Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis sur mon guidage et sa qualité, et ce que vous me recommandez pour améliorer celui-ci

Alors pour les infos de base :

• J'image avec une EQM-35 sur laquelle je mets soit une 80ED, soit un C8 edge (c'est juste niveau poids... je suis à 9kg pour 10kg spec astrophoto SkyWatcher)
  • Pour le guidage, j'utilise une petite lunette guide 9x50 (focale 180mm) et une ASI220mm (oui, mon échantillonnage n'est pas bon pour le C8 avec focale 2000mm...)
  • J'ai essayé de guider au diviseur optique, sur le C8, mais je galère à trouver une étoile guide (surtout lorsque je fais des galaxies), mon guidage était meilleur en réutilisant le chercheur de la 80ED!
  • J'utilise un L-Ultimate pour imager les nébuleuses
  • Je Guide avec ASIAIR, et je fais des plans du meme objet de n*30min (car en autorun, au passage d'un nuage, l'asiar arrete de guider pour le reste de la nuit...) avec des pause de 1s ou 1.5s, agressivité laissée a 70%

Avec tout ça : 

• J'obtiens un RMS en dessous de 1" ce qui va très bien pour la 80ED, et pas top pour le C8 mais ca me donne quand même de quoi jouer un peu en attendant d'avoir des sous pour changer ma monture (je pense a une AM5)
  • Par contre souvent le guidage part en vrille (j'ai meme des pics à 5") surtout en RA
  • Ca n'est pas trop gênant pour la 80ED (avec un échantillonnage à 1.6") au pire je vais jeter quelques photos sur une nuit, en revanche avec le C8 (échantillonnage à 0.4") c'est une catastrophe, la moitié de mes photos sont comme celle de dessous du coup j'en jette généralement la moitié (bon l'autre moitié les étoiles ne sont pas très rondes, car de toute façon mon guidage n'est pas suffisant, mais pour jouer un peu en attendant d'avoir des sous, ca suffit bien 😁)!

image.thumb.png.0ac22d4e30aa453769ac0ce14bc400b0.pngimage.thumb.png.d10ff0022107ed3bb430f2c7304861b4.png

Je vous joins mes logs de Guidage : un en imagant M16 (assez basse dans le ciel) avec le C8 et un autre en imagant la trompe d'éléphant avec la 80ED

M16_C8EDGE_PHD2_GuideLog_2024-07-29_222512.txtIC1396_80ED_PHD2_GuideLog_2024-08-01_215436.txt

Voila, je reste ouvert à toute suggestion pour améliorer la qualité de mon guidage sachant que j'envisage :

• De mettre une lunette guide avec une focale de ~400mm pour guider le C8
  • Changer ma monture (je pense a une AM5)
  • Je préfère éviter le DO : trop chiant de trouver une étoile guide avec une focale de 2000mm
Pensez-vous que le coup de la lunette guide soit utile avant le changement de la monture? Parce que même avec un échantillonnage plus petit sur le guidage, pas sur que l'EQM-35 fasse mieux que ce que j'ai déjà!

Merci beaucoup!

Modifié par Raff
Posté

Avec ton C8, mets une Barlow sur ton chercheur.

Sur mon Mak180, je mets une barlowx3 sur le chercheur. Je n'ai pas de problème de guidage. J'ai imagé ainsi une exoplanète.

Posté
14 minutes ago, rmor51 said:

Avec ton C8, mets une Barlow sur ton chercheur.

Sur mon Mak180, je mets une barlowx3 sur le chercheur. Je n'ai pas de problème de guidage. J'ai imagé ainsi une exoplanète.

Mais c'est que c'est pas bète!!! J'avais absolument pas pensé à ca!!!

Par contre ca fait pas juste au niveau ouverture? Tu utilises quels temps de pause pour le guidage avec ta x3?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.