Aller au contenu

Conseils achat téléscope


Velk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos conseils concernant l'achat d'un nouveau téléscope.
Tout d'abord je précise que je suis débutant en astronomie, je maîtrise mon télescope actuel mais mes connaissances ne sont pas très poussées. Je possède actuellement un Skywatcher 130/900 qui m'a pas mal servi mais surtout pour faire du planétaire, habitant dans une ville où la pollution lumineuse est très élevée, j'ai assez peu eu l'occasion de le transporter car le télescope prend pas mal de place dans la voiture.
Je souhaiterai acheter un nouveau télescope que je pourrai transporter dans une voiture déjà chargée, en partant en vacances à la montagne par exemple, car le tube de mon skywatcher + la monture me prend quasiment toute la place dans mon coffre. Donc quelque chose d'assez compact, peu importe le poids.

Mes principaux critères : 
- Un télescope qui prend peu de place une fois démonté ( le temps de montage / démontage m'importe peu, le poids idem).
- Principalement pour observer le ciel profond.
- Pas d'astrophotographie de prévue, juste de l'observation.
- Budget < 1500€.

Mes recherches m'ont menées vers ce téléscope qui a l'air de correspondre à mes critères : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-explore-scientific-n-254-1270-ultra-light-dob/p,44832 , j'aurais aimé avoir vos avis dessus, et surtout est-ce qu'il sera plus compact que mon skywatcher 130/900 ? 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2024 à 14:56, Velk a dit :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos conseils concernant l'achat d'un nouveau téléscope.
Tout d'abord je précise que je suis débutant en astronomie, je maîtrise mon télescope actuel mais mes connaissances ne sont pas très poussées. Je possède actuellement un Skywatcher 130/900 qui m'a pas mal servi mais surtout pour faire du planétaire, habitant dans une ville où la pollution lumineuse est très élevée, j'ai assez peu eu l'occasion de le transporter car le télescope prend pas mal de place dans la voiture.
Je souhaiterai acheter un nouveau télescope que je pourrai transporter dans une voiture déjà chargée, en partant en vacances à la montagne par exemple, car le tube de mon skywatcher + la monture me prend quasiment toute la place dans mon coffre. Donc quelque chose d'assez compact, peu importe le poids.

Mes principaux critères : 
- Un télescope qui prend peu de place une fois démonté ( le temps de montage / démontage m'importe peu, le poids idem).
- Principalement pour observer le ciel profond.
- Pas d'astrophotographie de prévue, juste de l'observation.
- Budget < 1500€.

Mes recherches m'ont menées vers ce téléscope qui a l'air de correspondre à mes critères : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-explore-scientific-n-254-1270-ultra-light-dob/p,44832 , j'aurais aimé avoir vos avis dessus, et surtout est-ce qu'il sera plus compact que mon skywatcher 130/900 ? 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Hello, 

Je laisse les pros du dobson repondre, néanmoins il faut que tu prennes aussi en compte les oculaires à ajouter à la facture. 

 

En plus ce nest pas un go to, il faut dans ce cas etre bien familiarisé avec les cartes du ciel. 

 

Tu devras faire la collimation a chaque sortie, mais cest vite fait ca 😁

 

Bonne recherche. 

A plus 

Nico 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Velk

Le 06/08/2024 à 14:56, Velk a dit :

Mes principaux critères : 
- Un télescope qui prend peu de place une fois démonté ( le temps de montage / démontage m'importe peu, le poids idem).
- Principalement pour observer le ciel profond.
- Pas d'astrophotographie de prévue, juste de l'observation.
- Budget < 1500€.

 

Le 06/08/2024 à 14:56, Velk a dit :

Mes recherches m'ont menées vers ce téléscope qui a l'air de correspondre à mes critères : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-explore-scientific-n-254-1270-ultra-light-dob/p,44832

 

C'est ce que j'allais te conseiller. Démonté ça prend bien peu de place ! Tu peux même envisager le 300 avec ton budget, la différence à l'oculaire est notable et ça reste peu encombrant. Penser à prendre un ou deux "bons" oculaires avec, compter 150€ pièce pour des Explore Scientific de bonne facture par exemple.

