse du monde entier à se réunir dans quatre ans à Tokyo pour les Jeux de la XXVIIIème olympiade à Tokyo en 1972 ».

Pour avoir su, déjà à l’époque, que les Jeux de 1940 devaient se tenir à Tokyo, mais qu’ils n’eurent pas lieu à cause de la Seconde guerre mondiale, en regardant le film extraordinaire de
Leni Riefensthal Les Dieux du Stade tourné, avec des moyens cinématographiques considérables ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Leni_Riefenstahl et https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympia_(film,_1938) ).

Comme les Jeux de 1964 étaient, après ceux de Rome, ceux d’un des trois pays pays de
l’Axe du mal (Allemagne nazie, Italie fasciste, Japon impérialiste) le CIO était très regardant sur toutes les futures épreuves et surtout sur le choix du Japon sur le dernier relayeur qui allumerait la flamme dans la vasque olympique.

Le Comité olympique japonais proposa le choix de
Yoshinori Sakai et alla même à Lausanne (ville suisse, siège du CIO) pour appuyer ce choix. La réaction du CIO est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/252315-le-le-vendredi-26-juillet-2024-devrait-avoir-lieu-la-c%C3%A9r%C3%A9monie-d%E2%80%99ouverture-des-29%C3%A8mes-jeux-olympiques-d%E2%80%99%C3%A9t%C3%A9-%C3%A0-paris/ .

ensuite, ton premier “CROA.

J’enrage toujours lorsque je lis que des webastrams négligent complètement la “Mécanique Céleste” ; c’est pourtant elle qui permet de préparer le plus complètement possible les futurs événement célestes qui mériteront d’être observés dans plus ou moins longtemps, et même d’être photographiés.   ;)

Inès, selon toi que se passera-t-il le jeudi 18 août 2033 ? Eh bien, commencera ce jour-là une nouvelle série d’occultations de l’étoile zodiacale la plus brillante (magnitude visuelle : + 0,87) Aldébaran (Alpha du Taureau, dite l’œil du Taureau) par la Lune. Cette série comprendra 48 occultations (dont certaines seront visibles en Bretagne) et prendra fin le lundi 23 février 2037 (voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Occultation_d%27Ald%C3%A9baran_par_la_Lune ) .

Et ensuite ? Il te faudra attendre le jeudi 7 mars 2052 (donc quinze ans plus tard) pour que la Lune occulte de nouveau Aldébaran lors de 48 événements (le dernier prendra fin le lundi 13 septembre 2055 ; ensuite, la série suivante d’occultations d’Aldébaran par la Lune commencera le jeudi 25 septembre 2070 et prendra fin [après 48 événements] le dimanche 1er avril 2074 ; ensuite, la série suivante d’occultations d’Aldébaran par la Lune commencera le mardi 5 juillet 2089 ; données recherchées sur l’excellent logiciel astronomique de l’astronome américain
Bill Gray Guide.9).

Voici d’abord un premier CROA concernant l’occultation
d'Aldébaran par la Lune du 16 novembre 1959 par
Henri d’Halluin à Warloy-Baillon (somme) : https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?journal=LAstr&year=1960&volume=..74&letter=.&db_key=AST&page_ind=304&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES ; et voici ensuite, et surtout, l’observation exceptionnelle de l’occultation d’Aldébaran par la Lune en Sologne le mardi 11 avril 1978 : https://www.webastro.net/forums/topic/64032-11-avril-1978-objectif-ald%C3%A9baran-en-sologne/ .

Alors, prépare-toi à bien observer les prochaines occultations d’Aldébaran par la Lune, Ma Chère
Inès.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.