Aller au contenu

Réglage à prendre en compte ?


Messages recommandés

Bonjour, je débute en astrophoto. Je fait un peu de photo déjà à la base 

J'ai un Panasonic G9 II (G9 de 2024)

Et un bresser messier MC 100/1400 EQ3.

J'aimerais me préparer avant ma première nuit. Je me tourne vers vous pour connaître si il y a des réglage à faire en amont au niveau de mon appareil photo, ainsi que savoir en globalité combien de photo minimum d'un objet faut il pour le stacké pour avoir quelque-chose de propre. J'imagine que cela doit dépendre de l’objet en question,  de ça distances aussi mais si jamais je peux pré shot les besoins nécessaires je suis preneur ! Merci infiniment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans un premier temps on peut dire que le nombre de photos dépendra de plusieurs critères:  la qualité du ciel, la luminosité et l'étendue de l'objet( mosaïque ou pas) ,  ciel profond ou  planétaire ?la qualité du matériel de prise de vue, est ce que je garderai beaucoup de bonnes images ou pas ? ma maîtrise du matériel, etc..

Cette énumération est incomplète d'autres personnes en ajouteront.

Pour toutes ces raisons citées je suis très prudent quand j'achète du matériel et que l'on me présente des photos .Il n'est pas certain que je retrouve  toutes ces conditions  

chez moi  

Essayez et notez  vos préparations , vos temps de pose sur tel ou tel objet et corrigez .

J'ai 85 ans j'ai commencé dans les années 80 et je rate , je loupe des photos , des fois des soirées entières mais à chaque sortie je corrige.

Bon Ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2024 à 15:24, Gwendal Lamandale a dit :

ainsi que savoir en globalité combien de photo minimum d'un objet faut il pour le stacké pour avoir quelque-chose de propre.

le maximum.
il faut un temps de pose total le plus long possible aussi.
 

Le 07/08/2024 à 15:24, Gwendal Lamandale a dit :

J'imagine que cela doit dépendre de l’objet en question,

oui et non, un max d'image te donneront un meilleur RSB, donc une meilleur image.
certaines cibles demandent beaucoup plus de temps que d'autres.


tu as un mak et un apn sur eq3.2.. à part des nébuleuse planétaires très lumineuses en poses courtes ou du lunaire ça va être difficile.
 

 

Le 07/08/2024 à 15:24, Gwendal Lamandale a dit :

de ça distances aussi

non, quand la lumière arrive sur terre, ben elle arrive sur terre ;)
Par contre ça dépend de sa luminosité  (sa magnitude).
plus c'est lumineux, plus ça va vite pour avoir du signal.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

le maximum.
il faut un temps de pose total le plus long possible aussi.
 

oui et non, un max d'image te donneront un meilleur RSB, donc une meilleur image.
certaines cibles demandent beaucoup plus de temps que d'autres.


tu as un mak et un apn sur eq3.2.. à part des nébuleuse planétaires très lumineuses en poses courtes ou du lunaire ça va être difficile.
 

 

non, quand la lumière arrive sur terre, ben elle arrive sur terre ;)
Par contre ça dépend de sa luminosité  (sa magnitude).
plus c'est lumineux, plus ça va vite pour avoir du signal.

 

Merci pour tes réponses, il faudrais que je fasse plusieurs test, en ce qui concerne le stacking j'ai des lacunes aussi je vais faire avec deepskystacker, c'est le système des dark flat offset que j'arrive pas a faire
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gwendal Lamandale a dit :

je vais faire avec deepskystacker,

Un conseil, utilise plutôt siril, on est beaucoup à l'utiliser, tu aura plus d'aide, et il est redoutablement efficace et bien foutu.

 

 

il y a 12 minutes, Gwendal Lamandale a dit :

c'est le système des dark flat offset que j'arrive pas a faire
 

c'est simple.
offset : pose la plus courte possible, même iso que les brutes
flat : même iso que la brute, expo à 1/3 - 1/2.
darks : même temps, même iso, et même température que les brutes. (avec un apn tu peux les faire en fin de session, comme ça tu conserve la même température que les brutes à quelques degré près, ça passe bien).

avec siril tu peux te passer d'offset et les remplacer par un offset synthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tyler a dit :

Un conseil, utilise plutôt siril, on est beaucoup à l'utiliser, tu aura plus d'aide, et il est redoutablement efficace et bien foutu.

 

 

c'est simple.
offset : pose la plus courte possible, même iso que les brutes
flat : même iso que la brute, expo à 1/3 - 1/2.
darks : même temps, même iso, et même température que les brutes. (avec un apn tu peux les faire en fin de session, comme ça tu conserve la même température que les brutes à quelques degré près, ça passe bien).

avec siril tu peux te passer d'offset et les remplacer par un offset synthétique.

Ah yes, je prends Siril alors, merci pour tes lumières elles me seront de grande utilités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.