Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les gens !

J'ai quelques images en retard de traitement...je dépile donc :)

Une image faite avec ma FRA300 et l'altaïr 26C+filtre Antlia triband.

IC 5068 "The Forsaken" dans les tons jaunes supérieurs

Le "bras" noir semblerait être LDN 916, mais pas certain 100%.

Essai de la séparation Sirilic/Siril des couches Ha/O3 et S2/O3 ( @Petitprost;) )

Je voulais expérimenter pour voir...

60x240" donc ici.

Beaucoup moins évident au final que de "vraies" couches SHO à la mono, le signal est beaucoup moins différencié à l'arrivée sur chaque couche...

Je ferai d'autres essais mais à mon avis, la couche triband doit pouvoir être travaillée en calibration de couleurs HOO par exemple, directement depuis le stack RGB, je n'ai pas la certitude que la séparation produise toujours qqc de très manipulable, en tout cas pour du SHO.

Le champ d'étoiles façon voie lactée est vraiment dense en tout cas dans cette région et je vous les ai laissé tel quel (enfin hors effet délinéarisation).

En gros, GradientCorrection / BlurX / NoiseX /STarX sur chaque couche.

Clonage de la Ha starless

Assemblage des starless après linearfit + seti stretch, via Foraxx.

Ajustement par NBnormalisation

Curves pour densification

ATrouWavelets

Assemblage+stretch des étoiles par NB stars to RGB

Combine des deux

Sur la Ha clonée, Seti Stretch mode "converge"

Stretch des étoiles Ha

Combine.

ImageBlend de la couche Ha et couleur.

Export PS

Equilibrage de tons et colorimétrie (par recherche du point noir le plus neutre)

StarPikes léger

Export à taille cible

IC5068.thumb.jpg.0a58e8bc5805b1d41091f982c3f0e50a.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

Essai de la séparation Sirilic/Siril des couches Ha/O3 et S2/O3

Pour la couche S2/O3 existe t'il un script sous siril ?

Posté
1 minute ago, Petitprost said:

Le monsieur ne sait pas :)

@lock042 / @m27trognondepomme des éclaircissements sur le sujet...?

Tiens par contre, sur mon image, il y a un "grain" non rajouté, bizarre...est-ce l'effet de l'interpolation à 35% pour l'export jpg avec toutes ces étoiles...?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 20 minutes, Petitprost a dit :

Il faut utiliser  le script OSC_Extract_HaOIII.ssf ( S2 est dans le rouge comme Ha)

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 1
Posté (modifié)
3 minutes ago, m27trognondepomme said:

Il faut utiliser  le script OSC_Extract_HaOIII.ssf ( S2 est dans le rouge comme Ha)

Oui, les deux bandes sont très rapprochées c'est clair, d'où mon questionnement sur la pertinence d'obtenir réellement deux couches très différentes pour Ha et S2, par extraction...

Ce qui portait à confusion c'est que les deux options différentes existent dans Sirilic par exemple dans la version courante...Mais en terme de résultat, au final, on a vraiment que 2 couches identiques non ?

Modifié par 180Vision
Posté
1 minute ago, Petitprost said:

Le SII a deux raies d'émission à 671,7nm et 673,0nm. Soit dans le rouge très profond, un peu plus que Ha.

Oui c'est ça, donc très peu d'écart (16nm).

Donc si la méthode et d'extraire la couche rouge RGB pour le Ha et Bleu+vert pour le O3, j'imagine que le S2/Ha sont confondus  ?

Ou est-ce plus subtil  ?

Posté

Bon, mais il n'a pas fini de poster une photo - pardon, une bonne photo - par jour celui-là ?!

Ça en devient frustrant quand on ne peut pas shooter, nous gens de la plèbe astrographique !

Bon bah bravo quoi ! 😉

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 48 minutes, 180Vision a dit :

Donc si la méthode et d'extraire la couche rouge RGB pour le Ha et Bleu+vert pour le O3, j'imagine que le S2/Ha sont confondus  ?

Oui en effet, Le filtre rouge d'un capteur RGB est  large spectralement : il englobe largement le Ha et S2.  L'ajout d'un filtre duobande  va sélectionner  soit la bande Ha ou S2 .