 

il y a une heure, Bross84 a dit :

En plus ce nest pas un go to, il faut dans ce cas etre bien familiarisé avec les cartes du ciel. 

 

C'est du coup une très bonne chose, apprendre sur le tas 😁

 

il y a une heure, Bross84 a dit :

Tu devras faire la collimation a chaque sortie, mais cest vite fait ca 😁.

 

Oui c'est aussi vite fait qu'une mise en station. Du coup, penser à acheter également un collimateur laser 👍

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Concernant les oculaires, dans un premier temps je pensais utiliser ceux de mon skywatcher 130/900 (je ne sais pas trop s'ils sont de bonne qualité, ce sont ceux fournis avec le téléscope à l'achat), puis en acheter d'autres un peu plus tard quand j'aurais amorti l'achat du téléscope 😅 .
Il y a vraiment une grosse différence entre des oculaires fournis de base avec le téléscope (Skywatcher) et ceux de bonne qualité à 150€? J'ai vu aussi que certains sont en 1,25" et d'autres en 2" , il vaut mieux privilégier les 2" pour les dobson?

Sinon pour l'absence de Goto je pense pouvoir me débrouiller sans, j'ai déjà pris l'habitude avec mon 130/900 de me repérer avec Stellarium.^^ Idem pour la collimation ça ne devrait pas trop me poser de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les oculaires livrés avec l’instrument est de très mauvaise qualité. Si non il y a oculaire Zoom Baader Hyperion Universal Mark IV 8-24 mm 2" avec sa Barlow qui a une réputation de couteau Suisse en Astro, tu peux parfois le trouver en occasion. 
Je possède ce zoom et je le trouve sympa pour le prix et surtout il est utile lors de soirée Astro avec du public. Il te permet de grossir un objet tout en évitant de changer d’oculaire. 
Bon ciel a toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de mettre en 1er tes € dans le télescope.

 

En optique, la qualité est très souvent corrélée au prix et les oculaires ne font pas exception. Mais tu pourras changer les tiens plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Velk a dit :

Concernant les oculaires, dans un premier temps je pensais utiliser ceux de mon skywatcher 130/900 (je ne sais pas trop s'ils sont de bonne qualité, ce sont ceux fournis avec le téléscope à l'achat), puis en acheter d'autres un peu plus tard quand j'aurais amorti l'achat du téléscope

Excellente idée : tout le budget dans le télescope et, ensuite, année par année, enrichir sa gamme d'oculaires. On a toute la vie pour ajouter des accessoires en option, mais le diamètre du miroir n'est pas un de ces accessoires en option à ajouter plus tard...

 

Il y a 5 heures, Velk a dit :

Il y a vraiment une grosse différence entre des oculaires fournis de base avec le téléscope (Skywatcher) et ceux de bonne qualité à 150€?

La différence existe mais n'empêche pas que, avec un oculaire basique, le télescope fera le travail. La première fois que j'ai vu la structure spirale complète de M51, c'était dans mon 300 mm avec un Plössl 25 mm chinois (celui fournit avec mon Dobson Kepler 200 mm que j'avais encore à l'époque). Sur le même site, je les voyais partiellement dans un 250 mm muni d'un Panoptic 24 mm. (Il est vrai que les Plössl fournis avec les 200 mm sont probablement meilleurs que les "Super" fournis avec les 130 mm d'initiation). 

 

Il y a 5 heures, Velk a dit :

J'ai vu aussi que certains sont en 1,25" et d'autres en 2" , il vaut mieux privilégier les 2" pour les dobson?

Si on veut à la fois une longue focale et un grand champ, il faut augmenter le coulant (pour des raisons géométriques). C'est cette raison précise qui explique l'existence d'oculaires au coulant de 50,8 mm : avoir à la fois une grande focale et un grand champ. Si tu as besoin de ces deux qualités, alors tu peux avoir besoin d'un coulaire au coulant 50,8 mm, mais ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit un Dobson ou tout autre raison.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour compléter les différents conseils, si tu as les moyens, l'Es 300 est un bon compromis poids/encombrement.

Comme le dit plus haut Bruno, les oculaires, c'est un vaste sujet.

Des ocu à 500 ou 1000 balles n'auront pas la même qualité que ceux de base sur des f/D court.

