Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Je dispose d'un viseur point rouge Kepler : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/viseur-kepler-point-rouge-vert_detail

Cela fait quelques sorties que je constate que le réglage en azimut ne fonctionne plus. Je desserre la vis de verrouillage, je cherche à modifier l'azimut avec la clef BTR, ça tourne (mais c'est un peu dur), j'entends bien les cliquetis, mais le réticule ne bouge pas.

Je n'ai pas le problème sur l'axe d'altitude.

Des idées ? 🤔

D'avance merci de votre aide.

G.

Modifié par GeoffreyJoe
Faute
  • GeoffreyJoe changed the title to Viseur point rouge Kepler : réglage azimut bloqué ?
Posté

Bonjour,

Il ne bouge pas dans les 2 sens en Az ?

Sinon c'est que vous êtes en butée.

Cordialement

Posté

Bonjour @Hubus merci pour votre retour.

Il ne bouge dans aucun des deux sens. Mais je vais essayer d'aller "en butée" de l'autre côté voir ce que ça donne.

Lors de ma dernière sortie, j'ai tenté de l'utiliser : par chance ! le réglage en azimut était correct et n'ai pas eu à y toucher... Mais c'est un coup de bol qui ne se reproduira peut-être pas, en tout cas pas en l'utilisant sur un deuxième télescope.

G.

Posté
il y a 14 minutes, Hubus a dit :

Comment est-il fixé au télescope, pouvez-vous faire une photo ?

image.jpeg.ea156f364a77adcd05ed76159b51ac10.jpeg

Comme ceci, directement dans le support de chercheur d'origine du télescope (un dobson TS Optics)

Posté (modifié)

Oui je m'en doutais bien l'ayant possédé. Quand vous le vissez au télescope, regardez s'il reste bien rectiligne au tube.

Bon, cela ne résoudra pas le fait que vous ne pouvez pas régler l'azimuth de votre point rouge, votre problème doit être mécanique et s'il n'est plus sous garantie il faudra envisager de le démonter.

Tenez-nous au courant 👍

Modifié par Hubus
Posté

Bonjour @Hubus

J'ai réussi à régler ce maudit chercheur ! J'ai fait un très grand nombre de tours sur le réglage de l'axe qui a fini par bouger. Ce que je pensais être la butée était en fait un point dur. 

Il est de nouveau opérationnel ! 

Merci beaucoup. 

G.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.