• J'aime 1
Posté

Excellent Julien, la palette de couleur est très chouette.

J'ai essayé d'en retraiter une faite à la 183M+SHO, jamais pu avoir ce jaune alors que c'était la raison de ma reretentative de retraitement...

• J'aime 1
Posté
29 minutes ago, schizophrene said:

Bon, mais il n'a pas fini de poster une photo - pardon, une bonne photo - par jour celui-là ?!

Ça en devient frustrant quand on ne peut pas shooter, nous gens de la plèbe astrographique !

Bon bah bravo quoi ! 😉

Merci !

Je posterai la photo issue du RGB parce que celle ci ne me satisfait pas totalement, mais j'aurais essayé le process.

17 minutes ago, m27trognondepomme said:

Oui en effet, Le filtre rouge d'un capteur RGB est  large spectralement : il englobe largement le Ha et S2.  L'ajout d'un filtre duobande  va sélectionner  soit la bande Ha ou S2 .

Oui donc en fait, c'est adapté au personnes qui font des sessions avec deux dualband mais nullement pour ce que j'ai tenté, du triband qq part (enfin si mais un seul process suffit, l'autre fait strictement pareil au final...)

Merci pour les explications, c'était confusant mais uniquement parce que j'ai pensé utilisé pour qqc qui est au final hors cadre !

Posté
2 minutes ago, krotdebouk said:

Excellent Julien, la palette de couleur est très chouette.

J'ai essayé d'en retraiter une faite à la 183M+SHO, jamais pu avoir ce jaune alors que c'était la raison de ma reretentative de retraitement...

Merci JM !

Alors en fait, le linearfit sur la couche qui a le plus haut "mean" permet déjà de pouvoir avoir un mélange différent...

Mais encore une fois, selon que tu fasses l'assemblage avant stretch, après, avec ou sans linearfit, via rgbcombine ou via foraxx...ce sont potentiellement autant de résultats nuancés ou parfois TRES différents...

Après j'avais des artefacts sur la couche Ha en forme de "spaghettis" uniquement après le premier BlurX en valeurs par défaut...contraint de pousser NoiseX, y compris d'en remettre une légère couche après stretch...ça me fait rarement ça mais du coup je vais comparer avec la luminance extraite du RGB, sans passer par la séparation Ha/Oiii car j'ai un préssentiment...

• J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, 180Vision a dit :

Oui donc en fait, c'est adapté au personnes qui font des sessions avec deux dualband mais nullement pour ce que j'ai tenté, du triband qq part (enfin si mais un seul process suffit, l'autre fait strictement pareil au final...)

Effectivement,  le filtre Antlia triband laisse passer toutes les longueurs d'ondes entre, en gros, 650 et 680 nm. Donc il ne peut pas séparer le s du h. Il prend tout.  Il faut un filtre S ou dual band S et O pour pouvoir extraire le S.

En tous cas une bien belle image!👍👍🙂

• J'aime 1
Posté (modifié)
7 minutes ago, Pascal76 said:

Effectivement,  le filtre Antlia triband laisse passer toutes les longueurs d'ondes entre, en gros, 650 et 680 nm. Donc il ne peut pas séparer le s du h. Il prend tout.  Il faut un filtre S ou dual band S et O pour pouvoir extraire le S.

En tous cas une bien belle image!👍👍🙂

Merci !

Oui, et c'est quoiqu'il en soit aussi pour ça que je l'ai pris, avoir qqc qui puisse être simple, efficace, pour du champ plus large, avec la caméra couleur.

