Aller au contenu

Bombardement

Nuklearis

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

j'ai lu dans un magazine ( je ne sais pas si c'était ciel et espace ou un autre ) que le système solaire avait subi un bombardement d'astéroïdes pendant 700 millions d'années et ensuite uranus et neptune avaient interchangé leurs positions respectives... aujourd'hui la ceinture d'astéroïdes responsable se trouverait au-delà de l'orbite de pluton

pouvez-vous m'expliquer comment est-ce possible ?

merci d'avance

Posté

Bonsoir Nuklearis, et bienvenue sur le forum ;).

Comment expliquer?

En effet, pendant pas mal de temps, les astres du système solaire ont subit d'intenses bombardements météoritiques. On en voit encore les terrifiants vestiges sur la face criblée de la Lune.

Il faut savoir qu'à cette époque là, rien n'était stable : des impacts gigantesques avaient lieu. Il suffisait de "rien" pour modifier l'orbite d'une planète. Elles avaient des orbites assez excentrées. Et puis tout cela s'est calmé, le nombre de petits corps à diminué. Il y avait moins d'agitation.

De ce fait, les orbites se sont stabilisées et circularisées. Et les planètes allèrent moins vite sur leur trajectoire. De cette diminution de la vitesse, la plupart des planètes se sont éloignées. Le petits corps qui gravitaient dans la zone des géantes gazeuses ont été catapultés dans deux endroits : le nuage de Oort et la ceinture de Kuiper (au dela de l'orbite de Neptune) et la ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter ;). C'est un jeu de billard électronique rien de plus.

Quant au cas Uranus - Neptune. Il se trouvait qu'elles étaient particulièrement proche l'une de l'autre. Elles se sont frolées et influencées gravitationnellement. Puis vint le jour où elles se frolèrent de trop près et comme des aimants se sont d'abord attirées avant de s'éloigner, propulsées par leur énergie cinétique. C'était fini : elles venaient d'échanger leur place. Et impossible de revenir en arrière : l'effet d'ejection fut tel qu'elles prirent suffisament de distance pour ne plus s'influencer mutuellement.

Voilà, j'espère avoir été assez clair ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.