Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

L'emplumé en vedette de l'été, le Pelican soit IC5070 en Narroband  Optolong L-Enhanced.

Par contre petit soucis avec deux halos ...

Brutes: 48 x 300s avec 45 de retenues soit 3H45.

Darks:  10 x 300s

Biases: 52 x 0s

Flats: 30 x 0.08s

Pretraitement extraction Ha/Oiii : SIRIL

Post Traitement: Pixinsight

Acquisition NINA

sur HEQ5 / Orion ED80 / PO Artemis C-Pro / diviseur optique et suivi avec Zwo 224MC

Toute suggestion sera bonne à prendre ...

IC5070.jpg

• J'aime 11
Posté
Il y a 8 heures, TuxAstro a dit :

Par contre petit soucis avec deux halos ...

le l-enhance, ou la 80ED qui bave un peu dans le bleu?

bel oiseau en tout cas! ;)

Posté

Merci à vous deux, j'ai un soucis avec le traitement des étoiles, j'arrive pas à traiter les étoiles seules, elles sont toutes de couleur bleue, 

j'essai de faire une imagesolver et ca prends un temps fou ...

Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

Seti gastro "blemish..."

euhhhh une gastro qui me fait blêmir, non merci ! :be:

• Comme je me gausse! 2
Posté

Correction faite :D

Pour tes étoiles, hors halo essaye de faire deux starless de tes ha et oiii.

tu traites la nebuleuses ainsi.

Ensuite tu utilses le script Seti qui doit s'appeler NB stars to rgb . Tu règles la saturation en même temps que me stretch et franchement ça le fait bien!

Après, sont ce les vraies couleurs, pas certain, faudrait comparer avec la rgb.

Tu peux aussi récupérer les étoiles de ton image rgb d'origine non?

Alors moi d'ailleurs, j'ai remarqué qu'en ayant changé la position de mon triband antlia, j'ai maintenant un décalage de focus entre rouge et vert et donc les étoiles ne sont pas utilisables en l'état hormis extraction haoiii...

@Tylertu as le soucie avec aussi ou du tout ?

Posté
il y a 1 minute, 180Vision a dit :

@Tylertu as le soucie avec aussi ou du tout ?

non j'ai pas ce soucis, toutes les couleurs sont bien alignées.
j'avais le filtre en debut de chaine devant le correcteur, et pour ma dernière session il est dans un tiroir juste devant le capteur, pas de décalage de map.
au bahtinov tout est bien aligné.
Ca ne peut pas venir d'un leger tilt du filtre?

Posté
Just now, Tyler said:

non j'ai pas ce soucis, toutes les couleurs sont bien alignées.
j'avais le filtre en debut de chaine devant le correcteur, et pour ma dernière session il est dans un tiroir juste devant le capteur, pas de décalage de map.
au bahtinov tout est bien aligné.
Ca ne peut pas venir d'un leger tilt du filtre?

Alors mes premières images de début juillet de m20 et m8 (en sus bas en declinaison/ turbu/pollution lumineuse chez moi)...nickel...si mis dans le pas de vis prévu par askar sur la fra300 en sortie directe correcteur (petzval).

Pour des raisons pratiques, j'ai mis un tiroir (propre) un peu avant la caméra et toutes images depuis ont ce décalage malgré que le filtre ait été enlevé pour un autre et remis entre temps...

Bizarre...

Je vais ke remettre à sa première position pour voir.

Posté

Bien joué Gérard, le halo est quand même contenu.

Avec Pixinsight et le script de Seti Astro, celui qui s'inspire de CloneStamp tu pourras certainement virer les halos qui te gênent sur la partie Starless.

