Aller au contenu

Évolution SkyWatcher 130/900 EQ2

billalo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour ceux qui se souviennent de moi, je postais il y a peu de temps pour l'achat de jumelles.

Mais voila, ma copine et sa famille se sont mis dans la tête de m'offrir un télescope (enfin une partie tout au moins...).

Après quelques recherches, je m'oriente plutôt vers le SkyWatcher 130/900 qui semble être une bonne optique (pour le prix) malgré ses quelques défauts :

- Monture pas toujours très stable

- chercheur peu efficace qui se dérègle facilement

Pour beaucoup qui le possèdent, c'est un bon instrument pour débuter tout de même.

Ma question est : peut t'on corriger ses défauts dans l'avenir?

Changement de chercheur et sa fixation?

Achat d'une plus grosse monture?

Ces modifications se faisant peu à peu dans l'avenir...

Qu'en pensez vous? Est ce valable de le monter sur une EQ5 avec un bon chercheur par exemple (dans l'attente d'un plus gros tube)?

Posté

Salut Billalo, Très bon choix,

ma famille a eu la même heureuse démarche de m'offrir ce 130/900 il y a 1 an 1/2

ensuite 1 mois plus tard , pour ma fete, est arrivée une webcam astro pour faire du planétaire

6 mois plus tard (à noel) on m'offrait un nouveau chercheur (antares 8x50)

la webcam planétaire est tout à fait compatible avec une EQ2, car les poses sont tres courtes 1/50sec environ

le chercheur ne s'est pas adapté pil poil, j'ai du dévisser la base du precedent chercheur, puis faire un 3eme trou pour visser le socle du nouveau (en tout 1h de reflexion pour ne pas faire de co**erie, et 5min de boulot)

je viens à présent d'opter pour un reflex, et là il faut bricoler un peu plus pour pouvoir l'utiliser, le porte occulaire est trop long et l'EQ2 permet 30sec dans de tres bonnes conditions, au dela c'est la misère.

si tu as besoin d'aide pour tes modifs je suis là

si tu as des idées de modif je suis preneur.

Hervé

EDIT: avant de penser au passage sur une EQ5 il y a deja plein de chose à voir et à photographier avec l'EQ2

ensuite tu auras peut etre envie d'autre chose que d'un 130/900 sur l'EQ5 à ce moment là (plus de diamètre, un dobson, une lulu APO pour monter un reflex, ...)

le remplacement de l'EQ2 par une EQ5 ne se justifie que pour de la photo longue pose (galaxie, ...) et du coup une lulu APO serait bien mieux qu'une nexton 130/900. donc pourquoi ce choix ???

Posté

Évidemment, ces modifs ne seront pas forcement dans cet ordre et encore moins à échéance très proche.

L'achat d'une EQ5 ne ferai evidemment qu'avant l'achat d'un nouveau tube... (histoire d'étaler les dépenses et d'en profiter d'une autre façon)

C'était juste des exemples pour savoir si ce télescope était quand même évolutif et si on pouvait palier à ses principaux défauts assez facilement...

Mais je vois que tu a déjà planché sur le sujet, et je ne manquerais pas de venir te demander des conseils quand le problème se posera pour moi!

Bref mon choix se conforte de plus en plus, et j'ai très hâte à Noël maintenant!!

Si d'autres questions me viennent au fur et à mesure, je manquerais pas de les poser ici...

Posté

Le seul "défaut" que tu ne pourras pas changer, c'est le diamètre du mirroir. Il conditionne la quantité de lumière que tu pourras collecter.

Tout le reste peux être amélioré en même temps que tu construis ton expérience de la pratique de l'astro et que tes choix et goùts à long terme se mettent en place (photo, dobson, lunette, ...)

Il faut simplement savoir que dans un premier temps certaines possibilités ne seront pas faciles/possibles en raison de la monture notamment.

Personnellement, je pense que la priorité n°1 est d'amener son tube au mieux de son potentiel optique avec une colimation irréprochable sinon tu commences déjà par perdre de l'information de manière définitive. Il faut investir du temps et de l'argent dans cet aspect qui n'apparait pas passionnant au premier abord.

Sur ton choix de tube qui telquel est capable de te donner satisfaction, je pense qu'un 130/650 est plus judicieux par rapport à la monture. L'encombrement moindre t'apportera de la stabilité sans trop changer tes possibilités d'observations.

