Aller au contenu

NGC 7293 "Helix" - 27+28+29/07/24 - [Askar103/ 26M]

180Vision

Messages recommandés

Merci !

Au total 3 nuits entre 1h15 et ....l'aube...mais avec un Meridian flip dans les choux...J'espère que ce n'est pas la version 3.1 HF1 de NINA car même symptôme sur la G11...comme par hasard...

Quelqu'un a fait cette maj ??

Salut Julien

Excellent ! Bien joué 👍 

Pareil pour ma part, vachement basse et limité par le temps

Entre 23:30 et 3:30 du matin. Je ne l'ai pas encore tentée, il faudra attendre minuit et en espérant qu'il n'y ai pas de satellites qui passent (en ce moment les starlinks sont déchaînés, tout un wagon parfois).

Comme toi, il faut multiplier les nuits

Screenshot_20240802-095105.thumb.png.fb44bef608b11f65f78b956c830a36a6.png

Screenshot_20240802-095130.thumb.png.da42baeaff4ac776bbeb9a2b18fc8e5a.png

Modifié par Archer92
  • J'aime 1

Excellent!! Moi aussi j'aimerais bien la faire (je crois qu'on a souvent les mêmes goûts !!😉)

Mais depuis le nord ouest c'est très très bas 

Je verrai depuis mon nouveau domicile après le 14/08 mais sûrement trop tard pour cette année.

Traitement super, c'est doux et détaillé.

Well done👍🏻 

• J'aime 1

1 minute ago, shibon said:

Excellent!! Moi aussi j'aimerais bien la faire (je crois qu'on a souvent les mêmes goûts !!😉)

Je verrai depuis mon nouveau domicile après le 14/08 mais sûrement trop tard pour cette année.

Well done👍🏻 

Je pense que moi justement je l'ai faite un poil tôt vis-à-vis de la durée de présence dans le ciel !

Regarde, dans telescopius, à mon avis tu seras pil poil au meilleur moment après le 15/08 je pense en terme de temps présence /hauteur...enfin selon ton horizon évidemment.

Capturedu2024-08-0210-19-04.png.db98144e03394cbf9a80b7ad86c74d1d.png

11 minutes ago, krotdebouk said:

Super-be cette Helix, bravo Julien !

Je tourne avec la 3.1 HF1 de NINA depuis qu'elle est sortie, aucun problème de mon côté.

Merci JM !

Bah je dois donc avoir la poisse :)

18 minutes ago, Pascal76 said:

Elle est magnifique !  👍👍🙂

MErci !

27 minutes ago, Archer92 said:

Salut Julien

Excellent ! Bien joué 👍 

Pareil pour ma part, vachement basse et limité par le temps

Entre 23:30 et 3:30 du matin. Je ne l'ai pas encore tentée, il faudra attendre minuit et en espérant qu'il n'y ai pas de satellites qui passent (en ce moment les starlinks sont déchaînés, tout un wagon parfois).

Comme toi, il faut multiplier les nuits

Screenshot_20240802-095105.thumb.png.fb44bef608b11f65f78b956c830a36a6.png

Screenshot_20240802-095130.thumb.png.da42baeaff4ac776bbeb9a2b18fc8e5a.png

Go go go !!

Alors oui, les starlink, j'en ai même eu à l'alignement polaire lol...

Faut en effet savoir passer le temps nécessaire...sous réserve de pas d'imprévus bien sûr !

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

12 minutes ago, shibon said:

Well done👍🏻 

Tiens Sam pendant que tu es par la....

Tu as déjà réglé le tilt sur ta 26C ?

C'est inclut dans la caméra ou faut une bague en sus ?

La doc Altaïr est....environ nulle... :)

Je la tente dès que possible.

La fois dernière, j'ai eu 9 captures d'affilée avec traces de satellites, 1h30 de pose au total en l'air, c'est beaucoup surtout par nuit courte.

Mais j'ai vu qu'on pouvait les retirer avec pixelmath sous Pix.

