Aller au contenu

M27 Dumbell ou l'Haltère au C11


Lespius

Messages recommandés

Voilà ma première oeuvre (appelons-la comme ça) au C11, après m'être fait la main avec la lunette de 80mm

Pas la même bestiole, et pas les même difficultés. Mais globalement je ne suis pas trop mécontent. Il y a un petit défaut de suivi.

J'ai fait deux versions: une première, plus douce, avec des étoiles synthétiques (sous Siril) pour corriger l'allongement dû au défaut de guidage. Mais finalement je n'ai pas trop aimé leur aspect, donc j'ai fait une 2e version avec  les étoiles d'origine, mais aussi en boostant un peu les couleurs et le contraste.

 

Une préférence ou un avis ? Ne me demandez pas pourquoi elles n'ont pas la même orientation, j'ai rien touché... 🙂

 

SCT11 avec red. 0.63 (en réalité ma focale réelle après le plate solving est de 1695mm, soit f/6.05)

14 et 17 juillet 2014

99x180", soit 5h

ASI 533MC, ASIAR, filtre Anlia tri-band, OAG

Siril, GraXpert, StarNet, GIMP

 

spacer.png

 

?sync

Modifié par Lespius
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lespius changed the title to M27 Dumbell ou l'Haltère au C11

Hello,

Très belle image, bravo 😉.

La première a ma préférence sans hésiter, le traitement de la nébuleuse est plus naturel. Les étoiles synthétiques c'est sympa, même si ça donne un côté défocalisé 🙂.

Amicalement, Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il n’y a pas un piqué de ouf en effet. Un probleme de suivi, et aussi un focale de 1700mm avec un sur échantillonnage massif je pense que ça n’aide pas. Mais pour la mise au point jutilise une autofocus donc ça devrait aller.

un passage par AstrSharp aiderait probablement (équivalent de BlurX)
J’ai revu la collimation par la suite.

Les photos suivantes sont un peu meilleures, à suivre 🙂

 

Modifié par Lespius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'avais regardé sur mon tél ce matin et le rendu est en effet bien sur la 1ère.

 

Pour rebondir sur le commentaire de @valdetahiti, de mon point de vue, ce n'est pas un problème de "piqué" mais de flou.

Je pense que ta map n'est pas bonne ou alors un pb de collimation mais je pense que tu dois arriver à bien plus net ( pas forcément sujet de "piqué")

 

Sur un objectif, même photo, une photo floue est floue avec un objectif à 200 € comme à 5000€

Le piqué sera la factulté de résolution mais pour moi c'est pas le sujet.

 

Avec quoi mets tu au point, un EAF ?

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mise au point avec l’EAF de ZWO

Après on sait qu’avec les SCT classiques (non Edge) la map est plus délicate car le miroir n’est pas bloqué.  Et la collim pouvait certainement être améliorée. 

La V1 paraît mieux car les étoiles sont issues de l’outil « Resynthese intégrale » des étoiles sur Siril qui a pour but justement de corriger les étoiles déformées. 
La V2 est moins bonne car elle a les « vraies » étoiles non retraitées.

 

la discussion est intéressante car ça me donne un sujet d’amélioration. J’ai fini de traiter la galaxie du feu d’artifice, je vais la poster et on va voir si la map est meilleure. J’espère…

Modifié par Lespius
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Lespius said:

Mise au point avec l’EAF de ZWO

Après on sait qu’avec les SCT classiques (non Edge) la map est plus délicate car le miroir n’est pas bloqué.  Et la collim pouvait certainement être améliorée. 

La V1 paraît mieux car les étoiles sont issues de l’outil « Resynthese intégrale » des étoiles sur Siril qui a pour but justement de corriger les étoiles déformées. 
La V2 est moins bonne car elle a les « vraies » étoiles non retraitées.

 

la discussion est intéressante car ça me donne un sujet d’amélioration. J’ai fini de traiter la galaxie du feu d’artifice, je vais la poster et on va voir si la map est meilleure. J’espère…

 

En fait, la déformation de champ, etc...en sus corrigeable en dernier recours par BlurX (en l'ayant evidemment...), je dirais que c'est "secondaire".

La, pour moi, soit ça a "bougé" par exemple du fait de la mise en température si jamais ta séquence n'est pas prévue pour refaire l'EAF en auto,soit ta courbe EAF n'était pas forcement bonne.

 

Il m'est arrivé, y compris sur un setup rodé qui tourne, d'avoir une mise au point foireuse du départ, du fait d'être pas déjà à peu près dégrossi suffisament au départ...

 

As-tu vérifié tes brutes pour voir si ça c'est pas décalé dans le temps ?

 

Mais en effet, à voir avec ta prochaine image !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette prise n’est jamais que la 1re faire avec le C11… je ne vais trop me prendre la tête on verra la suite. Mais je note tous les conseils et toutes les remarques, merci. Dernièrement j’ai réussi à passablement améliorer le suivi suite à qq galères.. Merci OU pour les conseils téléphoniques (Nicolas, technicien)
 

ce soir je finis qq prises de l’Iris à 60’’ puis je vais basculer sur le Cocon, toujours au C11 pendant qu’il est installé dehors. Profitons de ce beau weekend !

 

 

IMG_0019.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.