Posté

bonjour ! moi ausi je vais avoir le 130/900 skywatcher sur EQ2 pour noël :D et moi aussi je me posais ces questions ! on m'avait dit que les photos n'étaient pas possible avec un 130/900 (une histoire avec le foyer ...) est-ce vrai ? hb38 tu vas avoir du boulot :be:

Posté
bonjour ! moi ausi je vais avoir le 130/900 skywatcher sur EQ2 pour noël :D et moi aussi je me posais ces questions ! on m'avait dit que les photos n'étaient pas possible avec un 130/900 (une histoire avec le foyer ...) est-ce vrai ? hb38 tu vas avoir du boulot :be:

C'est faut de dire que la photo est impossible avec cet instrument.

c'est un peu trop raccourcir la vérité.

1/ une webcam / CCD montée au foyer il n'y a aucun pb.

2/ un oculaire + projection sur APN

3/ le montage d'un reflex canon EOS350Dest impossible au foyer.

le point 3 nécessite des modifications importantes du newton pour rendre le foyer accessible avec l'EOS.

ma webcam à son capteur à 5 mm du bord du PO

mon EOS à son capteur à 35 mm du bord du PO

c'est 20 à 30mm de trop.

pour le reste c'est http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24555

Posté

bonjour et merci beaucoup, je commençais à être déprimé ! bon mais pour l'achat d'une webcam ce sera pour plus tard déjà le téléscope est très attendu !

merci encore :)

Posté

E.T., si tu avais encore des "doutes" sur ce matériel, va voir le site de dominik ici

Je le parcours un peu, et il fourmille d'informations!!

Un grand merci à lui pour son site au passage! ;)

Posté

merci billalo je vais allé regarder ça de suite ! :)

bonnes continuations astronomiques à tous ! :be:

Posté

SAlut billalo,

Quelle chance un 130/900 est très bien pour commencer, je l'ai dis mainte fois, je l'ai depuis un an et demi et j'ai du mal à m'en séparer.

J'utilisais l'eq2 au début, j'ai remplacé les flexibles par des boutons de potentiomètre à visser et ça temble déjà moins longtemps. Mais je n'avais pas l'impression d'être assez stable alors j'ai monté une base dobson en bois.

Il faudra aussi coller un oeillet sur le miroir primaire pour la collimation, rien de sorcier.

Il y a sur le forum une astuce pour EQ3-2 pour rendre la monture plus fluide, peut-être est-ce applicable pour l'EQ2.

Il y a bien des Eq3-2 pas dans les 150€ mais faut trouver le tube seul !

Pour le chercheur j'ai trafiqué le chercheur 5x24 pour qu'il soit bien plus efficace, pour 15€. (recherche dans les "bons plans" à mon nom)

Je n'ai pas jeté l'EQ2, elle me sert pour ma lulu 80/400, pour le jour où je ferai de la photo.

Je me focalise sur le visuel donc je me fais plaisir autrement.

Je te souhaite plein de plaisir avec ce 130.

Cyrillus

Posté

salut a toi trés bon choix , la 130/900 est un trés bon compromis pour débuter personnelement moi je vai remplacé la EQ 2 en EQ5 pour une plus grande sabilité.

voila bon ciel.

Posté

Si tu penses déjà changer de monture, fait comme si c'était la monture de ton prochain télescope ! :) Ca fait cher pour un 130. D'où la contruction d'une base.

Et oui, faut parfois être prévoyant !

Je pense sincérement que tu voudras changer de tuyau avant de vouloir changer de monture.

Je suis débutant donc ne te focalise pas sur ma ridicule expérience à l'échelle Webastramateur :)

Mais bon sang, pourquoi ils ne vendent pas ce 130 sur autre chose qu'une EQ2.

Posté

[...]

Mais bon sang, pourquoi ils ne vendent pas ce 130 sur autre chose qu'une EQ2.

Oui, je suis d'accord avec toi! le 130/900 sur la EQ3.2 du 150/750, ça doit être terrible!! :rolleyes:

Mais bon... Faut voir le surcoût aussi...

Pour le changement de monture, évidemment que c'est prématuré (j'ai pas encore le scope :p), mais je voulais savoir le type d'évolution envisageable avec ce tube...

