Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cette nuit, les conditions étaient plutôt sympa pour shooter. Cible facile : M31

Je viens de faire un traitement sous Siril.... mamamiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Que de bruit.... Devrais je baisser le temps de pose à 2 minutes ??? je ne vois que ça. quels sont vos recommandations et avis à ce sujet svp ?

J'ai besoin de vos avis plus compétents que le mien étant encore novice.

Niveau matériel pour parler juste de la prise de signal

EOS 5D MarkII (acheté d'occasion che MBP, environ 42000 déclenchements)

Correcteur de coma Kepler

Filtre CLS 2 pouces Astronomik

Temps d'expo : 32 * 300s

Iso 400

Pas de Lune

Bortle 4

Fichier Siril en PJ

M31 060824.fitM31 060824.fit

M31 060824.fit

image.png.ac6507d14adba9adc65bee083900502a.png

Posté
Il y a 1 heure, Sleepycastel36 a dit :

Devrais je baisser le temps de pose à 2 minutes ??? je ne vois que ça.

Bonjour,

Ce serait dommage de réduire tes unitaires à 2 minutes, tu dois simplement rajouter plus de poses afin de réduire le rapport signal/bruit.

400 Iso, c'est volontaire ou juste une tentative afin de diminuer le bruit ?

Ton APN devrait te permettre d'aller au moins à 800 sans trop de bruit supplémentaire.

Attend le retour des autres moi je débute également mais certains principes me semblent assez clair.

Cordialement

Cyril

Posté

Salut,

j'essaierais à iso 1600, le bruit de lecture diminue drastiquement et la dynamique ne perds pas des masses (ça se rattrape en empilant beaucoup de poses).
mais ce qui t'embête c'est le bruit thermique.
ton capteur n'est pas refroidi, les nuits sont chaudes, les poses sont longues... tout ça engendre du bruit.

300s au CLS (version CCD?) c'est peut être beaucoup

Tu as mesuré les sigmas de tes brutes et d'un offset pour verifier la "règle" des 3 sigmas? ça donne une bonne indication sur le temps de pose mini.
tu as du walking noise, il faut faire du dithering.

Il y a 18 heures, Hubus a dit :

rajouter plus de poses afin de réduire le rapport signal/bruit.

afin d'augmenter le RSB ;), pas de le reduire.

Il y a 18 heures, Hubus a dit :

Ce serait dommage de réduire tes unitaires à 2 minutes

pour quelle raison?
si c'est mieux de poser moins long, pourquoi s'en priver?

• J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, Tyler a dit :

pour quelle raison?

Si c'est mieux oui mais pour le coup on ne sait pas sans vérification comme tu le dis de la règle des 3 sigmas ?

Mais tu relève aussi très justement que son capteur n'est pas refroidi en plus des températures relativement élevées ces dernières nuits...

Posté
Le 07/08/2024 à 12:16, Tyler a dit :

Salut,

j'essaierais à iso 1600, le bruit de lecture diminue drastiquement et la dynamique ne perds pas des masses (ça se rattrape en empilant beaucoup de poses).
mais ce qui t'embête c'est le bruit thermique.
ton capteur n'est pas refroidi, les nuits sont chaudes, les poses sont longues... tout ça engendre du bruit.

300s au CLS (version CCD?) c'est peut être beaucoup

Tu as mesuré les sigmas de tes brutes et d'un offset pour verifier la "règle" des 3 sigmas? ça donne une bonne indication sur le temps de pose mini.
tu as du walking noise, il faut faire du dithering.

afin d'augmenter le RSB ;), pas de le reduire.

pour quelle raison?

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses.  J'ai déjà lu la règle des sigmas, mais je ne sais pas la mettre en oeuvre. Pourriez vous m'expliquer svp ?

Le 06/08/2024 à 17:25, Hubus a dit :

Bonjour,

Ce serait dommage de réduire tes unitaires à 2 minutes, tu dois simplement rajouter plus de poses afin de réduire le rapport signal/bruit.

400 Iso, c'est volontaire ou juste une tentative afin de diminuer le bruit ?

Ton APN devrait te permettre d'aller au moins à 800 sans trop de bruit supplémentaire.

Attend le retour des autres moi je débute également mais certains principes me semblent assez clair.

Cordialement

Cyril

400 iso : oui volontaire pour limiter le bruit

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Sleepycastel36 a dit :

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses.  J'ai déjà lu la règle des sigmas, mais je ne sais pas la mettre en oeuvre. Pourriez vous m'expliquer svp ?

400 iso : oui volontaire pour limiter le bruit

Pour la règle des sigmas peut-être que Tyler sera à même de te synthétiser cela ?

Modifié par Hubus
Posté
il y a 29 minutes, Hubus a dit :

Pour la règle des sigmas peut-être que Tyler sera à même de te synthétiser cela ?

Il y a 10 heures, Sleepycastel36 a dit :

J'ai déjà lu la règle des sigmas, mais je ne sais pas la mettre en oeuvre. Pourriez vous m'expliquer svp ?

tout est là, il faut pas hésiter à tout lire :

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour sleepyCastel !  Tu t'en sors ?

Sur ta photo les etoiles sont catastrophiques, c'est quoi ton telescope ?  il est pas du tout collimaté, il faut le faire !  c'est un newton ?

Ensuite, essai a 1600 ou meme a 3200 iso, tu auras de bien meilleures images. tu te tires une balle dans le pieds en utilisant 400 iso.

Si tu shootes sans filtre, comme ici M31, une a 2 minutes c'est pas mal, essaie. comme c'est un appareil photo que tu utilises, c'est simple, tu fixe ton iso, tu shoote une ou 2 min, et tu dois voir la galaxie sur l'ecran mieux que ce que tu as ici.

exemple: 30s a 3200 iso sur mon sony apsc, ton canon 5D doit donner au moins la meme chose. en 2 min tu devrais super bien voir toute la galaxie.

DSC03210.thumb.JPG.ea34693398c026a4eec71c82c732f528.JPG

Ce que tu prends pour du bruit de fou, c'est pas du bruit, c'est un manque de signal, manque de dithering, et bizarement le canal rouge de ton image est tres faible. tu utilisais un filtre ??

Modifié par Ant-1
Posté

Ah, oui, j'avais pas fait gaffe, donc avec un filtre CLS en bortle 4 ??  Mon experience avec un appareil photo, en bortle 4 sur des cible RGB comme des galaxies, retire le filtre tu gagnera aussi beaucoup. Utilise le sur les nebuleuses en emission.

J'ai essaier ce filtre en bortle 4 et 9 a paris. Sur les nebuleuses, bien ! par contre sur les cible type galaxy, meme en bortle 9 ca apportait rien, en bortle 4 ca empire tes photos (par rapport a sans filtre.)

Juste avec ces 2 points, sans filtre et en iso 3200 tu devrais avoir un super signal. reste a collimater pour gagner en netteté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.