Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un classique de l'été pour tester mon nouveau setup.

IOptron HEM15

Sharpstar 94EDPH 414mm de focale

ASI533MC  refroidie à -10°C (en attendant une 2600MC)

Guidage sur chercheur PlayerOne Ceres-M, en attendant l'OAG.

Pilotage de l'ensemble avec Stellarmate Pro 64 Go, y compris 2 résistances chauffantes.

60 brutes de 120 sec, 55 retenues

Pas de DOF

Pré-traitement Siril, traitement Pix, cosmétique GIMP.

IC5070_Blancafort_2024_08_02_Siril_Pix_Gimp.jpg

• J'aime 11
Posté

La iOptron HEM15 c'est 2.5 kg la tête, pour 8 kg de charge sans CP, 2 kg le trépied carbone, 6 kg la lunette équipée. Ça se déplace d'une seule main !

Sinon, RAS à signaler sur le fonctionnement: pointage, guidage satisfaisant. Le réglage d'altitude se fait par une vis, contrairement à la GEM28 ou après avoir réglé l’altitude il faut serrer un frein qui dérègle tout ! Je l'ai préféré à l'AM5 car elle comporte une raquette, avec la bonne ergonomie d'iOptron, même si je ne m'en sers pas souvent, mais c'est utile quand même pour du visuel.

Le seul ennui que j'ai eu, mais avec une autre monture  cela aurait été pareil, c'est lorsque à cause de l'EAF, ça vient toucher le trépied. Mais on est bien averti par le bruit fait par le moteur harmonique !

J'avais déjà une GEM28, dont je suis satisfait.

• J'aime 1
Posté
1 minute ago, rmor51 said:

La iOptron HEM15 c'est 2.5 kg la tête, pour 8 kg de charge sans CP, 2 kg le trépied carbone, 6 kg la lunette équipée. Ça se déplace d'une seule main !

Sinon, RAS à signaler sur le fonctionnement. pointage, guidage satisfaisant. Le réglage d'altitude se fait par une vis, contrairement à la GEM28 ou après avoir réglé l’altitude il faut serrer un frein qui dérègle tout ! Je l'ai préféré à l'AM5 car elle comporte une raquette, avec la bonne ergonomie d'iOptron, même si je ne m'en sers pas souvent, mais c'est utile quand même pour du visuel.

Le seul ennui que j'ai eu, mais avec une autre monture  cela aurait été pareil, c'est lorsque à cause de l'EAF, ça vient toucher le trépied. Mais on est bien averti par le bruit fait par le moteur harmonique !

J'avais déjà une GEM28, dont je suis satisfait.

Cool ça car je guette depuis qq temps !

Et guidage on est comment du coup ?

Posté

Comme toutes les harmoniques, le guidage est plutôt nécessaire. J'ai guidé toute la semaine à +/- 1 secarc sans chercher la perf qui tue.

• J'aime 1
Posté
12 minutes ago, rmor51 said:

Comme toutes les harmoniques, le guidage est plutôt nécessaire. J'ai guidé toute la semaine à +/- 1 secarc sans chercher la perf qui tue.

Ah oui ça je ne me mettais pas dans un optique de ne pas guider :)

Ok, c'est ce à quoi je m'attendais à peu près 1".

Merci !

Posté

Merci pour vos flatteuse appréciations. Un peu plus de temps de pose ne serait pas du luxe à mon sens. On va s'y coller !

Posté

salut rmor😊,

elle est très belle, mais tire un peu sur l'histo et donne lui du peps! Elle le mérite!

a+

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.