1 minute ago, Archer92 said:

Je la tente dès que possible.

La fois dernière, j'ai eu 9 captures d'affilée avec traces de satellites, 1h30 de pose au total en l'air, c'est beaucoup surtout par nuit courte.

Mais j'ai vu qu'on pouvait les retirer avec pixelmath sous Pix.

Mais elles disparaissent pas à l'empilement tes traces ?

(Pour la majorité)

Tu stack avec quoi toi ?

Il faudrait que je teste si ça disparait ou pas.

J'ai M101 a traiter, j'intégrerai les captures avec satellite et je verrai si ça part

Siril quand j'ai différentes expo puis alignement

Ou bien Pixinsight si j'ai qu'un seul temps de pose

Modifié par Archer92

Bah Siril, sincèrement, moi je laisse toutes ces captures et 95% du temps pas de traces à l'arrivée !

Si jamais il y a vraiment eu un gros souci genre un avion lumineux ou je ne sais quoi, je recherche la brute dans la séquence et je relance le tout...

• J'aime 1

il y a 50 minutes, 180Vision a dit :

Tiens Sam pendant que tu es par la....

Tu as déjà réglé le tilt sur ta 26C ?

C'est inclut dans la caméra ou faut une bague en sus ?

La doc Altaïr est....environ nulle... :)

Je ne l'ai pas sous la main mais il n'y a pas de réglage de tilt. (Quasi sûr à 98%)

J'ai une bague de tilt sur le train optique mais c'est rare que j'y touche 

Je ne vérifie pas à chaque fois et avec BlurX, ça corrige bien au cas où il en reste un peu 😎

• J'aime 1

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

J'espère que ce n'est pas la version 3.1 HF1 de NINA car même symptôme sur la G11...comme par hasard...

t'as trouvé le soucis, chez moi la version 3.1 ne fonctionne pas bien, meridian flip, astrométrie...

Suis repassé en 2.3 stable et ça rocks du poney.

Pour mon besoin d'acquisition ça fonctionne sans soucis. :) 

• Comme je me gausse! 1

6 minutes ago, sebseacteam said:

t'as trouvé le soucis, chez moi la version 3.1 ne fonctionne pas bien, meridian flip, astrométrie...

Suis repassé en 2.3 stable et ça rocks du poney.

Pour mon besoin d'acquisition ça fonctionne sans soucis. :) 

Ah...bah écoute ça me rassure alors car la 3.0 stable fonctionnait très bien et comme par hasard tous mes soucis sont apparus depuis mi-juillet où j'ai accepté la Maj...sur les deux setup... !

Bon bah je vais faire ce que j'avais prévu faire...rétropédaler....

Merci Seb !

• J'aime 1

Posté (modifié)
32 minutes ago, shibon said:

Je ne l'ai pas sous la main mais il n'y a pas de réglage de tilt. (Quasi sûr à 98%)

J'ai une bague de tilt sur le train optique mais c'est rare que j'y touche 

Je ne vérifie pas à chaque fois et avec BlurX, ça corrige bien au cas où il en reste un peu 😎

Alors Sam, en fait, c'est en regardant les brutes prises avec le triband...j'ai un décalage rouge-vert sur les étoiles...

Du coup, j'ai vérifié le tilt sur la séquence d'hier...

Et...paf....

Comme les longueurs d'onde rouge/vert sont différentes, je suppose que le tilt peut engendre ça non ?

Capturedu2024-08-0211-32-19.png.4749842eb9198369c87c2d7b5663abf5.png

LEs deux angles, pui le centre

(une seule brute au hasard)

Capturedu2024-08-0211-55-26.png.d7c3e09fdcaf58d1fe3d5c1bff38493e.pngCapturedu2024-08-0211-54-15.png.2883f07928bf87fcef6a2210a972d05f.png

Capturedu2024-08-0211-55-05.png.a3d5af3c0e0d3c707814c4bf035b863a.png

Modifié par 180Vision

Il y a 2 heures, Archer92 a dit :

La fois dernière, j'ai eu 9 captures d'affilée avec traces de satellites, 1h30 de pose au total en l'air

Ca doit aussi dépendre de l'algo de stack utilisé qui dépend lui aussi du nombre d'images dans le stack. Il me semble que c'est expliqué dans la doc de Pix..