Perso, j'ai eu les 2 coulants et hormis quelques objets étendus avec un 24mm 82°, j'utilisais les 1.25 98% du temps.

 

Demarre tranquillement avec un mirroir qui va t'offrir un peu plus de lumière et d'objets à regarder ( sur un 300, t'auras de quoi faire) et fait évoluer ta gamme oculaires plus tard et progressivement ( j'ai mis 5 ans pour la mienne)

 

Plus important que l'oculaire, bien régler le scope : la collimation, c'est essentiel.

Et bien maîtrisé, tu peux avoir un beau visuel (chechire ou laser, avec une préférence pour le premier moi)

 

Bon ciel 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos conseils et désolé pour le très long temps de réponse, je suis parti en vacances en Guyane entretemps et j'ai eu très peu de temps pour me connecter.
Finalement je suis resté sur le 254 car le 300 risque d'être un peu trop imposant pour moi. J'ai reçu mon télescope aujourd'hui et j'ai commencé le montage, la collimation, et les premiers essais mais j'ai un souci , je n'arrive pas à faire le focus avec mes vieux oculaires en 1.25" .
Quand je tourne la molette du porte oculaire l'image devient de plus en plus nette mais une fois arrivé au max du coulissement du porte oculaire l'image n'est toujours pas 100% nette et on voit encore la croix du miroir secondaire, comme s'il manquait encore quelques tours de molette pour avoir l'image nette. Par contre si ne n'enfonce pas l'oculaire complètement dans le porte oculaire et que je laisse quelques cm de partie metallique dépasser j'arrive à avoir la bonne netteté . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien ce qui semble être une rallonge qui fournie avec le télescope mais celle-ci ne s'insère pas dans l'ouverture pour oculaire 2" ni dans l'adaptateur 1.25", elle est trop grande : 
20240823_124032.thumb.JPG.9fbd25c54e3f4f337651606b466deea2.JPG       20240823_124017.thumb.JPG.96cf54959ed3333d6296fddc2116587b.JPG
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Velk a dit :

y a bien ce qui semble être une rallonge qui fournie avec le télescope mais celle-ci ne s'insère pas dans l'ouverture pour oculaire 2" ni dans l'adaptateur 1.25", elle est trop grande : 

Tu as essayé de la visser sous la bague du porte-oculaire et revisser cette dernière par dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé de virer la partie avec les 3 vis sur la photo, et de mettre l'allonge directement à la base du porte oculaire mais là non plus ça ne passe pas, l'allonge est trop grande. En plus elle est censée être vissable mais il n'y a rien pour la visser.. 

il y a une heure, Dobsondu67 a dit :

Les allonges sont fournies avec le Skywatcher, quel est la marque de ton instrument ? 


 

 

Mon ancien télescope? c'était un Skywatcher 130/900 ( https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013 ) mais je n'ai pas le souvenir qu'il y avait une allonge fournie avec , je vais revérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Velk a dit :

En plus elle est censée être vissable mais il n'y a rien pour la visser.. 

Le pas de vis de l'allonge (taraud intérieur) doit être le même que celui de l'embout avec 3 vis.

Normalement, si c'est la bague fourni avec le scope, ça s'emboîte dans le pas de vis du tube....

Si c'est correct, l'embout 3 vis se vis directement sur l'autre parti de l'allonge.

J'ai souvenir que j'ai eu un peu de mal la première fois.

Désolé pour la poussière sur la photo..

 

 

 

 

17244216208626228541992260529491.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okkkk merci beaucoup, je ne savais pas qu'on pouvait dévisser cette partie 😅 Du coup c'est bon j'ai pu visser la rallonge, ça devrait résoudre mon soucis de focus, merci à tous pour votre aide!
Je vais pouvoir tester la bête ce soir et tenter d'observer l'amas d'Hercule :)
En tout cas pour l'instant très satisfait du télescope, bonne qualité et le montage est vraiment facile et rapide (Même si le manuel en ligne omet plein de détails notamment comment dévisser cette partie du porte oculaire 😅) et il prend vraiment peu de place une fois démonté. Collimation très simple à faire également avec l'outil fourni et le centre du miroir gravé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.