Aller au contenu

Dédoublement des aigrettes au retournement de méridien


Messages recommandés

Bon jour à tous.

 

Voilà depuis quelques temps je collectionne les soucis sur mon setup, notamment, dans mes dernières cessions, j'ai un retournement de méridien qui me dédoubles les aigrettes de manière très significative.

Je met une image en lien du problème.

En regardant mes images alignées, je vois le décalage en rotation des aigrette, donc pas un soucis de map ou de branches tordues.

Quelqu'un a une idée de la cause du problème?

 

Merciiiiiii

r_bkg_pp_CLS_stacked.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, krotdebouk a dit :

Ca ne pourrait pas être provoqué par une erreur de cône ?

en théorie je pense aussi, mais j'imagine qu'il faudrait une énorme erreur.
je n'ai jamais verifié l'erreur de cône de mes tubes (et je pense qu'il en ont, vu que c'est du SW sortie d'usine sur eq5 demontée / remontée des dizaines de fois) et je n'ai jamais eu de soucis d'aigrettes au retournement.
je penche aussi pour le tube qui tourne légèrement soit dans ses anneaux, soit au niveau de la fixation de la queue d'aronde.

tu aurais une brute avant et une après retournement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, johnpetrucci a dit :

j'ai un retournement de méridien qui me dédoubles les aigrettes de manière très significative

Est-ce que tes aigrettes sont double sur les brutes post-méridiennes? Une collim d'un tube peu rigide qui bouge?

Je trouve néanmoins ton image très chouette quand même.👍

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tyler a dit :

en théorie je pense aussi, mais j'imagine qu'il faudrait une énorme erreur.

C'est le résultat de mes stacks à une époque qui me fait penser à ça. J'avais des bandes noires en haut et sur le côté qui n'étaient pas bien rectangulaires (rectilignes, enfin on se comprend) mais de biais, un peu de l'angle formé par le décalage entre les aigrettes. Les bandes étaient la conséquence du dithering mais leur aspect étaient dû à l'erreur de cône.

Normalement il faut tourner le tube dans ses anneaux entre deux sessions pour décaler les aigrettes mais la réponse sur l'erreur de cône et un newton c'est pas clair pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

mais la réponse sur l'erreur de cône et un newton c'est pas clair pour moi :)

pour moi non plus c'est pas super clair rapport aux aigrettes.
l'erreur de cône est un "défaut" d'alignement entre l'axe AD et celui du telescope. (en mode park).
Il faut que l'axe optique du telescope soit reglé dans l'axe du VP.

tiens je viens de trouver ça : http://www.bbayle.com/erreurcone/index.html

 

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

J'avais des bandes noires en haut et sur le côté qui n'étaient pas bien rectangulaires (rectilignes, enfin on se comprend) mais de biais

 

Ca, ça vient de l'orientation de la camera, j'ai souvent un ou deux degrés de décalage entre deux sessions (quand j'ai une belle map et la flemme de tourner la camera).
sur ma dernière (ngc7000) j'avais un décalage entre les trois session, mais pas d'aigrettes doubles ou triples.


A l’empilement on a des bandes noire en "trapèze", mais ça ne joue pas sur les aigrettes.

 

la "position" des aigrettes est fixée par l'orientation du tube par rapport à la monture (donc l'axe DEC, et donc la queue d'aronde)
si le tube n'est pas fixé parfaitement et toujours de la même manière à la monture, les aigrettes peuvent se décaler. (comme quand on tourne le tube dans ses anneaux).

@johnpetrucci je ne sais pas ce que tu as comme monture, mais j'ai vu sur des forums que l'eq6 a une fixation queue d'aronde plutôt mal foutue (pas "franche" avec des jeux), et encore pire en format losmandy.

tu n'aurais pas une eq6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@johnpetrucci

Bonjour.

J'ai le même problème. Quand je fait du LRVB, ça met un beau bazar sur les aigrettes qui sont non seulement décalées mais aussi de couleurs différentes. Je pense comme dit précédemment que cela vient d'un manque de rigidité dans la queue d'aronde (je crois pas que cela viens d'une rotation du tube dans les anneaux).

Tu as une queue d'aronde de type vixen ou losmandy? Les vixen semblent un peu léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un tel décalage, tu peux exclure un mouvement de rotation du tube dans ses anneaux ou un jeu dans la queue d’aronde. Il faudrait que le tube soit complètement desserré dans ses anneaux ou que la mâchoire de la queue d’aronde soit à la limite de tout lâcher !

 

L’erreur de cône est la cause la plus probable. Ça peut aussi être un mauvais calage du trépied dans le sol qui, au retournement modifie légèrement sa position.

 

Note qu’avec nos montures, on peut souvent trouver un moyen d’éviter le retournement au méridien, le télescope pouvant aller bien plus loin sans toucher le trépied. Ça flingue quelques poses avec l’autoguidage (inversion du jeu dans les engrenages) mais ça évite ces désagréments et le risque de câbles qui se coincent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fred_76 a dit :

Il faudrait que le tube soit complètement desserré dans ses anneaux ou que la mâchoire de la queue d’aronde soit à la limite de tout lâcher !

