Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

bon, fenêtre de tir cette nuit, mais juste juste. Je voulais faire la bulle au T350 avant de me rendre compte que c'était encore un peu tôt.

Du coup j'ai fait un passage par le fantôme mais cette grosse étoile m'a faite peur vu que je n'ai pas repeint les boulons en inox de l'araignée, et que je n'ai pas de masque de chamfrein. Alors je suis parti sur Sh2-112 qui passe à 90° pile poil vers 2H.

Vu que j'avais réinstallé NINA 2.3 pour éviter les bugs de la 3.1HF1, le retournement au méridien/platesolving  c'est bien passé . Par contre, après le retournement je me retrouve avec une méga aigrette en provenance de Deneb:

image.png.ad43ab2d71358fc1b73eca29fa59792c.png

image.png.08267f109004801dda76e31dcf678f4e.png

donc, j'ai même pas essayé à ce stade d'exploiter les poses après le retournement, à essayer.

J'ai bien essayé de recadrer un peu, mais sans succès. Ensuite, je me lève comme une fleur à 05:40 pour faire mes flats sur le ciel aux environ de 06:00 (le télescope était parké et la cam à T°amb, et il a des nuages...🤬

J'essaie de viser un coin de ciel bleu et de refroidir la cam en même temps pour faire 100 flats de 0.02Sec très exactement, et voilà pas que cette plaie de condensation sur la fenêtre du capteur frappe comme à son habitude depuis 2 semaines (62% d'humidité hier soir).

Alors, est ce que mon "dew heater" ne marche plus, ou est ce que je refroidi trop vite (passage à -10° en 6 min)? Vous avez ce problème vous? vous faites quoi?

dans mon cas, je suis obligé de faire le yoyo pendant une demi-heure avant de pouvoir finir à -10°C.

Du coup, j'ai fini par faire 25 flats de 0.05Sec à 1°C alors que les offsets sont à 0.02 à -10°. Du travail de sagoin.

Bref, sur ce, résultat de 46 poses(seulement) de 240Sec.

Sh2-112.thumb.jpg.c8bf06e117f17c0cf361675f4eb968e3.jpg

Sh2-112starless.thumb.jpg.c0894bf707d56107dc8189feabd33187.jpg

y aun truc qui colle pas avec les annotations de PI, car rien n'est en face. Pourtant, la solution est bonne.

Sh2-112_Annotated.thumb.jpg.d7518b661798d250bea9b16f8615494a.jpg

et la conclusion de la course de la nuit dernière est qu'il fme faut vraiment un masque de chamfrein, peindre les partie inox.

Dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez surtout pas à froisser mon égo. Je lacherai pas Papy sur vous, promis juré.😇

Je suis la pour apprendre.

a+

Serge

• J'aime 9
Posté

Ben elle est top cette image.
j'ai déjà eu ces aigrettes parasites... je n'arrive pas à les traiter, du coup je ne fais plus ces cibles.

Pour la buée je n'ai jamais eu de soucis, mais j'ai pas la même camera donc je sais pas trop.
Peut être que le dessicant est chargé d'eau, il faudrait essayer  un passage au four.

la masque de chanfreins va être un plus, même si là comme ça, les étoiles sont déjà bien belles ;)

Posté

Thx Tyler.

Oui, mais l'astronome en chef M. Flèche, n'est pas de cet avis:😰

image.thumb.jpeg.ce3d1645dc2929bbb02dbd09d4cf8df2.jpeg

lui, il veut le chamfrein et tout le toutim... Seulement il pionce 18H par jour et il va pas m'aider à:

• poser le tube
  • sortir le barillet
  • fabriquer un chamfrain
  • remonter susdit barillet sur T350 construit comme un King-Tiger
  • remonter le tube qui pèse une tonne sur l'EQ8-Rh

J'aurais mieux fais de faire un autre sport (moins fatiguant).

a+

Serge

• Comme je me gausse! 4
Posté

trop cool l'astro,, un sport de pacha visiblement:

IMG_20240804_114324.thumb.jpg.2ec568f85e4de736609540f1df0455c2.jpg

une fois que la science est faite (qui pour un chat=Chat->sourie👺) c'est super fastoche.

a+

Serge

Posté

Top oui cette SH2 112 !

Ca y est ça tourne ton scope, croisière maintenant et ti-punch pendant les acquisitions !

La bulle, moi je l'ai faite en Juillet...même pas traitée encore lol

Posté
Il y a 3 heures, T350 a dit :

j'ai fini par faire 25 flats de 0.05Sec

Belle image! 

