Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Je souhaiterais savoir si à partir d'une image en Ha et Oiii  (filtre DuoBand ) on peut sous Pix faire une extraction d'une Sii ?

Travaillant sur les masques de couleurs de Lukomatico ( Merci Jean_Marc ) je voudrais m'amuser pour mieux comprendre

Il y a bien le process NarobandNormalisation mais je préférai dans un premier temps passer par les masques . 

Merci

Eric

• J'aime 1
Posté

Salut Eric !

Alors, pour ma part, en terme d'extraction pure, j'utilise Siril/Sirilic qui permet l'extraction Ha/Oiii et Sii/Oiii.

Pix, je ne sais pas, je n'y passe que pour le traitement...

Par contre, NBnormalisation et SelectiveColorCorection ne s'excluent pas de mon point de vue...

Moi j'assemble mes couches avec un simple channelcombination (après potentiel linearfit ou non, puis stretch), ou via le script Foraxx.

De la, je vais dans le process NarrowbandNormalisation et vais équilibrer déjà pour obtenir ce que j'imagine.

Voire, je mixe les deux (foraxx et channelcombination) résultats à 50/50, tout dépend de l'étendue des nébulosités, du signal des couches, etc...

Equilibrer 3 couches hyper fournies n'est pas pareil au final qu'une forte Ha avec 2 autres plutôt délimitées/ciblées.

Ce n'est qu'une fois que j'ai cette version que la j'utilise les masques de couleur mais avec le script correspondant (en outre avec preview et extraction desmasques).

Posté
16 minutes ago, Petitprost said:

Hello ,

J'utilise aussi Siril pour le prétraitement mais je n'ai pas vu d'extraction Sii

Va voir la dernière version de Sirilic sur le forum ou direct le download.

Posté

Hélas non…

Sur une cible qui émet à peu près sur tout le spectre, un vert synthétique peut fonctionner (Vs = 0.5xR + 0.5xB). Ca se comprend en regardant les bandes passantes des filtres.

En bande étroite ça ne le fait pas du tout ou du moins je considère ça comme un bricolage qui peut donner un truc sympa. Le SII est très loin d'être Ha*0.5 + OIII*0.5 (ou autre coef).. et c'est pour ça que le filtre SII/OIII pour caméra OSC présente un intérêt pour faire un vrai SHO.
Je n'ai utilisé ce filtre SII/OIII qu'une seule fois pour l'instant, c'était sur une image de l'Amérique du Nord + Pélican. Voilà les deux stacks obtenus.

Avec Pix, la séparation des 3 couches SHO peut se faire avec le script DBXtract. J'ai dans l'idée que la couche OIII provient des deux filtres, ça serait dommage qu'il n'en soit pas ainsi :)

Le script peut te générer une SHO qu'il faudra quand même travailler un peu avec une des nombreuses méthodes (pixelmaths tout faits de JB Auroux, palette Forrax, masques de couleurs, mix SHO/HOO).

Et paf, encore un coup dans la tirelire !

image.thumb.png.ca6a363a0acf166fcc18e82ba7443ee5.png

• J'aime 2
Posté
46 minutes ago, krotdebouk said:

Juste pour comparer les deux, un SII_synthetique issu de _HA*0.5+_OIII*0.5

image.png.b5e78d72000263beeb524053409b19c4.png

Ca image tout à fait ce que je disais sur l'autre post...

Tu te retrouves avec un signal qui n'est pas ce qu'il est "réellement" et les mélanges à la clé peuvent être intéressant mais pas du tout limpides :)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Au moins j'aurai poser le sujet et réponses sont claires , je vais peut-être m’intéresser à un filtre Sii/Oiii pour voir

Merci à vous deux .😊

Modifié par Petitprost
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Ca image tout à fait ce que je disais sur l'autre post...

Tu te retrouves avec un signal qui n'est pas ce qu'il est "réellement" et les mélanges à la clé peuvent être intéressant mais pas du tout limpides :)

Oui et d'ailleurs les scripts qui consistent à booster les couches S et O à partir des autres couches dont la H m'ont toujours paru étranges.. J'imagine même pas ce que ça doit donner sur le calamar, à la limite autant le faire directement avec paintbrush :)

Exemple sur une O_boost :

image.png.5a271a4fc8113b7e5c7dffeee7ca3c35.png

il y a une heure, Petitprost a dit :

Au moins j'aurai poser le sujet et réponses sont claires , je vais peut-être m’intéresser à un filtre Sii/Oiii pour voir

C'est pas idiot ;) Par contre puisque tu as déjà un Ha/OIII, prends en un qui a la même épaisseur (si tu as un BF à gérer) et la même bande passante. Je vois que tu as un Antlia ALP-T Ha/OIII, tu as de la chance puisqu'ils font aussi le SII/OIII.

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.