Aller au contenu

Coordonnées célestes

Nuklearis

Messages recommandés

Posté

Re-bonjour !

Je voudrais avoir les coordonnées célestes de quelques objets aisément identifiables pour un débutant ( à part la Lune évidemment... )

merci

Posté

Bonjour

J'ai fait l'observation d'une étoile dont j'ai relevé les coordonnées célestes :

Déclinaison environ 70°

Ascenscion droite un peu moins de 16h

je précise que j'ai fait cette observation au niveau de Agen...

si vous trouvez de quel étoile il s'agit ( je n'ai pas réussi à le faire ) ce serait sympa

merci d'avance

Posté

Comment as tu mesuré les coordonnées ? Parce que régler les coordonnées sur une monture équatoriale n'est pas forcément facile la première fois (excellente mise en station, réglages des cercles sur une étoile jalon)

Posté

D'autre part, est-ce que tu as noté la constellation approximative où elle se trouvait ? (Du genre : quelque part entre la Grande Ourse et le Lion). Une remarque de ce genre, même approximative, peut mettre en évidence une erreur.

Posté

Un grand merci pour le logiciel stellarium, il est vraiment complet

Ce logiciel permet de repérer en 1 coup les étoiles visibles chez nous !!!

bref, pour le débutant c'est une très bonne initiation !

Sébinou62

Posté

Nukléaris, si tu veux une réponse, il faudait que toi même tu répondes à la question 5. Parce que si tu n'as pas fait ces étapes, tes coordonnées seront fausses.

Posté

Je me suis "mis" sur une étoile bien visible j'ai bloqué mon télescope pour qu'il n'y ait plus aucun mouvement après avoir grossi l'objet 175x et j'ai relevé déclinaison et ascension droite...

Posté

Comme cela semblait probable, tu as fait la manip à l'envers.

Il faut faire une bonne mise en station, repérer une étoile connue (dont on a noté les coordonnées sur un atlas ou un logiciel), la pointer, et tourner les cercles afin qu'ils affichent les coordonnées de l'étoile.

Ensuite seulement les valeurs affichées sur les cercles ont un sens, pendant quelques minutes (Et oui, le ciel tourne, et la valeur de l'axe d'ascension droite se décale d'autant!).

Cette méthode est celle des coordonnées absolues.

Il est plus simple d'utiliser les coordonnées relatives, avec un bon atlas comme le Pocket Sky Atlas: tu pointes une étoile non loin de l'objet que tu souhaites observer, et tu modifies ton pointage des valeurs nécessaires, (+/- X minutes et +/- Y degrés).

C'est très efficace si tes cercles sont précis, ta mise en station assez bonne, et un peu de pratique!

Posté

Effectivement, les coordonnées que tu as prises n'ont aucun sens si la procédure de mise en station et de calibration des cercles ne sont pas faites rigoureusement.

De plus, sur ce genre de monture, la précision n'est pas suffisante pour utiliser des coordonnées absolues. Il faut alors utiliser les coordonnées relatives expliquées dans les fiches de GG.

Donc, si tu veux t'attaquer aux coordonnées, lis bien les posts qui expliquent tout ça. Ca n'est pas évident à expliquer "sur papier" mais ça met 5 minutes à montrer sur le terrain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.