Aller au contenu

Goto pour 300€


gregoire

Messages recommandés

Ba je pensais que ces telescopes etait particulierement sensible à la polution lumineuse....Je suis un peut bricoleur oui^^

 

C'est quoi un picastro,je ne connais pas cette expression \:

 

En fait je pensais à l'etx quand j'ai ecrit ce post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Picastro? C'est un goto performant, pour montures équatoriales classiques, que l'on fait soi-même! On achète les moteurs, les composants et on bricole (noble!).

 

Mais si tu pars sur un ETX, c'est tout fait évidemment... mais tu le paies, le goto! Pour le prix, les miroirs sont bien petits!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis

je pensais que ces telescopes etait particulierement sensible à la polution lumineuse

Quels télescopes ? Les télescopes avec goto ?

Le goto est un moteur "intelligent" (j'ai bien mis des guillemets, hein) qui pilote le tube dans la direction de ce que tu veux voir. En théorie, n'importe quel tuyau sur monture équatoriale peut être piloté par un goto. Il y a même des systèmes sur certains dobson, qui aident au pointage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis

Quels télescopes ? Les télescopes avec goto ?

Le goto est un moteur "intelligent" (j'ai bien mis des guillemets, hein) qui pilote le tube dans la direction de ce que tu veux voir. En théorie, n'importe quel tuyau sur monture équatoriale peut être piloté par un goto. Il y a même des systèmes sur certains dobson, qui aident au pointage...

Et apres j'ai ecrit

En fait je pensais à l'etx quand j'ai ecrit ce post...

DSL si je me suis mal exprimer!!Je me doute bien qu'un moteur n'est pas sensible à la lumiere...

 

Car les ETX de meade sont plus sensible à la polution lumineuse...

:):?:

 

Et dans l'ensemble vous penser quoi du ETX 70 (car les notes vont de 1 à 8 sur 10 dans la section des testes...:o)??

 

PS:Quelqun à un modele de motage de PIC-ASTRO???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela retse du 70 mm, c'est petit, petit .. si en plus tu es à côté de la pollution lumineuse, bof bof

 

Si ton budget est de 300 euros, je serais toi je prendrais un 130/900 ou 150/750 sur une eq3/2 .... pas de goto, mais de quoi s'amuser en visuel.

Si tu prends le 130 tu auras certainement les moteurs et dans ce cas tu pourras tâter un peu la photo, le 150 pas de moteur mais un plus grand diamètre.

 

Et si tu veux vraiment le goto, et bien tu réeconomises et tu t'achètes plus tard une SVP gotoîsée.

 

:)

 

70 c'est vraiment petit et 300 euros pour du 70 premier instrument c'est cher du mm.

Pour le test du 70, la plupart ont ce télescope en second instrument et là je dis oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le picastro, cela se passe ici : http://astrocoolpix.net/www/index.php?

 

Je suis actuellement en train de finir le mien : si tu es un peu bricoleur et méticuleux, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas à le monter.

Le forum est suive par les concepteur de picastro et ils sont très réactifs et toujours prêt à aider.

Picastro te permettra de motoriser ta monture ; Pour le Goto, il te faudra lui adjoindre Merop : c'est une raquette de commande - à monter soir même - et dont une commande groupée et actuellement en cours ici : http://astrocoolpix.net/www/index.php?showtopic=5758

 

N'hésite pas à aller t'inscrire sur astrocoolpix pour voir de quoi il retourne.

Le site officiel de picastro / merop est http://www.astrimage.org/

 

Voilà, à toi de jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de Grégoire, pas de toi ;)

 

Oui oui, m'en suis doutée .... j'ai donc cherché les messages de notre ami grégoire. Et je dois dire que je suis étonnée .... pourquoi vouloir prendre un etx 70 ????? photo ou pas photo, lunette ou telescope, il te faut du diamètre ... et ne prends effectivement pas exemple sur Icare qui lui a une lunette apochromatique qui coûte très cher.

 

Entre une lunette achro de 70 et un telescope de 130 ou 150 ... vaut mieux le télescope. Et quelques euros de plus tu as un dobson de 200 et là à toi l'ouverture du ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je cherche e successeur à mon 114/1000...L'etx aurais tres bien pu l'etre...:confused:

J'ai dabbord pensé un dobson,puis je me suis dit que pour aller à le montagne l'été sa serait pas tres pratique à transporté...àpres j'ai vu des note "variantes" dans la rubrique teste de materiel du forum...Maintenant on me repropose un telesope newton classique...en fait j'aurais bien voulu changer de "type" de materiel,mai je me rend compte que pour 300€ je n'aurais rien de mieux que mon 114/1000 qui n'est vraiment pas de bonne quaité...