Ensuite réintégration des étoiles :) 

Posté

Joli Gérard😊,

juste une question: pour quoi tu utilises des bias et non des flat-darks à la place? C'est ce que je fais depuis qu'on m'a dit que c'est la méthode "moderne". Et je veux être "moderne" puisque apparemment, c'est l'avenir.😬

a+

Serge

Posté
1 minute ago, T350 said:

Joli Gérard😊,

juste une question: pour quoi tu utilises des bias et non des flat-darks à la place? C'est ce que je fais depuis qu'on m'a dit que c'est la méthode "moderne". Et je veux être "moderne" puisque apparemment, c'est l'avenir.😬

a+

Serge

C'est pas forcément la "méhode moderne" mais aussi anglo-saxone :)

J'ai retrouvé un article de Cyril (Siril) sur le sujet d'ailleurs -> https://siril.org/2021/12/enough-with-dark-flats/

Moi je fais depuis longtemps un BIAS synthétique...quand je fais des flats, ce qui n'est pas tout le temps le cas, loin de là :)

Posté
il y a 3 minutes, T350 a dit :

juste une question: pour quoi tu utilises des bias et non des flat-darks à la place? C'est ce que je fais depuis qu'on m'a dit que c'est la méthode "moderne". Et je veux être "moderne" puisque apparemment, c'est l'avenir.

Vaste débat que celui des bias VS dark_flats...

street fighter art GIF by haydiroket (Mert Keskin)

Je suis passé par la case dark_flats à un moment donné avec l'asi294mc pro.

Même chose avec la PO Artemis-c 294.

Et depuis ce printemps 2024 je suis retourné aux bias, 99 utiliés pour chaque traitement.

Comme ça en fin de session, je n'ai à faire que les flats. 30 précisément.

Je prends les bias et les darks depuis la bibliothèque.

Et les images fournies sont très bien aussi avec les bias.

;) 

• J'aime 1
Posté
44 minutes ago, sebseacteam said:

Vaste débat que celui des bias VS dark_flats...

street fighter art GIF by haydiroket (Mert Keskin)

Je suis passé par la case dark_flats à un moment donné avec l'asi294mc pro.

Même chose avec la PO Artemis-c 294.

Et depuis ce printemps 2024 je suis retourné aux bias, 99 utiliés pour chaque traitement.

Je prends les bias et les darks depuis la bibliothèque.

Et les images fournies sont très bien aussi avec les bias.

;) 

Moi les darks -> terminé (mais j'ai la chance d'avoir de l'imx 571 Altaïr donc c'est totalement mon cas propre :) )

Les bias, c'est en synthétique uniquement (valeur fixe dans Siril que j'ai calculée auparavant par un échantillon mais que je peux faire varier si je change des paramètres caméra comme offset).

Et quoiqu'il en soit, sur la FRA300, flats non indispensables si tout est propre/néttoyé et non démonté.

PAs pire pour l'Askar 103, le plus souvent...

Et de fait, si absence de flats, je n'utilisé alors aucun DOF.

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Moi les darks -> terminé (mais j'ai la chance d'avoir de l'imx 571 Altaïr donc c'est totalement mon cas propre

Oui avec les capteurs plus anciens type 183, 294, .... darks obligatoires pour contenir l'ampglow.

Avec les plus récents, ampglow absent même sur un dark de 300s....

Posté
Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Je vais ke remettre à sa première position pour voir.

c'est peut être dû au petzval, peut être que la position prévue dans la lunette est optimisée pour le filtres.

il y a une heure, 180Vision a dit :

Moi je fais depuis longtemps un BIAS synthétique

tout pareil

il y a une heure, sebseacteam a dit :

c'est quoi l'avantage d'en faire 30? j'en fait 10, pas plus et ça fonctionne bien. ça a une incidence sur le bruit ? (le gars ça fait des années qu'il fait de la photo et il pose encore des questions sur le bruit...😁)

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Tyler a dit :

c'est quoi l'avantage d'en faire 30?

ça me laisse le temps de balayer les brutes avec AsiFitsView et de remuer mon café.

Sinon avec 10 seulement ça va trop vite et j'ai moins de temps pour savourer !ph34r!

