Flopin Posté 3 août Posté 3 août Bonjour, Déjà merci pour l'existence de Sirilic. Je cherche a traiter plusieurs nuits faites sur un même objet à l'APN mais avec démontage d'objectif à chaque fois. Du coup, les T° étant proches, je peux utiliser darks et offsets communs sur plusieurs nuits, mais les flats doivent être propres à chaque session. Relisant l'aide, regardant des tutos video, je ne trouve pas comment faire pour indiquer à Sirilic que mes darks et offsets sont les mêmes pour toutes les sessions. J'ai vu l'option "copie de la librairie par Siril" pour réutiliser des masters précédents mais ça semble s'appliquer aux couches et pas aux sessions, et cette option est soit cochée soit décochée pour toutes les sessions. Je vois biens que dans certains tutos ou pages d'aide, le diagramme de l'onglet processus montre la réutilisation d'un master, mais il n'est jamais expliqué comment faire et je n'arrive pas à reproduire cette configuration. Bon je peux toujours indiquer les mêmes fichiers dans plusieurs sessions, mais c'est dommage je trouve. Merci d'avance pour votre aide.
180Vision Posté 3 août Posté 3 août 15 minutes ago, Flopin said: Bonjour, Déjà merci pour l'existence de Sirilic. Je cherche a traiter plusieurs nuits faites sur un même objet à l'APN mais avec démontage d'objectif à chaque fois. Du coup, les T° étant proches, je peux utiliser darks et offsets communs sur plusieurs nuits, mais les flats doivent être propres à chaque session. Relisant l'aide, regardant des tutos video, je ne trouve pas comment faire pour indiquer à Sirilic que mes darks et offsets sont les mêmes pour toutes les sessions. J'ai vu l'option "copie de la librairie par Siril" pour réutiliser des masters précédents mais ça semble s'appliquer aux couches et pas aux sessions, et cette option est soit cochée soit décochée pour toutes les sessions. Je vois biens que dans certains tutos ou pages d'aide, le diagramme de l'onglet processus montre la réutilisation d'un master, mais il n'est jamais expliqué comment faire et je n'arrive pas à reproduire cette configuration. Bon je peux toujours indiquer les mêmes fichiers dans plusieurs sessions, mais c'est dommage je trouve. Merci d'avance pour votre aide. Salut, Je ne crois qu'il existe une solution à ta question. Néanmoins, dans le répertoire de traitement d'une session, Sirilic/siril va te faire un master dark et bias. Tu peux toujours lancer pour une session, récupérer les fichiers dans le répertoie siril/work/objet/S0/master et ne mettre que les master pour les sessions à ajouter et la première avant de relancer le global...
m27trognondepomme Posté 5 août Posté 5 août (modifié) bonsoir, c'est une option que j'ai mis au tout début de sirilic. J'ai hésité dernièrement à la supprimer. Et je préconise la technique explicitée par @180Vision : faire un master flat sur siril/sirilic et ensuite l'utiliser dans tes sessions. Si tu tiens à l'utiliser , il faut décocher l'option "propriété identique à toutes les couches" dans le Projets/Edition-des-propriétés. faire le traitement de ton flat sur la première session S1, sans cocher l'option 'copie de la librairie par siril' pour les autres sessions, cocher l'option 'copie de la librairie par siril' et mettre le chemin dans le flat '...../S1/MASTER/master-flat.fit' je viens d'essayer, ça bogue Je corrigerai dans une prochaine version. Modifié 5 août par m27trognondepomme
180Vision Posté 5 août Posté 5 août 40 minutes ago, m27trognondepomme said: bonsoir, c'est une option que j'ai mis au tout début de sirilic. J'ai hésité dernièrement à la supprimer. Et je préconise la technique explicitée par @180Vision : faire un master flat sur siril/sirilic et ensuite l'utiliser dans tes sessions. Si tu tiens à l'utiliser , il faut décocher l'option "propriété identique à toutes les couches" dans le Projets/Edition-des-propriétés. faire le traitement de ton flat sur la première session S1, sans cocher l'option 'copie de la librairie par siril' pour les autres sessions, cocher l'option 'copie de la librairie par siril' et mettre le chemin dans le flat '...../S1/MASTER/master-flat.fit' je viens d'essayer, ça bogue Je corrigerai dans une prochaine version. Tiens @m27trognondepomme j'ai vu qu'on avait l'option S2/o3 en sus de Ha/o3...du coup avec un filtre triband comme le Antlia, si je "double" l'image en choisissant l'une et l'autre et que j'élimine une O3, on a les trois couches ou bien la couche O3 n'est pas identique dans les deux cas ? (LA question qui tue du soir )