Sûr que je voudrais changer de tube avant de monture, mais que ferais-je avec une 200/1000 par exemple avec une monture EQ2??? Donc pas trop le choix...

Et puis le SW 130/900 sur une monture plus stable, ça doit changer un peu déjà... ;)

Posté

en fait en visuel, avec l'EQ2 ça passe très bien.

à fort grossissement les vibrations se font ressentir, mais bon c'est pas la mort.

donc le changement de l'EQ2 ne se justifie vraiment que pour faire de la photo longue pose.

par conséquent, il faut aussi prévoir avec quoi tu vas photographier, et surtout combien ça coute

et là, la monture se justifie, mais le budget en prend un sale coup.

donc EQ2, puis début à la photo, puis ... bien réfléchir ;)

Posté

[...]

bien réfléchir ;)

Comme toujours...

Et puis les goûts et les envies changent souvent au fur et à mesure... :p

Posté

J'étais entrain de faire un gros message mais sais-tu si tu vas accrocher à l'astro ?

Je pense qu'un 130 est plus raisonnable point de vue budget si tu n'es pas sûr d'accrocher.

Les 130/900 se revendent pas trop mal je pense et tant mieux ça veut dire que de nouveaux passionnés arrivent ! :)

Ils ne perdent pas trop de valeur à la revente, ça te permettra d'ajouter ton budget de futur accro pour ton instrument de photo.

Je pense que la première chose que tu vas vouloir acheter c'est un oculaire de courte focale pour grossir. (Conseil entre 4 et 6 mm en grand champ, genre 4 mm antares à 60€ et par la suite un 15mm antares ou 13mm hyperion si tu as les moyens que du bonheur) J'utilise que le 15mm depuis que j'ai gouté au ciel profond. Si je peux me permettre, commence par le 15mm si tu peux contenir ton envie de grossir. Moi j'y suis pas arrivé.

Voilà je t'étale un peu mon expérience mais ton chemin sera peut être différent.

Tchusss.

Posté

Je pense que oui, j'en suis même de plus en plus sûr...

Je passe mon temps à lire des magazines et autres, et à regarder des docu...

J'adore aussi regarder le ciel quand je suis dehors très tard!

Et puis quand je me lance dans quelque chose, j'essaie de le faire a fond...

Posté

Haa ce sont les premiers symptomes, fait attention, souvent l'achat de trop de boukins correspond à un bel oculaire !

On s'en rend pas compte comme ça !

Hihi, en tout cas, si tu as des questions plus précises sur ce 130 je suis dispo. Si ça peut te faire attendre Noel ! Hihi

Tchusss

Posté

Salut!

J'ai moi aussi un 130/900 sur EQ2 depuis un peu moins d'un an. C'est vraiment super pour débuter et même plus! Le mien me donne de très bonnes images!

Par contre je pense franchir le pas très bientôt (merci Père Noël :-)) et m'offir une Sky View Pro. J'ai commencé l'astrophoto il y a peu (au début ça ne m'interessait pas du tout et puis... on change très vite d'avis!) et au passage je confirme pour E.T. la webcam au foyer du Newton ça fonctionne très bien. Pour le moment je ne fais que Lune et Planétaire mais mon dada c'est le ciel profond et sans monture qui tienne la route (et sans motorisation...) pas de galaxie!

Et puis comme tu le dis ça servira certainement si par la suite je veux un plus gros tuyau.

En tout cas très bon choix!

Bon ciel!

Posté
Haa ce sont les premiers symptomes, fait attention, souvent l'achat de trop de boukins correspond à un bel oculaire !

On s'en rend pas compte comme ça !

Hihi, en tout cas, si tu as des questions plus précises sur ce 130 je suis dispo. Si ça peut te faire attendre Noel ! Hihi

Tchusss

Oui, je sais à peu près tout ça...

J'ai lu pas mal d'info sur le site d'un membre du forum ici, et on y voit bien ce à quoi on peu s'attendre à l'oculaire avec un oeil déjà un peu exercé.

Ce qui m'intéresse, c'est le loisir, mais surtout redécouvrir une bonne partie des découvertes faite par les plus grands...

Voili voulou, je pense que c'est un choix bien réfléchi, même si je voulais d'abords commencer aux jumelles... Mais il y en a plus d'un ici qui on commencé directement avec un bon instrument et ça a plutôt bien marché...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.