Aller au contenu

Premières photos


Lespius

Messages recommandés

Salut à tous !

Voilà, ça fait longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum. J'étais plutôt branché visuel avec mon C11. Mais depuis la découverte de l'univers ZWO et de l'ASIAIR, je dois dire que tout ce qui me retenait à disparu. C'est incroyable comme c'est devenu simple pour le débutant.

Je suis quand même passé par l'achat d'une lunette - TSAPO80 f/7 avec réducteur - pour le démarrage et l'aprentissage, je pense que j'ai bien fait 🙂

Je vous présente donc mes 1res photos de saison, quelques galaxies et nébuleuse.

Commentaires et critiques constructives permettant de progresser bienvenus !

 

Galaxie de l'Aiguille, 11.05.2024

91/120 brutes de 120", soit 3h

TSAPO80 f/7 avec réducteur f/5.6

ASI 533MC, sans filtre

Siril, GIMP

spacer.png

 

 

M101 Pinwheel Galaxy, 8, 9 et 10.05.2024

94x300" + 12x600", soit 9h50

TSAPO80 f/7 avec réducteur f/5.6

ASI 533MC, sans filtre

Siril, Graxpert, GIMP. Un peu bruitée quand même

spacer.png

 

M13 Amas d'Hercule, 19.05.2024

180x30" +45x120", soit 1h36

TSAPO80 f/7 avec réducteur f/5.6

ASI 533MC, sans filtre

Siril, Graxpert, GIMP. J'ai traité les 2 séquences indépendamment (centre et périphérie) puis je les combinées avec PixelMath (50-50). Etirement d'hostogramme asinh, c'est mieux pour les étoiles parait-il

spacer.png

 

Et enfin la dernière avec la lunette, la Nébuleuse du Croissant. Et la découverte du filtre Antlia Tri-band. Incroyable l'effet sur les couleurs ! Ca pête 10 fois plus ! Inutile de préciser que le bleu ne sortait pas sans filtre. J'ai les 2 versions, avec et sans filtre, si ça intéresse quelqu'un

NGC 6888 Nébuleuse du Croissant, 4 et 07.07.2024

109x180", soit 5h27

TSAPO80 f/7 avec réducteur f/5.6

ASI 533MC, filtre Antlia Tri-bnd Ultra

Siril, Graxpert, GIMP. Traitement différencié pour la nébuleuse et le fond de ciel sous GIMP

spacer.png

 

Voilà... La suite dans un autre post, cela sera avec le C11 🙂

Clear skies, comme disent les angliches !

Alain

 

Modifié par Lespius
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Celebrinnar a dit :

très belle moisson !!

Le traitement est peut-être poil dur, mais c'est une super base de travail

Bravo !

Merci pour vos encouragements. 

oui le traitement est peut-être un peu dur. Un peu de contraste par ci, un peu de saturation par là et on se retrouve vite dépassé par l’enthousiasme du débutant. On va lever un peu le pied…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 16:55, Lespius a dit :

TSAPO80 f/7

Bonjour Alain,

J’ai la même. Achetée il y a 5 ans environ pour du ha solaire avec un daystar mais projet jamais réalisé. Je me preparais doucement à la vendre mais quand je vois tes superbes photos  👍  ça me conforte de la garder pour peut être un jour (quand je serais à la retraite. Plus que 20 mois !) faire du CP

Amicalement

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astro devient plus facile avec tous les nouveaux matériels et software, le F7 est excellent pour débuter la photo.

Bravo c'est un bon début et ca fera de bons souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne lunette, bon rapport qualité/prix.

 

TSAPO.thumb.jpg.427eed3c41fea3cb14c03a6279939724.jpg

 

J'ai retravaillé la Nébuleuse du Croissant pour l'adoucir un peu. Ca change... y compris les couleurs. Transfo arcsinh et un poil de GHS, moins de saturation. C'est moins dur, mais peut-être avec moins de détails. A voir.

 

spacer.png

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lespius

ah ça, c'est sûr, entre du visuel sur un C11 et de la photo, il y a une sacré différence. Dans le premier cas, on ne voit ... RIEN. Et dans le deuxième, on retrouve les structures qui nous ont fait rêver dans les livres (pour ceux d'entre nous qui en ouvrent encore cela dit.

Très chouettes images, bravo à toi.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu mes premiers emois astro avec le C11. J’y reste attaché même en visuel. C’est pour ça que ton C14,ma toujours fait de l’œil…

tu es de l’autre côté du lac ou plus en profondeur dans les montagnes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.