• Comme je me gausse! 3
Posté
14 minutes ago, Tyler said:

c'est peut être dû au petzval, peut être que la position prévue dans la lunette est optimisée pour le filtres.

tout pareil

c'est quoi l'avantage d'en faire 30? j'en fait 10, pas plus et ça fonctionne bien. ça a une incidence sur le bruit ? (le gars ça fait des années qu'il fait de la photo et il pose encore des questions sur le bruit...😁)

Moi j'en fais 25...mais parce que j'ai lu ci et là que selon les capteurs, la méthode (ciel, boite, led....), 10 pouvaient être trop peu....et 50 pas forcément utile...

Du coup j'ai tranché....c'est 25 :)...quand j'en fait

• J'aime 2
Posté
il y a 16 minutes, sebseacteam a dit :

ça me laisse le temps de balayer les brutes avec AsiFitsView et de remuer mon café.

ah oui, moi je les fait en fin de séance, à 2h30 du mat...😁

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, T350 a dit :

Joli Gérard😊,

Méthode testée et approuvée par moi même !!! J'ai une bibliothèque de 52 BIAS, inutile d'en refaire pour l'instant ... 

Je ne sais pas si on peut dire moderne mais en tout cas c'est une autre méthode et puis comme j'utilise le scripts SIRIL prétraitement avec séparation des canaux Ha et Oiii ...

Et puis devant mes brutes, je suis comme un gosse devant son cadeau de Noel ...

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Avec votre Siril... 🥱

Cela vous vient il a l'esprit que votre capteur se dégrade avec le temps ? Un petit muon par ci et petit proton par la et on a de nouveaux pixels chaud/morts. C'est pourquoi je refais tout (100 de chaque) à chaque prise. Vous êtes de grosses feignasses je viens d'entendre aux news que tout le monde chantait "Johnny" au JO ? C'est bon ce pays est mort. 

Asta la vista

Serge 

• Comme je me gausse! 4
Posté (modifié)
il y a 16 minutes, T350 a dit :

je viens d'entendre aux news que tout le monde chantait "Johnny" au JO ? C'est bon ce pays est mort. 

quelle misère....

il y a 16 minutes, T350 a dit :

C'est pourquoi je refais tout (100 de chaque) à chaque prise

moi deux fois par an.
par contre pas 100, 30 darks et offset synthétiques, la VRAI méthode moderne, pas de bruit ajouté ;)
les dark-flats c'est utile si ton capteur a de l'amp glow et que tu dois poser longtemps pour un flat, perso je suis à 0.02s pour les flats....

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Posté

image.png.5449f46cabe021c5f563726f0ba3aa18.png  ça y est je vois que tu as passé un coup de Mirror Polish + , ton avatar brille comme une Harley maintenant.

Attention quand même aux reflets durant la pleine lune, on pourrait te voir de loin dans la montagne.... !pomoi!

• J'aime 1
Posté (modifié)
43 minutes ago, Tyler said:

quelle misère....

moi deux fois par an.
par contre pas 100, 30 darks et offset synthétiques, la VRAI méthode moderne, pas de bruit ajouté ;)
les dark-flats c'est utile si ton capteur a de l'amp glow et que tu dois poser longtemps pour un flat, perso je suis à 0.02s pour les flats....

Oui la bibliothèque de 30-50 darks tous les six mois, ça suffit...

Oui pour les pixels morts, évidemment mais quand mes images seront tellement parfaites que le moindes pixel mort va se voir, alors je me mettrai aussi  à chanter du Johnny ! :)

Idem, 0.01 à 0.03 selon les filtres...

Et même avec ma 183M, dont l'amp glow à 300" traversais l'image de part en part...Uniquement 50darks sur un master tous les 6mois et un offset synthétique !

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, 180Vision a dit :

Oui pour les pixels morts, évidemment mais quand mes images seront tellement parfaites que le moindes pixel mort va se voir, alors je me mettrai aussi  à chanter du Johnny ! :)

P***n Julien, pas toi?