m27trognondepomme Posté 5 août Posté 5 août aujourd'hui, le traitement utilise le O3 de chaque filtre. Si tu fais une session avec les 2 duoband, tu auras 2 O3 qui ne sont pas fusionnés pour former un unique O3. Je n'ai pas encore analyser la faisabilité de la fusion des 2 O3. Une version sirilic va bien sortir car je viens de trouver un bug en multi-session en mode duo band. 1
180Vision Posté 5 août Posté 5 août (modifié) 37 minutes ago, m27trognondepomme said: aujourd'hui, le traitement utilise le O3 de chaque filtre. Si tu fais une session avec les 2 duoband, tu auras 2 O3 qui ne sont pas fusionnés pour former un unique O3. Je n'ai pas encore analyser la faisabilité de la fusion des 2 O3. Une version sirilic va bien sortir car je viens de trouver un bug en multi-session en mode duo band. En fait moi c'est un seul filtre triband.... Du coup me demande comment sont extraites les couches (j'ai bie' deux couches différentes mais comment sont elles du coup extraites du' filtre tri et pas duo ? Mais du coup la question dépasse le seul cadre de Sirilic je suppose...? Modifié 5 août par 180Vision
m27trognondepomme Posté 6 août Posté 6 août (modifié) Il y a 22 heures, 180Vision a dit : Mais du coup la question dépasse le seul cadre de Sirilic je suppose...? la commande de script seqextract_HaOIII de siril va créer une image mélangeant la bande contenu dans le bleu avec celle dans le vert. c'est expliqué dans ladoc de siril : https://siril.readthedocs.io/en/stable/processing/extraction.html @Flopin je viens de mettre à disposition une nouvelle version de sirilic : la fonction CopyLib devrait maintenant fonctionner en multi-session. la procédure est la suivante: décocher l'option "propriété identique à toutes les couches" dans le menu 'Projets/Edition-des-propriétés'. faire le traitement de ton flat sur la première session S1, sans cocher l'option 'copie de la librairie par siril' pour les autres sessions, cocher l'option 'copie de la librairie par siril' , effacer les fichiers flat et mettre le chemin dans le flat '../../S1/MASTER/master-flat.fit' Modifié 6 août par m27trognondepomme 1
180Vision Posté 6 août Posté 6 août 1 hour ago, m27trognondepomme said: la commande de script seqextract_HaOIII de siril va créer une image mélangeant la bande contenu dans le bleu avec celle dans le vert. c'est expliqué dans ladoc de siril : https://siril.readthedocs.io/en/stable/processing/extraction.html @Flopin je viens de mettre à disposition une nouvelle version de sirilic : la fonction CopyLib devrait maintenant fonctionner en multi-session. la procédure est la suivante: décocher l'option "propriété identique à toutes les couches" dans le menu 'Projets/Edition-des-propriétés'. faire le traitement de ton flat sur la première session S1, sans cocher l'option 'copie de la librairie par siril' pour les autres sessions, cocher l'option 'copie de la librairie par siril' , effacer les fichiers flat et mettre le chemin dans le flat '../../S1/MASTER/master-flat.fit' Mais du coup la S2O3 produit quoi...? (pas dans la doc)
m27trognondepomme Posté 7 août Posté 7 août On utilise la même commande que le duobande Ha/O3 car le S2 qui se situe aussi dans le rouge, remplace le Ha.
Flopin Posté 10 août Auteur Posté 10 août Le 06/08/2024 à 22:16, m27trognondepomme a dit : la commande de script seqextract_HaOIII de siril va créer une image mélangeant la bande contenu dans le bleu avec celle dans le vert. c'est expliqué dans ladoc de siril : https://siril.readthedocs.io/en/stable/processing/extraction.html @Flopin je viens de mettre à disposition une nouvelle version de sirilic : la fonction CopyLib devrait maintenant fonctionner en multi-session. la procédure est la suivante: décocher l'option "propriété identique à toutes les couches" dans le menu 'Projets/Edition-des-propriétés'. faire le traitement de ton flat sur la première session S1, sans cocher l'option 'copie de la librairie par siril' pour les autres sessions, cocher l'option 'copie de la librairie par siril' , effacer les fichiers flat et mettre le chemin dans le flat '../../S1/MASTER/master-flat.fit' C'est top ça, merci beaucoup ! Je vais tester ça la semaine prochaine.
