Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai utilisé le filtre duo-band ZWO pour la première fois avec mon nouveau setup, vissé sur la 533MC.

J'ai poussé le gain au max avec une pose de 2 secondes. La procédure de MAP s'est terminée, mais visiblement ce n'était pas au point. La courbe en V était plus plate que d'habitude.

Est-ce à cause du filtre?

Je précise que précédemment, sans filtre aucun, ma MAP a très bien fonctionné.

Système Linux, Kstars-Ekos V3.7.0.

Posté

Possible oui.

Comme le filtre capte beaucoup de lumière, les étoiles sont peut être trop fines pour avoir un beau profil, ce qui fausse en quelques sorte la mesure de la FWHM, d'où une courbe de Map différente.

Peut être plutôt baisser le gain (histoire d'avoir de la marge pour pas saturer le capteur) et augmenter plutôt la durée d'exposition, genre 5s....

A tester, ça va vite à faire lors de la prochaine sortie.

Posté (modifié)
1 hour ago, sebseacteam said:

Possible oui.

Comme le filtre capte beaucoup de lumière, les étoiles sont peut être trop fines pour avoir un beau profil, ce qui fausse en quelques sorte la mesure de la FWHM, d'où une courbe de Map différente.

Peut être plutôt baisser le gain (histoire d'avoir de la marge pour pas saturer le capteur) et augmenter plutôt la durée d'exposition, genre 5s....

A tester, ça va vite à faire lors de la prochaine sortie.

PAreil que Seb, plutôt moins de gain (que de le monter) et monter le temps de pose, moi il m'est arrivé à f/10 de mettre 7s....

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai pu faire une soirée et j'ai rebuté sur la MAP mais pour une autre raison.  Je ne comprend pas très bien comment paramétrer le pilote MyFocuserPro2 de Indi.  A part le champ Position Max, à quoi servent les 2 autres champs Position Relative et Absolue ?

Apparemment, la vitesse de l'EAF ne peut être modifié physiquement. Vrai ?

Question idiote ? A la fin d'une session, doit-on remettre le PO en position 0, complètement rentré ?

Le PO au début de la session n'était pas en position 0.  Il s'en est suivi qu'il ne semblait pas s'y retrouver. Initialement j'avais un nombre de pas maxi de 35356. J'avais paramétré 3 positions: 0, 14500, 35356. Mais lorsque je voulais m'y rendre, visiblement la position était loin d'être bonne.

J'ai fini par  réinitialiser les paramètres de l'EAF.  Je suis arrivé à la valeur maxi, cette fois-ci de 22800 !

La capture d'écran est avec un EAF de simulation.

image.png.eb2e5861959fb150279ad33d00613e57.png

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.