Aller au contenu

Vendée Globe


mordred

Messages recommandés

Tant qu'on est hors-sujet, autant parler d'un événement absolument incontournable: le Vendée Globe.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas cette célébrissime course autour du monde, sachez que c'est une des plus difficiles du monde: il faut tenir au moins 96 jours (record tenu par Roland Jourdain, pour une moyenne de 130) en solitaire, sans escale, et sans assistance possible.

 

Cette année, il y a 20 participants (un a abandonné faute de sponsor, un autre par manque de courage), que je vais présenter brièvement:

 

Patrice Carpentier, 54 ans, 3ème participation, record: 116 jours 32 min

 

Jean-Pierre Dick, 39 ans, 1ère participation

 

Patrick de Radigues, qui a finalement abandonné

 

Raphaël Dinelli, 36 ans, 3ème participation, 3 fois non classé (n'a trouvé son sponsor que 10 jours avant le départ, mais il peut enfin partir)

 

Patrick Favre, qui a finalement abandonné

 

Charles Hedrich, a finalement abandonné

 

Mike Golding, 44 ans, 2ème participation, record: 110 jours 16h 22min

 

Conrad Humphreys, 31 ans, 1ère participation

 

Sebastien Josse, 29 ans, 1ère participation (le plus jeune skipper)

 

Hervé Laurent, 47 ans, 2ème participation, record: 114j 16h 43min

 

Roland Jourdain (un sérieux, celui-là), 40 ans, 2ème participation, record: 96j 1h 2min

 

Jean Le Cam, 44 ans, 1ère participation

 

Karen Leibovici, 33 ans, 1ère participation

 

Anne Liardet, 43 ans, 1ère participation

 

Nick Moloney, 36 ans, 1ère participation

 

Benoît Parnaudeau, 32 ans, 1ère participation

 

Vincent Riou, 32 ans, 1ère participation

 

Norbert Sedlacek, 42 ans, 1ère participatioon

 

Bruce Schwab, 41 ans, 1ère participation

 

Joé Seeten, 47 ans, 2ème participation, record: 115 jours 16h 46min

 

Marc Thiercelin (le 2ème balèse d'après moi), 44 ans, 3ème part., 102 j 20h 37 min

 

Dominique Wavre, 49 ans, 2ème part, 105j 2h 45min (assez rapide aussi mais n'a participé qu'une seule fois, dc pe coup de chance?)

 

Et enfin, Alex Thomson (mon préféré même si aucune expérience), 30 ans, 1ère participation. Lui, c'est "ça passe ou ça casse, de toute façon je n'ai rien à perdre". Rapidité avant tout, prudence, connaît pas (record de distance parcourue en 24h en solitaire sur monocoque)

 

Voilà voilà. Les présentations sont faites. Alors d'après vous, qui va gagner?

A mon avis, Roland Jourdain et Marc Thiercelin sont les deux meilleurs.

Patrice Carpentier a pas mal d'expérience aussi, de même que Dinelli, mais lui n'a jamais réussi à finir le tour dans les règles.

 

Perso, j'adore Thomson, parce qu'il est super sympa, parce qu'il est jeune, et surtout parce que c'est le seul qui m'a signé un autographe. Et comme l'autographe d'un perdant ça vaut rien, il a intérêt à gagner :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle de bons souvenirs : Quand j'étais un tout ptit gars en CM2, on avait suivi l parcors de Catherine Chabot. Elle a eu un problème technique et du abandoner au bout d'un moi et demi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mordred@Oct 30 2004, 10:09 AM

Tant qu'on est hors-sujet, autant parler d'un événement absolument incontournable: le Vendée Globe...

j'adore Thomson, parce qu'il est super sympa, parce qu'il est jeune, et surtout parce que c'est le seul qui m'a signé un autographe. Et comme l'autographe d'un perdant ça vaut rien, il a intérêt à gagner :angry:

Salut Anne, bonne idée le Vendée Globe...

 

T'es impitoyable pour Thomson :D

Sinon, pas 1 seule fille en course cette Année ???

 

Pronostic : Roland Jourdain & Marc Thiercelin les 2 plus expérimentés

... plus Mike Golding ou Raphaël Dinelli le rescapé !!!

 

... Et 3 mois de folie totale...

Connais tu des liens pour suivre la course "au plus près" ?

 

Bon vent, a tantôt ;)

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Nov 3 2004, 02:57 PM

Sinon, pas 1 seule fille en course cette Année ???