Y'a pas tant que ça, si tu divise le jeu par deux, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, il ne reste que peu de mouvement.


l'erreur de cône, je sais pas trop.
ça fait qu'on ne pointe pas là où on devrait, mais ça ne joue pas sur la rotation du tube.
Qui vérifie l'erreur de cône sur ses tubes?
je pense qu'un tube sorti d'usine en à, et qu'on ne s'en soucie pas et qu'on à pas d'aigrettes décalées.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les aigrettes sont simplement tournées de quelques degrés et non décalées, je pense que le souci est situé entre l'araignée et la caméra. Une rotation de la caméra ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal76 a dit :

Une rotation de la caméra ? 

ça ne change pas le sens des aigrettes, mais fait une rotation de champ.

une fois les images alignée les aigrettes sont en phase.

 

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Avez vous aussi songé à un problème de rotation de la Terre carrément ? :ninja:

pff, pis quoi, après tu va nous dire qu'elle est ronde?😁

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

ça ne change pas le sens des aigrettes, mais fait une rotation de champ.

une fois les images alignée les aigrettes sont en phase.

Mais oui bien sûr! 🥺

Bon désolé, il vaut mieux que je sorte 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2024 à 15:10, Tyler a dit :

en théorie je pense aussi, mais j'imagine qu'il faudrait une énorme erreur.

Ça combiné à un mauvais équilibrage qui pourrait amplifier la flexion. Ou encore une queue d’aronde mal coincée dans la mâchoire…

 

https://stargazerslounge.com/topic/407581-cone-error/?do=findComment&comment=4360698

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

oui ça me parait bien probable, j'en parlais au dessus ;)

Non tu parlais d’un jeu dans la queue d’aronde, qui se déplaçait dans le retournement. Je parle d’une queue d’aronde bien fixée mais mal axée. Ça fait pareil qu’une erreur de cône.

 

D’ailleurs ce problème d’aigrettes dédoublées après le retournement est largement discuté sur pas mal de forums et à chaque fois c’est l’erreur de cône qui en est la cause. L’erreur de cône provoque une rotation de champ, et avec le retournement de 180°, elle se voit beaucoup.

 

https://www.cloudynights.com/topic/838797-fieldstar-spike-rotation-with-meridian-flip/page-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fred_76 a dit :

Je parle d’une queue d’aronde bien fixée mais mal axée. Ça fait pareil qu’une erreur de cône.

ok, pour moi mal coincée dans la machoire ça voulait dire mal coincée dans la machoire, de la monture ;)
Donc du jeu en rotation.
Mais oui c'est principalement là qu'il y a de l'erreur de cone, au niveau de l'ensemble queue d'aronde / colliers. (d'où les vis de réglage sur certains newton par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben à moins que ton araignée soit parfaitement alignée en alpha/delta, le moindre angle se trouve de l'autre côté au retournement du méridien, puisque ton tube fait un 180 °.... donc les aigrettes sont symétriques par rapport à l'axe de rotation.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tempête dans la tête...

Une erreur de cône de 5° ?!?!?

Et on n'aurait des problèmes que  lors du retournement au méridien ? (Approximativement, hein)

J'y crois pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gehelem a dit :

Une erreur de cône de 5° ?!?!?

Je te conseille de jeter un œil au message #89 du topic sur CN (Google trad) : "Ainsi, dans cet exemple, une erreur de cône d’environ 2,5 degrés a provoqué une rotation du pic de diffraction d’environ 10 degrés." Le #92 est également intéressant.

Après ce n'est peut être pas l'origine du problème de johnpetrucci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour et merci à tous,

 

Encore désolé je me rend compte que maintenant de toutes vos réponses.

 

En effet, je vais aller vérifier la mise en position de ma platine. A savoir que ma monture est une WS240GT, un tank quoi, sur un poteau métallique en poste fixe, je n'avais jamais eu ce genre de phénomènes auparavant. C'est vrai que j'ai démonté le tube pour son nettoyage de printemps des 3 ans, si ça se trouve ma platine est de travers dans la mâchoire.

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai bidouillé mon newton pour corriger l'erreur de cône et voir si cela améliore ma rotation de champs après le retournement au méridien.

Sur une cible proche de la polaire (ic 1805), je suis passé d'une rotation de 2.5° à une rotation de 0.2°. Je pense que ça devrait résoudre le problème de dédoublement des aigrettes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sushiraptor a dit :

Bonjour à tous.

J'ai bidouillé mon newton pour corriger l'erreur de cône et voir si cela améliore ma rotation de champs après le retournement au méridien.

Sur une cible proche de la polaire (ic 1805), je suis passé d'une rotation de 2.5° à une rotation de 0.2°. Je pense que ça devrait résoudre le problème de dédoublement des aigrettes.

A+

 

Hello @sushiraptor

 

Tu peux nous expliquer comment tu as procédé?

J'ai moi aussi une légère erreur de cône que je n'ai jamais pris le temps de corriger. Je suis curieux de savoir comment tu as fait pour déterminer dans quel sens corriger (en soulevant le tube à l'avant ou à l'arrière ?) et de combien.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.