 

Et au moment ou je vous ecrit c'est tres "flou" dans ma tete...:?:

 

:(

 

Pour la photo ce n'est pas gave si je ne peut pas en faire...de toute facon à ce prix là...

 

Et cette lunette vous en pensez quoi??http://cgi.ebay.fr/LUNETTE-ASTRONOMIQUE-COMPACTE-SKY-WATCHER-80-400_W0QQitemZ150178507444QQihZ005QQcategoryZ105077QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour le matériel astro, je te conseille d'éviter eBay ;)

 

Mis à part ce détail, cette lunette n'est pas mauvaise, mais... Une 80mm d'occasion tube seul (la monture présente sur la photo n'est pas fournie) à 320€ pour remplacer un 114... Je dis non.

 

A part ça, pour 300€, à moins de fabriquer un Picastro, il te sera difficile d'avoir en plus le Go-To, car le Go-To, ça se paie(et du coup, il ne restera plus grand-chose pour le téléscope en lui-même). De la même manière, un ETX 70 est un très bon instrument secondaire, compact et de bonne facture, mais tu seras déçu si tu comptes l'acheter pour remplacer ton 114 (d'où les notes de 1 à 8, selon si le testeur voulait un instrument principal ou secondaire).

 

Donc, pour un budget de 300€, ce post (placé en post-it de cette section) récapitule bien les différents choix possibles.

 

Par contre, tu remarqueras que, dans la liste, on ne trouve aucun GoTo : à ce budget, le GoTo est un luxe qui n'est pas envisageable sans PicAstro, à moins de faire des concessions sur le diamètre (avec un ETX70, qui ne convient pas pour remplacer un 114mm).

Mais d'abord, pourquoi veux-tu un GoTo? Si tu as eu du mal à trouver certains objets, c'est sûrement du à la mauvaise qualité de ton instrument, en particulier de ta monture... Surtout si tu essaies de pointer des objets trop faibles pour être à la portée d'un tel instrument (comme les NGC et pas mal de Messiers).

 

J'ai dabbord pensé un dobson,puis je me suis dit que pour aller à le montagne l'été sa serait pas tres pratique à transporté...

 

On à souvent tendance à se dire "Dobson = gros téléscope encombrant", mais à diamètre égal, un Newton sur monture Dobson est moins encombrant qu'un Newton sur monture équatoriale. Je voulais juste préciser ce point, mais à part ça, je pense que le lien donné ci-dessus est suffisamment clair pour t'aider à faire un premier choix entre les différentes possibilités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi prendre une achro de 70 mm si tu veux de la meilleure qualité ???

 

Prend soit un 114/900 classique de chez SW ou Orion qui ont fait leur preuve, soit un 130/900 ou encore un 150/750.

Mieux un dob de 200 :)

 

De tes trois différents posts ... on te dis tous quasi la même chose et tu reviens sur des lunettes achromatiques de chez ebay !!!

Prends des valeurs sûre. Sky Watcher, GSO ou Orion ont un bon rapport qualité prix.

 

Gregoire si tu as le permis et une voiture, un 200 mm en dob prendra moins de place qu'un 150 avec sa monture equatoriale.

 

Et je me répète peut être, mais avec une achro de 80 mm tu n'en verras pas plus qu'avec ton 114/1000. Si ce n'était que pour une question de transport je te dis oui, mais là à priori ce n'est pas que pour cela, il te faut de la qualité comme tu le dis, alors soit tu monte en diamètre dans les marques citées plus haut soit tu prends une lunette apochromatique et là tu montes dans les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... C'est ballo... Ne pas acheter un télescope parce qu'on a déjà l'oculaire :be:

 

Un serrurier c'est une structure qui permet de lui faire prendre moins de place en le démontant intégralement. Mais je vois que tu as 13 ans, ça risque d'être un problème pour le bricolage.

 

Pour le plus performant, aucun ne l'est plus. Ce sont des 200mm équivalents. Celui de TS a un seul oculaire 25mm de qualité correcte. Celui de astroshop a 2 oculaires mais le 10 mm n'est pas terrible. Le 25 est moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

"serrurisé" c'est un néologisme : en gros transformé en télescope serrurier.

 

Ca veut dire pas de tube mais plutôt un montage des 2 miroirs reliés et maintenu par des barres.

 

L'intérêt c'est :

- que c'est démontable pour le transport donc encombrement moindre et grosse facilité pour le déplacer par rapport à un volumineux tube plein.

- et évidemment c'est plus léger qu'un tube plein.

