Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cette nuit, les conditions étaient plutôt sympa pour shooter. Cible facile : M31

Je viens de faire un traitement sous Siril.... mamamiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Que de bruit.... Devrais je baisser le temps de pose à 2 minutes ??? je ne vois que ça. quels sont vos recommandations et avis à ce sujet svp ?

J'ai besoin de vos avis plus compétents que le mien étant encore novice.

Niveau matériel pour parler juste de la prise de signal

EOS 5D MarkII (acheté d'occasion che MBP, environ 42000 déclenchements)

Correcteur de coma Kepler

Filtre CLS 2 pouces Astronomik

Temps d'expo : 32 * 300s

Iso 400

Pas de Lune

Bortle 4

Fichier Siril en PJ

M31 060824.fitM31 060824.fit

M31 060824.fit

image.png.ac6507d14adba9adc65bee083900502a.png

Posté
Il y a 1 heure, Sleepycastel36 a dit :

Devrais je baisser le temps de pose à 2 minutes ??? je ne vois que ça.

Bonjour,

Ce serait dommage de réduire tes unitaires à 2 minutes, tu dois simplement rajouter plus de poses afin de réduire le rapport signal/bruit.

400 Iso, c'est volontaire ou juste une tentative afin de diminuer le bruit ?

Ton APN devrait te permettre d'aller au moins à 800 sans trop de bruit supplémentaire.

Attend le retour des autres moi je débute également mais certains principes me semblent assez clair.

Cordialement

Cyril

Posté

Salut,

j'essaierais à iso 1600, le bruit de lecture diminue drastiquement et la dynamique ne perds pas des masses (ça se rattrape en empilant beaucoup de poses).
mais ce qui t'embête c'est le bruit thermique.
ton capteur n'est pas refroidi, les nuits sont chaudes, les poses sont longues... tout ça engendre du bruit.

300s au CLS (version CCD?) c'est peut être beaucoup

Tu as mesuré les sigmas de tes brutes et d'un offset pour verifier la "règle" des 3 sigmas? ça donne une bonne indication sur le temps de pose mini.
tu as du walking noise, il faut faire du dithering.

Il y a 18 heures, Hubus a dit :