Flopin Posté 13 août Auteur Posté 13 août Bonjour, Malheureusement cela n'a pas marché, mais j'ai peut être fait une fausse manip. Ci-dessous des captures d'écran : Les copies de la 1ere session se passent bien, mais au moment d'attaquer la 2eme session erreur. Effectivement le fichier n'existe pas encore ça semble normal, pourtant j'ai configuré comme indiqué dans ton message plus haut, mais j'ai peut etre mal compris. Voici la config de la session 2 : Avec bien sur l'option qui va bien pour offset et darks : Par ailleurs, j'ai voulu essayer les liens symboliques, mais j'ai un message d'erreur. Windows 11, mode développeur activé et Sirilic lancé en tant qu'administrateur. Merci pour ton aide.
m27trognondepomme Posté 13 août Posté 13 août @Flopin voici une version de test : sirilic-V1.15.11-2.exe Peux-tu la valider 1
Flopin Posté 14 août Auteur Posté 14 août se valide ! ça a bien marché, j'ai pu gérer les 3 sessions sans recopier les images de calibration, c'est top ! Par contre, pas réussi a faire fonctionner les liens symboliques, avec que Siril tout seul y arrive bien. Autre remarque : le nommage des fichiers de calibration est resté en offset alors qu'il est passé à bias sur siril, est-ce qu'il ne faudrait pas harmoniser ? Et sinon, une option qui serait super top serait de pouvoir relancer le script à la dernière action échouée. ça évite de tout refaire alors qu'on a fait une faute de frappe dans la dernière session 😅 Merci pour ton aide et pour le travail accompli, et Rasalgethi te dit merci aussi pour sa photo qui a pu etre finalisée 1
m27trognondepomme Posté 14 août Posté 14 août (modifié) il y a 47 minutes, Flopin a dit : Et sinon, une option qui serait super top serait de pouvoir relancer le script à la dernière action échouée. ça évite de tout refaire alors qu'on a fait une faute de frappe dans la dernière session Ça existe plus ou moins dans le mode Expert: tu peux construire le script entièrement ou partiellement, ensuite éditer le script si nécessaire , puis exécuter le script et au final lancer le script. Je l'utilise souvent de la façon suivante : je lance 1iere fois le mode auto je regarde graphiquement le FWHM sous SIRIL je change le filtre réjection avec la FWHM max choisi je génère partiellement le script à partir l'étape d'alignement ou d'empilement optionnellement, j'édite le script si je veux une option non prise en compte par Sirilic puis je lance le script il y a 47 minutes, Flopin a dit : Par contre, pas réussi a faire fonctionner les liens symboliques, avec que Siril tout seul y arrive bien. Je ne sais pas te dire à part que le disque doit être formater en NTFS pour utiliser les liens symboliques. Mais si ça marche sur SIRIL, ça doit être autre chose. Il me faut les logs (sirilic.log/sirilic-trace.log) pour que je puisses investiguer. ( cocher l'option de debug dans les préférences pour obtenir sirilic-trace.log). Modifié 14 août par m27trognondepomme 1
Flopin Posté 14 août Auteur Posté 14 août il y a 31 minutes, m27trognondepomme a dit : tu peux construire le script entièrement ou partiellement, ensuite éditer le script si nécessaire , puis exécuter le script et au final lancer le script. Je l'utilise souvent de la façon suivante : je lance 1iere fois le mode auto je regarde graphiquement le FWHM sous SIRIL je change le filtre réjection avec la FWHM max choisi je génère partiellement le script à partir l'étape d'alignement ou d'empilement optionnellement, j'édite le script si je veux une option non prise en compte par Sirilic puis je lance le script D'accord, effectivement on pet s'en sortir comme ça, c'est bon à savoir merci. il y a 33 minutes, m27trognondepomme a dit : Je ne sais pas te dire à part que le disque doit être formater en NTFS pour utiliser les liens symboliques. Ah ben voila la réponse, je l'avais déjà lu pourtant, mais j'avais pas tilté. Mon disque principal étant full j'ai travaillé sur un SSD externe en exfat, donc c'est logique que ça marche pas. Mes traitements précédents étaient faits sur disque interne en NTFS.
Messages recommandés