Aller au contenu

Ekos-Kstars et focus different selon filtre LRVB

LoloCo

Messages recommandés

Bonsoir,

j’utilise le setup suivant:

Lunette SW82ED + Roue à filtre ZWO (5x 31.5) + jeu de filtre ZWO LRVB + caméra ZWO 533 + Fouser ZWO. 
Seulement le focus n’est pas le même selon les filtres. 
Savez vous comment stipuler une focalisation (via focuser ZWO) en fonction de tel ou tel filtre sélectionné dans la roue à filtre. Et ce, sur Kstars/Ekos ?

salut

il y a une heure, LoloCo a dit :

Savez vous comment stipuler une focalisation (via focuser ZWO) en fonction de tel ou tel filtre sélectionné dans la roue à filtre. Et ce, sur Kstars/Ekos ?

tu veux dire de lui donner un offset pour chaque filtre ???

si c'est le cas tu peux aussi lui demander de les générer automatiquement

sinon voici comment renseigner les offsets dans ekos

Screenshot_20240807_005946.thumb.jpg.733300dcd7250299957aabc509d3961f.jpg

mais perso je te conseille quand même de refaire un autofocus à chaque fois avant de lancer une séquence de prise de vu

cdt

• Merci / Quelle qualité! 1

Super. Merci pour cet info bien présentée.

mais je me pose une question. L’offset est référencé à quoi ?

Dans ma tête je me dis que je fais bien la mise au point sur le filtre L, et puis trouver l’offset du R par rapport au L puis le G par rapport au L et enfin B par rapport au L. Ou bien est-ce un autre raisonnement. 

Je tacherai d’essayer le « Builds Offset » pour voir le résultat. 

Par ailleurs du suggère de faire une MaP avant chaque filtre. Sauf erreur de ma par le séquenceur d’Ekos ne permet pas cela. Ou alors je n’ai pas encore trouvé.

Les filtres ZWO ne sont pas parafocaux entre eux ? Auquel cas, oui il faut faire la MAP avec chaque filtre, en déduire le décalage positif ou négatif, par rapport à un filtre de réference, la luminance généralement.

Et les reportés dans le tableau des filtres.

Ekos peut faire cela en automatique.

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

Les filtres ZWO ne sont pas parafocaux entre eux ? Auquel cas, oui il faut faire la MAP avec chaque filtre, en déduire le décalage positif ou négatif, par rapport à un filtre de réference, la luminance généralement.

Et les reportés dans le tableau des filtres.

Ekos peut faire cela en automatique.

Oui manifestement les filtres ne sont pas identique en epaisseur !!

Ok merci à @rmor51 et à @manu69 pour vos réponses.

A l'aide de la réponse de Manu69 et à la traduction de la doc de KSTARS de rmor51, j'y vois clir.

A esayer dès que le ciel me le permettra.

Bonne journée à vous

il y a 2 minutes, LoloCo a dit :

Oui manifestement les filtres ne sont pas identique en epaisseur !!

Les filtres parafocaux ne le sont pas sur une lunette à part sur du très haut de gamme comme les Taka TOA. Le verre du correcteur ou du réducteur décale le point de focus des couleurs. 

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Les filtres parafocaux ne le sont pas sur une lunette à part sur du très haut de gamme comme les Taka TOA. Le verre du correcteur ou du réducteur décale le point de focus des couleurs. 

Ah oui ?

cela signifie qu’une photo avec une caméra couleur ne pourra donner une bonne mise au point pour chaque couleur, en même temps ?

il m’avait semblé qu’avec mon cassegrain, je n’avais en effet pas le même phénomène. Selon ce que tu dis cela semble se confirmé. 
c’est donc bon à savoir. 
Merci

il y a 56 minutes, LoloCo a dit :

cela signifie qu’une photo avec une caméra couleur ne pourra donner une bonne mise au point pour chaque couleur, en même temps ?

Et oui.. Si on sépare les 3 couches d'une image de caméra couleur, on voit bien qu'il n'y a pas que la qualité de l'optique (souvent optimisée dans le vert) qui joue sur la grosseur des étoiles de chaque couche. La bleue est souvent la moins bonne des trois. Heureusement, il est possible de faire des réductions d'étoiles sur chaque couche pour atténuer cet effet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.