Je pense qu'à 0,05 sec, on s'en fiche un peu de la température du capteur pour les flats.

Je fais mes flats avant la session, pendant que la caméra refroidit, soit avec boîte à flats, soit sur le ciel si la luminosité s'y prête. Jamais eu de pb de buée et je refroidis en 6mn, avec le dew heater. 

Et j'utilise le bias synthétique. 

Par contre, la caméra est stockée à l'intérieur,  et je la sors environ une heure avant pendant l'été et peu de temps avant l'hiver.

Beau set up, qui commence à donner! 

Posté

Quelqun, aurait unexemple pralique de lasque de chanfreien?

a+

Serge

Posté
Il y a 1 heure, T350 a dit :

unexemple pralique de lasque de chanfreien?

kliklipouteroumtchafst??? 😁

c'est juste un cercle en ce que tu veux (même le carton fonctionne, mais c'est pas super durable) qui recouvre les premiers millimètres du bord du miroir. Fixé en général avec Les vis des supports.
Il peut être surélevé par rapport au miroir, aucun problème du moment qu'il empêche les diffractions de remonter vers le secondaire.

j'en avais fait un au tour à bois en POM, un autre imprimé 3d, le dernier en alu anodisé.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 14 heures, Tyler a dit :

liklipouteroumtchafst??? 😁

absolument.😁

en tout cas, je vais pas y couper je pense, si je veux sortir les images que j'ambitionne de ce tube...😡

a+

Serge

Posté
Il y a 14 heures, Tyler a dit :

liklipouteroumtchafst??? 😁

absolument.😁

en tout cas, je vais pas y couper je pense, si je veux sortir les images que j'ambitionne de ce tube...😡

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 2 minutes, zeubeu a dit :

Un coup de marqueur noir sur le chanfrein et c'est terminé 🙂

non pas toujours, ça dépend de l'état du bord de l'aluminure. Et j'en ai essayé des trucs avant de passer au masque. :)

Posté
Il y a 4 heures, Tyler a dit :

non pas toujours, ça dépend de l'état du bord de l'aluminure. Et j'en ai essayé des trucs avant de passer au masque. :)

Tyler,

je pensais à çà:

IMG_20240805_174444.thumb.jpg.3fc4d8e3466affe98d032b6f15249c28.jpg

pour les boulons et le chamfrein. quitte à perdre 2mm de diamètre, même pas peur!

j'ai vu ton post à ce sujet, quelle différence à l'image! Tu achète un scope à 9000 boules et  les Allemands trouvent pas un Polonais pour faire ça? Beurk. une main adroite et zou!

comme je le disais ailleurs, reste juste à bien calculer mon coup pour retirer le barillet sans tout foutre parterre., mais j'ai ça que j'avais fabriqué pour poser le C14 en toute sécurité:

IMG_20240805_180205.thumb.jpg.e2f2c66aa54fb9d7cacf34788cd151fe.jpg

l'idée est de poser le nez du Newton dessus, enlever 15Kg de CP et sortir le barillet.

sinon, enfin ce soir "le pays que j'aime": 

IMG_20240805_175644.thumb.jpg.1bdda1769fa0c2c506c54c4a9ecefc94.jpg

des coqs qui chantent, des cloches de vaches qui hénissent. Les Parigos qui se réfugient ici pour les JO sont executés par Papy sur le champ. Je nage dans le bonheur!😉

Pardon aux Parisiens cela dit. Je plaisante. Vous serez mal reçu, mais vous vivrez! vive les JO!

C'est bô non? Ne venez pas! C'est "mon ciel" rien qu'à moi!.

une suggestion pour une cible à focale 1600 pour ce soir?

faut pousser Arnold, et j'ai pas d'idée comme cible; @180Vision @sebseacteam une idée (une NP, NB)?

Si vous étiez moi, avec cette puissance de frappe, vous obliteriez qui?

J'ai envoyé un MP au Modo,  de la somme qu'ils auraient besoin pour changer cette merde de "serveur innacecible" -erreur 503 etc.

J'en ai plein le c*l. en face ils ont p as ces problèmes .

Je vends le C14 donc @Modération tu reviens vers moi (j'aurais des fods et je veux que ce site VIVE)?

a+

Serger

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Sympa la peinture Tamiya... souvenir de longues soirées à construire des maquettes.

Pour une idée de cibles tu peux voir sur Telescopius.

Même ciel ici:

IMG_20240805_184354.thumb.jpg.35ab50a5a0c0d1355492f507dca4671d.jpg

Mais matos rentré, demain départ en vacances pour une semaine.