Je pense par contre qu'on peut se faire plaisir en SHO du coup car pour ma part, ajouter des poses avec un filtre S...sur la caméra couleur...je préfère capitaliser sur le mono avec la 103 :)

Modifié par 180Vision
  • J'aime 2
Posté
il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

Je pense par contre qu'on peut se faire plaisir en SHO du coup car pour ma part, ajouter des poses avec un filtre S...sur la caméra couleur...je préfère capitaliser sur le mono avec la 103

C'est sûr,  juste un filtre S en couleurs,  c'est dommage.  En revanche,  un S et O utilisé en complément d'un H et O, permet de doubler les prises en O, ce qui est souvent intéressant sur les nébuleuses.  En tous cas quand on n'a qu'une caméra couleurs,  comme moi, ça permet de faire du vrai SHO. Bon, sans la définition du mono

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
15 minutes ago, Pascal76 said:

C'est sûr,  juste un filtre S en couleurs,  c'est dommage.  En revanche,  un S et O utilisé en complément d'un H et O, permet de doubler les prises en O, ce qui est souvent intéressant sur les nébuleuses.  En tous cas quand on n'a qu'une caméra couleurs,  comme moi, ça permet de faire du vrai SHO. Bon, sans la définition du mono

Oui, c'est clair que pour le coup c'est un bon complément.

Pour la mono, je parlais de mon cas hein, moi j'ai démarré quasi direct avec début 2023 après quelques semaines à galérer avec mon Fuji (mais faut bien commencer avec ce qu'on a :) )...il m'a fallut sans doute absorber davantage de connaissance, essuyer d'écueils et investir que si j'avais pris une mono direct (et les filtres duo/tri n'étaient pas ceux sortis ces derniers mois en sus...) mais pour le coup...je referais pareil :)

A force j'ai pu acquérir une couleur pour la FRA300 (qui sera remplacé par qqc de ligth et court puisque "transmise" à JM), et c'est plaisant de faire des champs ainsi avec des filtres comme le triband ou le ultimate !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Pour le fun, l'objectif que je comptais atteindre même partiellement.

image.png.d3d4c5bdeca2249ee6b3d8e84c3b0a9e.png

Edit : ce n'est pas mon image mais celle de Nicolas Kizilian. C'était mon objectif et je l'ai atteint vraiment très très partiellement et de très loin...

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
Posté
30 minutes ago, krotdebouk said:

Par contre Julien, tu as le jaune, les bleus/verts sont également là et les zone rouges sont en marron sur ton image. Je dis ça comme ça :)

C'est malin ça :)

En fait j'étais à essayer un assemblage de cette version avec un version issue de la RGB...et ton message est arrivé :)

C'est quelque part au milieu qu'il faudrait

🤣

IC5068_v2.thumb.jpg.d8c4b46c7832eb412257d9caaaeb75a8.jpg

• J'aime 2
Posté

Elle a du peps cette v2, superbe -1 car elle n'est vraiment pas loin de ce que j'aurais aimé sortir avec le cadrage plus large que celle de Nicolas Kizilian.

Je vois que tu as une 26C.. C'est comme la Poseidon-C ça ?

Posté
4 minutes ago, krotdebouk said:

Elle a du peps cette v2, superbe -1 car elle n'est vraiment pas loin de ce que j'aurais aimé sortir avec le cadrage plus large que celle de Nicolas Kizilian.

Je vois que tu as une 26C.. C'est comme la Poseidon-C ça ?

Merci .

En ayant ça en tête et en reprenant du départ on devrait pouvoir y arriver je pense, en évitant en sus la montée de bruit et optimisant les détails car là j'ai dû bricoler :)

Il m'aurait fallut un poil de signal en plus je pense de toute façon.

Oui, j'ai pris une 26C chez Altaïr astro, comme la 26M !

Posté (modifié)
il y a 32 minutes, 180Vision a dit :

Oui, j'ai pris une 26C chez Altaïr astro, comme la 26M !

Super équipement tout ça 👍

Pas impossible qu'on se recroise cette nébuleuse et moi..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
11 hours ago, krotdebouk said:

Super équipement tout ça 👍

Pas impossible qu'on se recroise cette nébuleuse et moi..

Oui disons que techniquement elles ont une fiche meilleure que les zwo et...moins chères !

J'avais pris une ares-c (533) avec ma 103...super camera mais bien que j'affectionne le format carré en tant que photographe N&B ...j'ai retrouvé la même prison qu'avec un 6x6 mamiya...c'est à dire que si tu n'est pas qqn qui joue avec le cadrage...pas d'importance...mais moi ça me dérange à la longue...

Du coup je la vends (parce qu'il faut bien financer) et ai pris une 26C

Mais c'est une super caméra quoiqu'il en soit sinon c'est clair !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.