Aller au contenu

SN 2024pxl dans NGC 6384

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour changer un peu des comètes, un autre sujet que j'affectionne particulièrement dès que le ciel veut bien être clément : les supernovae.

Si vous êtes équipés photo (pas forcément grand en diamètre) et/ou pour faire chauffer un peu le Dobson (de grand diamètre !) si vous vous intéressez au test de la magnitude "limite", la SN 2024pxl découverte le 23/07 est à mettre dans vos listes d'observations estivales et à tenter les prochain(e)s jours/semaines. Située dans la constellation d'Ophiuchus, NGC 6384, de 10e magnitude est à localiser entre Alpha et Beta Oph avec un bon atlas, un Go-To ou un système d'aide au pointage.

SN 2024pxl est à environ magnitude 16.

image.png.fc69fece67b084dcc36059a3047b3c41.png

https://www.rochesterastronomy.org/sn2024/sn2024pxl.html

(David Bishop)

Le 31/07/2024 vers 21h16 TU.

100 images empilées de manière automatique avec une lunette Vaonis Vespera (50/200) en utilisant le mode Mosaïque. Traitement automatique de l'image.

Image positive / image négative.

Bon ciel !

NGC6384_Z100Marked.JPG

NGC6384_Z100MarkedInv.JPG

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 7

Merci pour l'info. Dès que la météo le permet, NGC6384 sera la prochaine cible vu qu'elle est actuellement présente dans notre ciel 👍

Et en plus, c'est une belle galaxie !

JP

• J'aime 1

Bon, voila qui est fait !

Hier soir, après des pluies torrentielles, le ciel s'est dégagé pendant un moment. Il y avait un voile nuageux, mais on voyait des étoiles.

J'ai braqué le newton vers NGC6384 et j'ai lancé une séquence pour capturer cette supernova. Les conditions n'étaient pas les meilleures. Humidité au max suite aux pluies, galaxie pas très haute dans le ciel et surtout positionnée coté Sud-Ouest, là où j'ai le plus de pollution lumineuse.

Bref, j'ai pu réaliser 80 brutes de 60s chacune, prises avec le newton de 300 en f/d 4, l'ASI2400MC et un filtre Antlia-L. Compte-tenu de la pollution lumineuse dans cette zone, j'aurais peut-être dû utiliser l'Antlia-3B.

Ce n'est pas l'image du siècle, mais la supernova est quand même bien visible :

NGC6384_Antlia-L_FinalPix_CropNGC6384_reduitSN.thumb.jpg.1a380137eb6dda3dea3c28e1c27a311f.jpg

Merci encore à toi @Skywatcher707 pour l'info !

Jean-Pierre

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.