 

Connais tu des liens pour suivre la course "au plus près" ?

 

 

!? Ben si, il y en a même deux! (Karen Leibovici, et Anne Liardet)

 

Sinon, on peut suivre alex thomson sur http://www.alexthomsonracing.com (je sais, c'est pas vraiment impartial :D )

 

Ou plus généralement, http://vendee-globe.vendee.fr/edition-2004/ (site officiel avec tous les skippers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pauvre Alex Thomson (je vous avais prévenus que c'était mon chouchou ;) ), je viens d'apprendre qu'il lui manque des voiles! Enfin il en a des voiles, mais il lui en faudrait d'autres, il les a commandées et elles tardent à arriver, alors il s'inquiète.

 

Euh... <_< C'est une info qui date de jeudi... Sachant qu'ils partent demain, j'espère qu'elles seront arrivées entre-temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis trop triste... :(:(:(

 

Je me suis levée exprès à 6h30 ce matin pour voir les bateaux sortir du chenal, arrivée à 7h30 (le premier sortait à 8h30). On poiraute une petite heure. J'ai pu voir le premier sortir, j'ai même pris une photo, mais au moment où on apercevait au loin le mât du deuxième, mon père ne s'est pas senti bien, il a failli faire un malaise alors on est rentré en précipitation.

 

Alors vivement france 3 ce midi pour le départ en haute mer. Mais la sortie du chenal c'est encore plus beau. Snif... Enfin c'est pas de sa faute... C'est vrai qu 'il y a un peuple!

 

D'habitude, les sables en hiver, c'est vraiment mort, et là, plus de place nulle part. Quand tu regardes les plaques de voitures, les 85 sont vraiment en minorité! Il en vient de partout! :blink:

 

C'est quoi ces étrangers! On est même plus en paix chez soi! :angry:

Non, je blague! Sans les touristes, que deviendrait cette chère petite ville de retraités bourgeois aux petits caniches si hargneux?

 

ps: au moins, je suis pas chauvine lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis caniche, c'est autant yorkshire et autres chiens d'appartement...

Et pourtant, j'adore les chiens...

Mon dernier chien, c'était un bébé rottweiller et pourtant, il mordait seulement pour jouer, alors que les tous petits chiens, ça grogne dès qu'on s'en approche.

 

Enfin là n'est pas le sujet...

 

A 16 heures, Alex Thomson était deuxième, et vincent Riou premier. Fidèles aux pronostics. Cela m'étonne que Mike Golding ne soit pas aux meilleurs places...

 

Pour l'instant, Riou est tjrs en tête, et Thomson et Jourdain alternent régulièrement entre la deuxième et la troisième place. Quoique ce matin, Thomson était quatrième puisque josse était passé devant. Mais il l'a redoublé dans la journée.

 

Allez alex! On est tous avec toi! (Enfin moi je suis avec toi :lol: )

 

ps: ça m'étonne que personne n'ait fait demi-tour! D'habitude, dès le lendemain il y en a un ou deux qui abandonnent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Moussaillons... ;)

 

15 Jours de course... enfin de croisière pépère jusque là... wait & see... :)

les premiers viennent de passer l'équateur, les derniers à ~2000 kms déjà !!!

 

le club des 5 de tête en moins de 200 milles (~350 kms)

2 Jeunes-Loups-de-Mer & 3 Capitaines-au-Long-Cours :

-Jean Le Cam

-Vincent Riou

-Roland Jourdain

-Sébastien Josse

-Mike Golding

 

Je laisse à Anne le plaisir d'annoncer le 6° :p

 

Bon Vent à tous ... ;)

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah peut-être qu'il est un peu derrière, mais il faut le comprendre! Quelques-unes de ces mésaventures de la semaine:

_ main brûlée

_ pied coupé

_ fuite de gasoil

_ panne de pilote automatique

 

Rien que ça! :blink:

 

Et pourtant, toujours le moral!

 

Je lui ai envoyé un petit message de soutien avec ma classe, j'espère qu'il nous répondra!

 

En tout cas, il adore faire le contraire de tout le monde! Monsieur a décidé qu'au lieu de suivre la route, il allait bifurquer à l'ouest. Il préfère atteindre les vents les plus forts au sud avant les autres en allant tout droit, et comme ça il pourra peut-être les rattraper.

