Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

Voilà mon premier télescope arrivé. Je commence à tout mettre en place, jusqu'à l'étape finale: installer le kit motorisation double pour la NEQ5...
Et là c'est le drame 🙄

Moteur AD, je serre la vis pour fixer la platine. Un point dur, et çà tourne dans le vide...
Effectivement, l'écrou est monté serré à la presse. Mais le trou ne devait pas avoir la bonne côte... Rendant le pas de vis HS, et l'écrou mal serré s'est délogé définitivement...
Obligé de mettre un autre écrou avec rondelle.

Pour les 2 moteurs (AD et DEC), serrer les écrous décalent les roues d'engrenages entre elles.
Elle ne sont plus coaxiales, et pire, la roue entrainée n'est prise qu'en partie.
Effectivement, soit le moulage soit la peinture vient faire glisser inexorablement les platines...
Il m'a fallut rajouter des cales pour arriver à corriger çà. C'était pas des plus simple...

Pour achever le tout, la fiche du moteur AD une fois le capot du télescope remis, est inaccessible.
Obligé de tordre la patte métallique qui fait office de support...

Le backlash interne aux motoréducteurs... Ben je sais pas! C'est mon premier télescope. 🙃

--------

Si on doit résumer:

Avantages:
-son prix (160€)
-port ST4, pour peut être faire plus tard de l'autoguidage / du plate solving.
-est fonctionnel si on s'en donne les moyens...

Inconvénients:
-...n'est pas fonctionnel tel quel.
-la fabrication et le QC manquent à désirer.

A ne pas acheter sans avoir de bonnes connaissances en bricolage donc.

Posté

Bonjour,

Il y a très rarement de mauvais retours sur les forums sur cette motorisation. Ton avis est donc intéressant. On imagine qu'il s'agit du kit double axe SW qui est connu de tous depuis plus de 10 ans. D'après ton message, tu as acheté "neuf" le matériel.

Il y a 6 heures, Wan186 a dit :

Rendant le pas de vis HS, et l'écrou mal serré s'est délogé définitivement...
Obligé de mettre un autre écrou avec rondelle.

Il m'a fallut rajouter des cales pour arriver à corriger çà. C'était pas des plus simple...

-est fonctionnel si on s'en donne les moyens...

On imagine donc ici qu'il y a un souci d'origine avec ton article (vraiment neuf, reconfiguré, vendu par un commerçant dont il s'agissait du dernier exemplaire déjà "ouvert" ?). Dans tous les cas, il n'y a pas à bricoler, ce kit est prévu pour être installé sans problème par un novice ne connaissant absolument rien à l'astronomie pratique. C'est aussi la raison pour laquelle il n'est pas monté quand on achète un instrument en version motorisée. Pourquoi ne donc pas avoir ton contacté ton revendeur pour signaler un problème puisque si neuf il s'agit d'un produit sous garantie légale ?

Pour le reste, en effet, ce n'est pas la qualité de la motorisation Vixen Japon qui existait il y a plus de 20 ans (et encore il y a eu des soucis sur la raquette) et qui coûtait de l'ordre de 4 000 Frs (600e) et qui était la motorisation "classique" de l'époque et qu'il était obligatoire d'acheter. Comme pour les instruments, les Chinois sont passés par là et ont permis d'avoir des matériels 3 à 4x moins chers.

• J'aime 1
Posté

Salut,

pour motoriser une eq5, rien de mieux que le kit astro gadget eqstar.
facile à installer, aucun soucis en plusieurs années, robuste, courroies, wifi compatible appli SW, compatible ascom, mini raquette configurable pour le visuel..

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Skywatcher707 a dit :

Dans tous les cas, il n'y a pas à bricoler, ce kit est prévu pour être installé sans problème par un novice ne connaissant absolument rien à l'astronomie pratique.

Je confirme, disposant également de ce matériel.

Monté par mes deux mains gauches en 5min chrono, et aucun problème à signaler (à part que j'ai cramé la raquette, mais c'est 100% de ma faute et pas dû au matériel).

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 1
Posté

Skywatcher707: il est bien neuf.

En dehors de l'écrou, le kit semblait parfaitement bien fabriqué et assemblé. Je pense que c'est la combinaison de la monture (le powder coating bien épais) et du kit (montage plan/plan avec épaulement) qui pose problème. Indépendamment c'est d'excellentes idées. Ensemble, çà fait pas bon ménage.

Je voyais donc très mal faire un retour au vendeur notamment sur un produit qui contenait des traces de montage, mais aussi car je pense que j'aurais eu les mêmes problèmes avec un autre exemplaire.

J'ai vu d'autres personnes ayant le même problème sur des forums anglophones.

----

GeoffreyJoe: certains ne se préoccupent peut être pas d'avoir les engrenages mal alignés. Au premier montage fait en 5 minutes, elle était fonctionnelle, mais avec les roues entraînées en prise décalée (jusqu'à 3mm sur l'axe de rotation) ou/et avec de l'angle entre les axes en fonction du jeu de montage que je pouvais exploiter... C'était nickel pour toi?

-----

Tyler: c'est dommage que je ne connaissais pas ces kits. Surtout pour l'entraînement par courroie. Peut être un jour, je ferais une upgrade 😉

Où le trouver? Et il coûte combien?

----

Quoi qu'il en soit, c'est fonctionnel et l'assemblage est très bon désormais.

Merci pour vos remarques!

Posté
Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

Je voyais donc très mal faire un retour au vendeur notamment sur un produit qui contenait des traces de montage, mais aussi car je pense que j'aurais eu les mêmes problèmes avec un autre exemplaire.

Il peut toujours y avoir des pb sur un matériel reçu, y compris neuf, alors qu'il a été vendu à des milliers d'exemplaires. Tu trouveras différents cas dans le domaine de l'astronomie pratique comme l'ensemble des autres domaines. On peut citer par exemple les PST Coronado ou plus récemment sur des montures Celestron (moteurs). Tout cela est pris dans le cadre de la garantie légale (c'est pour cela qu'elle existe et qu'il y a aussi des importateurs/revendeurs). Sans le contacter, celui-ci évidemment aura du mal à intervenir. Encore une fois, il n'y a jamais à "bricoler" sur des installations de ce type. Dès qu'on le fait, bien entendu, cela annule la garantie...

Posté
il y a 17 minutes, Wan186 a dit :

C'est américain? 

non pas du tout.
les américains.... toujours les américains....

il y a 18 minutes, Wan186 a dit :

c'est ecrit dans la description ;)

il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

il n'y a jamais à "bricoler" sur des installations de ce type.

moi je ne peux pas m’empêcher de bricoler dès que je peux.
tube reçu : tube ouvert, miroir au foucault, verif des alignements et centrages... c'est maladif :D

mais bon, c'est sûr qu'un truc prévu pour être mis en place sans se prendre la tête, doit l'être.

Posté

C'est écrit tout en anglais, et comme je trouvais pas d'adresse...

J'ai trouvé sur AstroBin qu'ils sont à Kharkiv en Ukraine 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.