Aller au contenu

Besoin de précisions avant achat

Messages recommandés

Bonjour !

Mon fils va fêter ses 15 ans le 2 septembre et depuis tout petit est passionné par l'observation du ciel et la conquête spatiale.

A cette occasion, vu que ses résultats scolaires sont plus que satisfaisants et qu'il me harcèle (!) depuis quelques années pour en avoir un, j'ai cédé et compte lui offrir un télescope.

Son choix, après des heures de recherches semble pointer vers le Dobson Celestron StarSense Explorer 200 mm (https://laclefdesetoiles.com/dobson/8301-telescope-dobson-celestron-starsense-explorer-200-mm.html).

Mais, vous l'aurez compris, c'est un Monde dont j'ignore absolument tout et je me pose les questions suivantes :

- Ce matériel vous semble t-il adapté pour l'observation 'générale' (toutes proportions gardées, j'ai bien conscience qu'un télescope ne peut pas être bon en tout, planétaire et espace (vraiment) profond) :) ?

- Si je me base sur la fiche technique qui semble identique sur le papier, quelle est la justification d'une différence de prix conséquente entre le Celestron noté ci-dessus et, par exemple, le Perl Dumbbell 203/1200 (https://laclefdesetoiles.com/dobson/1829-telescope-dobson-perl-dumbbell-2031200.html) ?.

Sans rentrer dans les détails, y a t-il une différence évidente dans l'observation entre ces deux appareils qui sont (semble t-il) similaires (203/1200/FD=6) ?

Je précise que j'habite dans le Var, que j'ai accès depuis mon jardin a un ciel parfaitement dégagé et qu'il souhaite juste observer, pas faire de la photographie. :)

Merci d'avance de vos conseils !

Bonjour,

J'ai à peu près le même âge que votre fils et je possède un skywatcher 200/1200 (identique au Perl). Et je peux vous dire que je me régale avec, il y'a énormément de chose à voir ! 

Concernant la différence entre le Celestron et le Perl, si j'ai bien compris le premier possède une fonction "push-to" qui est, en gros une aide au pointage.

• J'aime 1

Bonjour,

- Les dobson sont tout à fait adaptés (et même conseillés) à l’observation des planètes et du ciel profond. Dans les deux cas, le diamètre est important.

- Le système starsense explorer est un push-to, il te guide dans le pointage du télescope pour trouver l’objet. Il utilise la camera du téléphone pour faire du plate solving, c’est à dire qu’il analyse l’image du ciel, compare à une base de donnée pour savoir vers ou le télescope pointe. Je n’ai jamais utilisé le système, mais a priori je dirais que les avantages sont l’étalonnage simple et le guidage visuel. L’inconvénient serait sans doute l’usage de la batterie du téléphone dont l’appareil photo reste en fonctionnement.

Sur un télescope qui n’a pas ce dispositif, il faut connaître, et donc apprendre un peu le ciel (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose). Le pointage se fait soit à l’aide d’un point rouge projeté sur le ciel (facile mais peu précis, et plutôt limités aux objets brillants), soit à l’aide d’une petite lunette grand champ. Ou ajouter un push to comme le memstar. Ca vaut aussi quelques centaines d’euros (donc ça réduit l’écart de prix) et ça utilise je crois les mouvements et la position du tube pour se repérer.

Modifié par Caius
  • J'aime 1

Merci beaucoup pour ces réponses !

Du coup, pour un budget légèrement inférieur, grâce à vous, je compte lui prendre un Dobson Sky-Watcher Skyliner Classic 250 - 254/1200 plus puissant (il me semble !) https://laclefdesetoiles.com/dobson/2183-dobson-sky-watcher-skyliner-classic-250-2541200.html

couplé à Nemstar (merci Caius pour l'info !)

• Merci / Quelle qualité! 1

CharlieVar, je vous conseillerais un achat en occasion. Pourquoi, parce que c’est, premièrement environ 40% moins cher qu’un neuf et les possesseurs prennent bien soins de leur matériel car matériel onéreux. Le plus important en visuel, c’est l’oculaire et ils sont cher voir très cher. Avec l’économie de 40%, je vous suggère un oculaire Zoom Baader Hyperion Universal Mark IV 8-24 mm 2" avec sa Barlow qui a une réputation de couteau Suisse en Astro. 
Voici mon humble avis qui permettra à votre fils de s’éclater en soirée. 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Vous avez une super occasion à Adissan(34230) sur lbc pour un 254/1200 avec démultiplication 1/10eme, à mon avis il est encore possible de baisser le prix. De plus c’est une très bonne marque de Dobson. C’est juste une idée. 
Personnellement je n’achète que de l’occasion, moins cher et aussi propre que du neuf. 

• J'aime 1

Dobsondu67 : merci de votre réponse.

Je suis bien conscient du fait que l'occasion est une option intéressante, mais je n'ai aucune compétence pour juger de l'état d'un matériel remis en présentiel. Alors l'acheter à distance et attendre le 2 septembre avant de commencer à le tester... Sans négliger la déception de mon fils si il y a un souci...

Ce serait un achat pour moi, j'aurais moins d'hésitation. 😉

De plus, je suis probablement de la vieille école mais pour un cadeau (surtout anniversaire/entrée au lycée/bons résultats scolaires) je souhaite le gâter et lui offrir du neuf, gage de bon état et surtout de garantie si problème.

Après, pour les accessoires (merci pour l'info concernant l’oculaire Baader, c'est noté !), je lui laisse le soin de négocier avec le reste de la famille ! 😄

• J'aime 1

Et voilà, achat effectué !

Suite au conseil de Céline de la clef des étoiles, j'ai pris un 250 skywatcher avec un oculaire Explore Scientific 82 - 4.7mm.

Avec ça, j'espère que le lascar va s'éclater !

Je vous remercie à nouveau, Xal200, Caius, Dobsondu67 pour vos réponses, et nul doute que vous allez avoir un nouvel inscrit début septembre. :)

Et voilà, achat effectué !

Suite au conseil de Céline de la clef des étoiles, j'ai pris un 250 skywatcher avec un oculaire Explore Scientific 82 - 4.7mm.

Avec ça, j'espère que le lascar va s'éclater !

Je vous remercie à nouveau, Xal200, Caius, Dobsondu67 pour vos réponses, et nul doute que vous allez avoir un nouvel inscrit début septembre. :)

Hello Dobsondu67

Parce que la clef des étoiles me conseillait de privilégier, dans un premier temps,  un oculaire de qualité (ceux livrés d'origine semblant moyens). Quitte à reporter l'achat du Memstar.

Il m'était donc proposé celui indiqué plus haut et un ES 82 - 8.8 mm.

Comme je l'écrivais dans un message précédent, ce sera ensuite à Minimoi de négocier d'autres accessoires pour son anniversaire ou Noel avec la famille, art dans lequel il est passé Maître ! ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.