 

<_<

Un peu sceptique, mais bon pourquoi pas? (NB: n'ayant jamais fait de voile, je pense être mal placée pour donner des conseils)

 

Mais bon, je ne vais pas mentir: Le Cam est vraiment le meilleur: j'ai beau regarder à chaque pointage, il est toujours plus rapide que les autres (quoique depuis deux jours, 8 noeuds à égalité avec les deuxième et troisième)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moussaillonne... ;)

 

Message écrit par mordred+Nov 24 2004, 02:28 PM-->
QUOTE(mordred @ Nov 24 2004, 02:28 PM)Quelques-unes de ses mésaventures de la semaine:

_ main brûlée _ pied coupé _ fuite de gasoil _ panne de pilote automatique

Rien que ça! :blink:

Ooohhhh... Pôvre Alex chéri... c'est la Mer qui prend l'Homme, tsin tsin tsiinn... :p

 

<!--QuoteBegin-mordred@Nov 24 2004, 02:28 PM

En tout cas, il adore faire le contraire de tout le monde! Monsieur a décidé qu'au lieu de suivre la route, il allait bifurquer à l'ouest. Il préfère atteindre les vents les plus forts au sud avant les autres en allant tout droit, et comme ça il pourra peut-être les rattraper.

Comme il est jeune et pas très expérimenté...

... autant prendre des risques, c'est le mieux pour se faire remarquer ! ;)

... d'autant que pour le moment, ça ressemble 1 peu à 1 promenade...

... enfin... vu d'ici... :rolleyes: Dans 13 jours ça sera autrement + dur ! :o

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous ! ;)

 

Remontée fantastique de Marc Thiercelin sur PRO-FORM à la 9° place !

... qui était encore 15° il y a qques jours...

 

enfin, tout de même à 1000 kms du couple de tête : Le Cam - Rioux

... qui on failli s'aborder et encore 1 peu se saborder ce matin !!! :toutdoux:

 

En plein océan atlantique ! Y'a pourtant de la place là !!

... j'espère qu'ils vont arroser ça... :amigos:

 

Anne : dans 2 jours, Marc Thiercelin double Joe Seeten, le Dunkerquois...

... dans 3 jours, il double Conrad Humphreys...

.... et dans 4, ce sera le tour d'Alex Thomson !!! :p

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut les p'tits poissons !!

 

3 semaines de vacances... pis ca y est, c'est la rentrée dans les 40° Rugissants ! :o

... fini "régates tranquille" et "cigare-transat" sur le pont pendant la pétole... :D

 

L'anti-cyclone de St Hélène à mis la pagaille dans le 2° peloton :

.. certains se sont pris 2-3 jours de calme-plat-mer-d'huile !!! :huh:

... même Alex Thomson qui avait fait 1 grand crochet Ouest pour éviter :

«Je n’ai absolument pas de vent et la mer ressemble à du sirop. Je ne suis pas très satisfait de ma position et je suis dans une situation où je ne peux gagner… Les fichiers météo disent que je devrais avoir 10 à 12 nœuds de vent de sud-ouest mais je dois faire 300 milles (1-2 jours) dans le sud pour être dans une situation plus favorable>

... enfin aujourd'hui c'est rentré dans l'ordre avec 1 pointe à 20 noeuds !!! :)

.... mais tout de même à 850 milles (1400kms) du couple Rioux / Le Cam :(

 

=> E t i r e m e n t d u P e l o t o n : déjà 2000 kms de 1er au 10ème :blink:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Thomson, il faut que je vous raconte mon rêve de cette nuit! (Je préviens tout de suite, c'est assez énorme, ne vous moquez pas!)

 

Alors comme je veux à tout prix qu'il gagne, comme par hasard j'ai rêvé qu'il gagnait. Mais attention, pas dans n'importe quelles conditions!

 

Alors il fonce, il fonce, il fonce et fonce encore, double tout le monde, et navique tellement vite qu'il arrive aux sables des semaines avant les autres. Mais là, il arrive tellement vite, il ne ralentit absolument pas, il rentre comme un fou dans le port, traverse le chenal à toute blingues, et se "gare" (je sais pas si ça se dit pour un bateau) ou du moins essaye de se garer le long d'un ponton. Mais il arrive tellement vite (j'en avais le tournis qd je me suis réveillée) qu'il défonce tout le ponton, et oh! mon dieu! :o une malheureuse planche de bois le heurte en pleine poitrine, et plouf! Il tombe dans l'eau et se noie :lol:

 

C'est bien la peine d'arriver premier dans ces conditions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de découvrir ça: même l'esa s'intéresse au vendée globe:

http://www.esa.int/esaCP/SEMX4DWJD1E_Improving_0.html

 

Qu'est-ce qu'on est populaire... Mais ils ne citent pas ma chère et tendre ville natale... (euh d'ailleurs j'y suis pas née, mais enfin presque)

 

NB: Thiercelin n'a toujours pas doublé Thomson ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mordred@Nov 29 2004, 07:46 PM

... oh! mon dieu! :o une malheureuse planche de bois le heurte en pleine poitrine, et plouf! Il tombe dans l'eau et se noie :lol: ...