Mais pas toi aussi?

je vous recadre tous direct:

🤘

ça commence à me souler la modernité. Je vais repasser au TP2415 Hyper, et plus besoin de dépenser des milliers d'Euros sur des machines pour faire tourner PIX efficacement.

Je sortirai  le quinquet sur film, et j'accéderai au Panthéon des dieux.

quelqu'un aurait il l'obligeance de m'orienter  vers une méthode moderne pour faire les offsets synthétiques?

Gardez à l'esprit que c'est pour le mec qui n'a jamais utilisé de prophylactiques de quelque manière que ce soit en astro comme ailleurs (comme le prouve ma progéniture)... 

Les filtres, les caméras mono beurk.

Bon, sinon, demain je fais installer mon EAD (alors que moi, c'est plus le style IEDs mais bon) sur l'avion de chasse que @Moot apprécie tant. Mais qui joue au c*n fini toujours par gagner.

Je n'ai jamais autant marcher de toute ma vie... Quand je pense qu'il va falloir souffler dans le truc toutes les 20 minutes... Bon Gérard, je t'ai bien pourri ton post là.☺️

Attendez que je sorte une vraie image de mon tube et je vais direct leur mettre la honte en face (que je polluais avec mon Zygo apparemment).

asta la vista (Baby)

Serge

PS: sinon, j'ai enfin trouvé le paradis au taf:

IMG_20240801_115306.thumb.jpg.5223fee27c659101134ef02dd1b888c8.jpg

j'ai l'impression de faire de l'astro en plein jour. Et personne me fait c*ier, le paradis.

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
3 minutes ago, T350 said:

P***n Julien, pas toi?

Mais pas toi aussi?

je vous recadre tous direct:

🤘

ça commence à me souler la modernité. Je vais repasser au TP2415 Hyper, et plus besoin de dépenser des milliers d'Euros sur des machines pour faire tourner PIX efficacement.

Je sortirai  le quinquet sur film, et j'accéderai au Panthéon des dieux.

quelqu'un aurait il l'obligeance de m'orienter  vers une méthode moderne pour faire les offsets synthétiques?

Gardez à l'esprit que c'est pour le mec qui n'a jamais utilisé de prophylactiques de quelque manière que ce soit en astro comme ailleurs (comme le prouve ma progéniture)... 

Les filtres, les caméras mono beurk.

Bon, sinon, demain je fais installer mon EAD (alors que moi, c'est plus le style IEDs mais bon) sur l'avion de chasse que @Moot apprécie tant. Mais qui joue au c*n fini toujours par gagner.

Je n'ai jamais autant marcher de toute ma vie... Quand je pense qu'il va falloir souffler dans le truc toutes les 20 minutes... Bon Gérard, je t'ai bien pourri ton post là.☺️

Attendez que je sorte une vraie image de mon tube et je vais direct leur mettre la honte en face (que je polluais avec mon Zygo apparemment).

asta la vista (Baby)

Serge

Pour le Kodak Hypersensibilisé (que j'ai utilisé maintes fois....), bon courage ne serait-ce que pour le trouver, raccorder ton boitier reflex d'époque...et développer le négatif :)

Pour le bias synthétique, il y a un fil de Colmic qq part me semble t'il, mais surtout, dans les articles de...SIRIL ...ahahahah (dis le diable sur mon épaule :) )

-> https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

Bon, ok, pour Johnny, c'était une pure intox :)

Pour le reste...bah si :)

Posté

Mais c'est que vous  me les brisez menu avec votre "Siril". C'est quelle partie de "réfractaire à Siril" que vous refusez de vouloir comprendre?

a+

Serge

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 25 minutes, sebseacteam a dit :

Regarde ici:

image.png.2a5eb398e7e6c02ca8caa9f5e5a54c19.png

:D 

Ca c'est un truc de chimiste non? c'est quoi?

Il y a un truc vide a droite? Ton équipement te fait paraitre vachement moins intelligent que moi.

Après réflexion, ce serait pas un spectrographe de masse?

On attends que Julien @180Vision nous sorte une page de code de tueur. 

I'll be back

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.