J'ai toujours pas mal d'images en général (entre une soixantaine si NB et plusieurs centaines si RVB) j'utilise Linear Fit Clipping. Un exemple récent de 270x60" avec un peu plus de 9 satellites plus ou moins brillants et plus rien à l'arrivée. Mêmes les avions ça part mais bon, je vire quand même la ou les brutes concernées :)

image.thumb.png.9db3c2e093a4d4eea01193974095525f.png

• J'aime 2

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Ca doit aussi dépendre de l'algo de stack utilisé qui dépend lui aussi du nombre d'images dans le stack. Il me semble que c'est expliqué dans la doc de Pix..

J'ai toujours pas mal d'images en général (entre une soixantaine si NB et plusieurs centaines si RVB) j'utilise Linear Fit Clipping. Un exemple récent de 270x60" avec un peu plus de 9 satellites plus ou moins brillants et plus rien à l'arrivée. Mêmes les avions ça part mais bon, je vire quand même la ou les brutes concernées :)

image.thumb.png.9db3c2e093a4d4eea01193974095525f.png

Pour le stack.complet, je dois être à plus de 14h de pose en RVB, soit un peu plus de 80 captures de 600"

Modifié par Archer92

1 hour ago, 180Vision said:

Ah...bah écoute ça me rassure alors car la 3.0 stable fonctionnait très bien et comme par hasard tous mes soucis sont apparus depuis mi-juillet où j'ai accepté la Maj...sur les deux setup... !

Bon bah je vais faire ce que j'avais prévu faire...rétropédaler....

Merci Seb !

D'ailleurs @sebseacteam, tu procèdes comment toi pour le "downgrade" NINA autrement que tout bener et installer ?

36 minutes ago, T350 said:

Voilà une image MAGNIFIQUE julien.

Et pas facile vu sa hauteur, bravo!

a+

Serge

Merci Mr Serge !

Je rêverais de faire Antares + amas + nébuleuse mais je crois qu'il faut pour le coup que je fasse une croix dessus.... 16° au plus en ce moment, au mieux...patatras :)

il y a 13 minutes, 180Vision a dit :

Merci Mr Serge !

Je rêverais de faire Antares + amas + nébuleuse mais je crois qu'il faut pour le coup que je fasse une croix dessus.... 16° au plus en ce moment, au mieux...patatras :)

oui, j'avais regardé pour Rho Ophichius, mais faut la faire en Juin. en plus, les murs de mon abri sont trop hauts (ou le pier trop court...).

a+

Serge

• J'aime 2

20 minutes ago, T350 said:

oui, j'avais regardé pour Rho Ophichius, mais faut la faire en Juin. en plus, les murs de mon abri sont trop hauts (ou le pier trop court...).

a+

Serge

Faut un setup Remote pour nous je crois :)

• J'aime 1

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

D'ailleurs @sebseacteam, tu procèdes comment toi pour le "downgrade" NINA autrement que tout bener et installer ?

tu peux pas faut trouver une version gardée chez soi.

pas trouvé sur le site de Nina les versions précédentes, comme avec Siril .

si besoin j'ai la version 2.3 à la maison, déposée ici aussi mais je ne sais plus sur quel post assez récent....

• J'aime 1

il y a une heure, sebseacteam a dit :

tu peux pas faut trouver une version gardée chez soi.

pas trouvé sur le site de Nina les versions précédentes, comme avec Siril .

si besoin j'ai la version 2.3 à la maison, déposée ici aussi mais je ne sais plus sur quel post assez récent....

Salut Seb 

C'est cadeau ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/207847-utilisation-de-nina-avec-l’a7s/#comment-3153935

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.