Salut Anne ;)

 

Ben tu le soigne Alex ! :lol:

.. heureusement que c'est ton p'tit préféré !!

... et c'est pas tellement la planche qui est malheureuse là ?

 

Dis, de quoi tu rêves pour les autres ??? :D:D

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mordred+Nov 29 2004, 07:50 PM-->
QUOTE(mordred @ Nov 29 2004, 07:50 PM)Tiens, je viens de découvrir ça: même l'esa s'intéresse au vendée globe:

http://www.esa.int/esaCP/SEMX4DWJD1E_Improving_0.html

Finalement pas étonnant : quand on voit ces bateaux de près... :blink:

.. question technologie, ça vaut bien 1 fusée !!!

... t'as vu les piles qu'ils lui ont mis à Thiercelin, s'il gagne pas avec ça !!! :p

 

<!--QuoteBegin-mordred@Nov 29 2004, 07:50 PM

...NB: Thiercelin n'a toujours pas doublé Thomson ;) ...

C'est vrai... mais il a bien doublé Joe Seteen et Conrad Humphreys

... mais comme il s'est fait passer par 2 autres... :p

 

Prisonniers de l'anti-cyclone : une semaine folle au ralenti, ça a été ! :D

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups d'mer ;)

Toujours les mêmes 5 premiers : :vague:

- Jean Le Cam

- Vincent Riou

- Roland Jourdain

- Sébastien Josse

- Mike Golding

groupés en ~ 2 jours de navigation (700 kms). Rioux prend une route Nord ??

 

derrière c le trou, le 6° Alex Thomson, est à 1500 kms (~ 4 jours) :(

 

Mes prévisions n'ont pas porté chance à Marc Thiercelin... :huh:

... malgré ses piles Hi-Tech !!!

 

mercredi 1 décembre 2004 - 15h36 : Aïe !! :huh:

« J’étais enfin dans mon élément. J’avançais à 16-17 nœuds. Je faisais des pointes à 23 nœuds. J’attaquais à fond, avec l’espoir de refaire une partie de mon retard. Tout à coup, Pro-Form s’est planté dans une vague et a enfourné jusqu’au mât, puis s’est couché à 45°. »

Bilan : un gennaker perdu, un balcon endommagé et surtout plus de bout-dehors. Marc Thiercelin ne peut plus envoyer que son solent ou sa trinquette, ce qui sera particulièrement handicapant dans des conditions médium jusqu’à 20 nœuds.>

 

Adieu gennaker et spinnaker, là autour de l'Antarctique ça fera peut-être rien...

... mais après, pour la remontée dans l'Atlantique, ça va lui manquer !!! &lt;_&lt;

 

En attendant Marc Thiercelin est retourné...

... d'où il était remonté : à la 15° place !!! :(

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaïe!

 

Pauvre Thomson!

 

Il est un peu tout cassé, le pauvre! Mais je suis contente qu'il ait un minimum de sens commun et qu'il ait décidé de s'arrêter. Le connaissant (euh non, moi je ne le connais pas, mais connaissant sa réputation dirais-je plutôt!), j'ai eu peur un moment qu'il décide de risquer le tout pour le tout et de continuer malgré tout!

 

Enfin bon! Je préfère encore qu'il finisse dernier en un seul morceau plutôt que premier et noyé!! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Il semblerait qu'Hervé Laurent abandonne à cause d'un problème trop important pour qu'il puisse réparer seul!

 

Je me disais aussi, c'est le seul vendée globe où personne n'avait abandonné. C'était trop beau! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tous ;)

 

1 Mois de course... La Croisière ne s'amuse plus du tout !!! :(

... entre les 40° "Rugissants" & les 50° "Hurlants", fini la rigolade !

 

déjà 5 bateaux +/- gravement avariés, dont 1 abandon ferme ! :huh:

= donc c fini pour Hervé Laurent : safran arraché par 1 "OFNI" !