 

L'inconvénient :

- dès qu'il fait humide ou un peu trop lumineux autour, il faut mettre une "chaussette" autour des barres pour masquer la lumière et empêcher ma buée sur le primaire

- il faut faire la collimation à chaque montage, mais si j'en crois tout le monde, avec l'habitude ce n'est plus un inconvénient.

 

En tout cas il n'est pas cher, et pour posséder un 200/1000 tube plein, je peux te dire que le serrurier est sûrement bien plus facile à transporter :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grégoire : quelles sont tes conditions d'obsevartions ? Est-ce que tu habites un immeuble d'où il est impossible d'observer, et donc tu dois te déplacer avec le télescope sous le bras ou à vélo jusqu'à un site en rase-campagne ? Ou bien est-ce que tu peux aller dans le jardin ? Ou bien est-ce que tu ne peux faire de l'astronomie que pendant les vacances ? Ou autre ?

 

Je soupçonne que c'est ça le plus important. Tu parles d'aller à la montagne l'été, mais est-ce que tu as une limite de poids ou de taille pour emporter le télescope ?

 

À te lire, je suis obligé d'essayer de deviner... Voici ce qu'il me semble : tu habites en pleine ville et tu observes depuis chez toi faute de mieux, mais ce n'est pas terrible. Si tu avait un Dobson de 200 mm, ce serait mieux, mais tu risques de ne pas pouvoir l'emmener en vacances (à moins que ça ne pose pas de problème ?) Certes, les vacances ce n'est que quelques jours par an, mais ça pourrait être les plus mémorables en astro si le ciel est bon.

 

Tu nous as peut-être déjà tout expliqué, mais ma mémoire étant ce qu'elle est, surtout qu'il y a plusieurs milliers de webastrams, j'ai dû oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend soit un 114/900 classique de chez SW ou Orion qui ont fait leur preuve, soit un 130/900 ou encore un 150/750.

Mieux un dob de 200 :)

 

Gregoire si tu as le permis et une voiture, un 200 mm en dob prendra moins de place qu'un 150 avec sa monture equatoriale.

 

Essaie un dobson avant d'acheter quand même, des fois que tu n'aimes pas. Idem pour l'équatoriale d'ailleurs...

 

Si tu vas à la montagne, un 150 ou un 200 te donneront du grand spectacle!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc le serruriser n'est pas le mieux pour mon usage.D'autant plus que mon pere à un berlingo (voiture:D) donc pour le transporter c'est pas le place qui manque...

Mais si tu dis que les occulaires fournis ne sont pas terrible??Je peux me passer d'occulaires plus performant dans un premier temps?

:be:

 

Vous etes desrapides vous une page de plus^^

J'habite en effet à coté de rennes en appartement,mais je peux facilement aller observé loin de cette ville lumiere...Sauf que de descendre un dobson du troisieme etages d'un immeuble sans ascensseur ca doit pas etre evident?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au niveau du trabsport, quelles sont les conditions? Comme tu as 13 ans, je suppose que tu observes depuis ton jardin, mais que tu n'as pas l'occasion de te déplacer en voiture observer plus loin des lampadaires? Je dis ça parceque c'est mon cas... On pourra mieux t'orienter si tu précises tes conditions d'observation;)

 

Un serrurier c'est une structure qui permet de lui faire prendre moins de place en le démontant intégralement. Mais je vois que tu as 13 ans, ça risque d'être un problème pour le bricolage.

 

J'ai eu mon serrurier de 200mm à 13 ans, nabot inconditionnel et demi-portion sans rival (:D), ça ne pose pas beaucoup de problèmes.

Tant qu'on ne sort pas le téléscope de la maison, on peut s'en servir comme d'un Dobson normal sans forcément le démonter (plus pratique), et quand on doit l'amener sur un terrain d'observation, on peut alors le démonter et le remonter ne pose aucun problème, surtout si on est aidé par une seconde personne.

 

EDIT: le temps que je poste, tu as répondu...

Pour les oculaires, aucun problème, on paut très bien commencer avec les oculaires fournis, même s'ils sont moyens.

 

Par contre, il y a bien le problèmes du transport. Je ne pense pas qu'un serrurier (deux parties: 10kg le tube, 10kg le socle pour ma part) soit très dur à transporter en général, mais si tu dois descendre (puis remonter!) ainsi trois étages, ça risque de poser problème, mais pas plus qu'avec un 150 sur équatoriale, donc cette deuxième option n'est pas plus envisageable... Enfin, comment te débrouilles-tu avec ton 114/1000 ? Peux-tu le descendre en une seule fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.