Dommage ça aurait déménagé.

Une idée au passage tiens : région de la Polaire avec tous ces IFN....

• J'aime 1
Posté

Vinzou,

je suis prêt à donner ma (maigre) fortune pour que cela n'arrive plus:

image.png.234654423afb6c4ed1b2f9acb4d92400.png

@Modération tu me fais pas peur.Ca fait franchemnt c*ier

pff, petit joèur.

il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Sympa la peinture Tamiya... souvenir de longues soirées à construire des maquettes.

Pour une idée de cibles tu peux voir sur Telescopius.

Même ciel ici:

IMG_20240805_184354.thumb.jpg.35ab50a5a0c0d1355492f507dca4671d.jpg

Mais matos rentré, demain départ en vacances pour une semaine.

Dommage ça aurait déménagé.

Une idée au passage tiens : région de la Polaire avec tous ces IFN....

as tu seulement une idée, d'une cible?

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, T350 a dit :

Les Parigos qui se réfugient ici pour les JO sont executés par Papy sur le champ

il a l'air bien ce Papy 😁

Tyler,

je pensais à çà:

si t'arrive à faire un cercle de 2mm sur le chanfrein, propre et régulier au pinceau.... faudra te mettre à la peinture pour de vrai. :)
c'est infaisable. j'ai essayé, avec un marqueur, avec de la peinture aqueuse mat, rien à faire, c'est pas propre.
et vu que ta peinture à des solvants.... pour enlever les bavures, ça va être sympa.
Et je sais pas comment va réagir l'aluminure.

Tu achète un scope à 9000 boules et  les Allemands trouvent pas un Polonais pour faire ça

Même sur un pas cher il devrait y avoir un masque de chanfrein, ça coute que dalle à fabriquer à la chaine et ça ne prend pas plus de temps à mettre en place que les trois morceau de ferraille sur les SW.
Et à partir d'un certain prix, je ne comprend pas qu'il n'y en ai pas d'office en alu.
les sharpstar en on un, j'imagine que les taka aussi. (ou le miroir est tellement nickel de chez nickel qu'il n'y en a pas besoin?)

Posté
il y a 15 minutes, Tyler a dit :

Les Parigos qui se réfugient ici pour les JO sont executés par Papy sur le champ

ehhhh hoooo les gars molo !!! on est pas tous pareil c'est comme les Cretins des Alpes, yen a du bas et la, ca va, mais le gars comme le Hardeux qui habite la-haut  avec ses vaches et son chat et à la moindre occasion lâche un vieux qui mord - j'espère qu'il a tous ses vaccins d'ailleurs, un accident peut vite arrivé.

Fais gaffe, ou je te lâche le PSG moi !  - NB: club que  je n'aime pas ! :hm:

• Comme je me gausse! 4
Posté
Il y a 2 heures, TuxAstro a dit :

ehhhh hoooo les gars molo !!! on est pas tous pareil c'est comme les Cretins des Alpes, yen a du bas et la, ca va, mais le gars comme le Hardeux qui habite la-haut  avec ses vaches et son chat et à la moindre occasion lâche un vieux qui mord - j'espère qu'il a tous ses vaccins d'ailleurs, un accident peut vite arrivé.

Fais gaffe, ou je te lâche le PSG moi !  - NB: club que  je n'aime pas ! :hm:

haaa Gérard, MDR!

mais bien envoyé, je le mérite! Moi, je suis un crétin du haut! Tu as ton QR code pour débarquer ici?

allé, ams stram gram, j'ai quoi dans le champ? un très bel LDN, un AO mais quoi d'autre?

image.thumb.png.00a93772e271d5f455ffe97c88f82111.png

je vous laisse deviner. Ca a été un peu une bataille technique ce soir, mais c'est sur les rails.

j'aime bien la tronche que prennent les courbent:

image.thumb.png.a6431928961106d24418e7e114c93cac.png

a+

Serge

PS: à part un seeing pas mal:

image.thumb.png.ef0cf56843c75aa63162d0a5ec86d6a1.png

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 21 minutes, T350 a dit :

, j'ai quoi dans le champ? un très bel LDN, un AO mais quoi d'autre?

PK89 01  ... aussi une nebuleuse sombre

Modifié par TuxAstro
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

Pacman, LBN 615, SH2-188 en NP...

Bof, non Pacman, c'est déjà fait... et c'est d'un classique... Boooriinng.

Mais j'y pense, faut que je poste mon image moi!:banana:

Serge

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.