= Conrad Humphreys s'est abrité à Cape Town pour réparer le sien : idem !!

= Alex Thomson fait route, lui aussi sur Cape Town, mais au ralenti.. :blink:

. là c + grave : le Vit-de-Mulet (articulation de la Bôme au Mat) est passé...

.. à tavers le pont : en + d'1 naviguation de fortune, il fait beaucoup d'eau !!

... La meilleure : il espère réparer et repartir ! Quel santé !!! :o

 

Allez les gars : 1 banc spécial pour Marc Thiercelin le rescapé !!! :cheer:

Malgré l'avant arraché avec perte de bout-dehors la semaine dernière..

.. il est remonté - le couteau entre les dents - de la 15° à la 9° place...

... Quelle volonté ! Bravo !!! :)

 

Classement :

- Jean Le Cam - Vincent Riou toujours en tête :)

- Roland Jourdain - Sébastien Josse - Mike Golding à 1-2 Jours !

- le peloton à 4-5 Jours de navigation !

- les 2 filles : Anne Liardet est 14° et Karen Leibovici est 17°...

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une qui va être triste... :huh:

 

C fini pour Alex Thomson qui jette l'éponge..

.. son Hugo-Boss est trop gravement endomagé !

... vu les dégats , ça me semblait impossible à réparer : :(

 

«... Alex cogitait pour essayer de trouver une solution pour réparer son trou béant sur le pont et pour re-fixer par la même occasion le support de son vit-de-mulet. Après maintes consultations avec son équipe à terre et avec le cabinet d’architecture Marc Lombard qui a dessiné et conçu le bateau, Alex a donc du se rendre à l’évidence. Une réparation de fortune était envisageable, mais sa tenue dans le temps beaucoup moins. La compression créée par la bôme est, à cet endroit, conséquente et demande donc une réparation « aux petits oignons »...

Un bateau sous toilé dans le sud peu devenir dangereux » confirme Alain Gautier, présent à la vacation. La décision est forcément dure à prendre, mais c’est + sage...

Rappelons en effet que Hugo Boss est actuellement privé de grand-voile. Si la réparation ne tenait pas, être dans les mers du sud, dans le plus grand désert maritime du monde, sans cette voile pouvait donc être très dangereux…

Hugo Boss est actuellement à 380 milles de Cap Town. Alex n’est pas attendu avant deux jours en Afrique du Sud... »

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, perso, je préfère qu'il s'arrête!

 

Son matos électronique commençait à prendre l'eau, et de toute façon sa réparation n'aurait jamais tenu le coup au Sud (le carbone avait pris l'humidité et donc il ne pouvait plus être séparé d'une certaine résine qui le rendait extrêmement cassant) Enfin j'ai pas très bien compris les détails, mais en tout cas ça aurait été une folie de continuer. Il aurait mis sa vie en danger! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est la Mi-course !!!

Marins d'eau douce... ;)

 

"Bilou" alias Rolan Jourdain revenu à 100 milles des 2 premiers ! :)

.. mais aïe, on parle Abandon, il s'est juste un peu trop fendu la quille !!! !pomoi!

... dommage, ça commencait à devenir passionnant... :(

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca y est !

. Cap Horn passé

.. avec 1 total succès..

... pour les 3 premiers !!

 

Tiercé dans l'ordre : Le Cam - Rioux - Golding ! :banana:

.. Sebastien Josse, 4ème à plus de 1000 kms, double juste le Horn... :p

 

Les deux "Vétérans", leurs navires blessés, ont abandonné..

.. Roland Jourdain en Australie & Marc Thiercelin en Nelle Zelande :(

... et de 5 abandons, c pas beaucoup à ce stade (2/3) de la course !!

 

pétole du Pot au Noir, grosse tempète atlantique... :o

.. qu'est ce qui va décider du classement mainant ??

... mystère... !ph34r! suite au prochain épisode...

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut!

 

Heu... je dirais Vincent Riou :be::be::be: !

 

C'est vrai que c'est fabuleux, ce qu'ils font! Le modeste voileux d'été que je suis en est tout esbaudi!

 

Et Ellen, t'as vu? Sur un multi, en plus, ça ne demande qu'à se retrourner, ces bestiaux là!

 

T'as remarqué les progrès des moncoques, ces derniers temps? La Route du Rhum, quand tous les multis coulaient, Ellen a raté la victoire au crash de 4 heures... et maintenant, seulement 15 jours d'écart entre les monos et Ellen. Fa-bu-leux!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.