Aller au contenu

6 miroirs récemment aluminés : une idée du problème ? ( ou pas de problèmes..)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Étant enfin sorti d’une longue convalescence, j’ai dernièrement fait aluminé 6 miroirs avec couche hydrophobe pour chacun, ayant fini le réaménagement des cellules / barillets / support secondaire de chaque télescopes il était temps que les miroirs retrouvent leur places respectives.

En ouvrant les caisses de chaque miroirs rien à signaler c’était superbe jusqu’à ce que mes yeux les admirent sous un certain angle avec la frontale à faible puissance, et la… surprise !! une pellicule étrange recouvre chacun des miroirs, comme une sorte de film avec des micros gouttelettes ( chose qui n’existait pas sur les anciens revêtements) ainsi qu’une teinte bleuâtre toujours sous un certain angle ( traitement hydrophobe je suppose..) .

Reaction chimique ou alors est-ce normal et du au traitement hydrophobe , je n’ai jamais vu cela sur aucuns de mes miroirs alors je me questionne…

Je joins des photos d’un des miroirs, sachant qu’ils ont tous cet aspect sur l’intégralité du revêtement , si quelqu’un a une idée…ou a déjà vu cela.

Je ne vous cache pas que ma tension artérielle est à son maximum 🫣

 

 

IMG_3791.jpeg

IMG_3792.jpeg

IMG_3794.jpeg

IMG_3795.jpeg

IMG_3796.jpeg

IMG_3797.jpeg

IMG_3798.jpeg

IMG_3799.jpeg

IMG_3800.jpeg

IMG_3801.jpeg

IMG_3802.jpeg

IMG_3804.jpeg

IMG_3805.jpeg

IMG_3806.jpeg

IMG_3807.jpeg

IMG_3808.jpeg

IMG_3809.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bisare, tu as essayer de nettoyer?

ça ressemble à un résidu de quelque chose.

travaillant les vernis, ça me fait aussi penser à une couche qui ne prends pas sur la couche du dessous.
Tu as contacté la boite qui t'as fait l'aluminure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tyler a dit :

Salut,

bisare, tu as essayer de nettoyer?

ça ressemble à un résidu de quelque chose.

travaillant les vernis, ça me fait aussi penser à une couche qui ne prends pas sur la couche du dessous.
Tu as contacté la boite qui t'as fait l'aluminure?

J’ai contacter la société , ou alors une protection après traitement ? ( aurait il oublié de la retirer) , cela dit je ne veux pas déjà être obligé de nettoyer des miroirs qui ont un nouveau traitement, et surtout ne pas faire une grosse erreur , j’attends de savoir ce qu’est cette pellicule. C’est préférable . 

 

 

il y a 53 minutes, BEGNAT996 a dit :

Étrange en effet, il semble qu'il y a eu une pulvérisation (accidentelle) , un bon nettoyage dans les règles de l'art est nécessaire.

Oui étrange en effet, mais nettoyage x6, moi je ne fait pas , surtout quand ça sort d’un atelier de traitement d’optique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de traitement (onéreux) n'est pas courant. Je crains que les forums ne te soient guère utiles tant la diffusion reste confidentielle. Je te propose de voir directement avec l'entreprise que à effectué le travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, norma a dit :

Ce type de traitement (onéreux) n'est pas courant. Je crains que les forums ne te soient guère utiles tant la diffusion reste confidentielle. Je te propose de voir directement avec l'entreprise que à effectué le travail. 

Bonsoir, je les ai eu au téléphone ce matin, suivant mon agenda je vais retourner chez eux semaine prochaine re-650kms aller-retour.

Ils pensent à faire un nettoyage si c’est juste en surface….

Modifié par guillaumetmt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, guillaumetmt a dit :

re-650kms aller-retour

Pense à leur faire parvenir la grille 2024 des frais kilométriques hein... 😶ça doit pas faire une jolie petite somme à demander qu'ils prennent en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Pense à leur faire parvenir la grille 2024 des frais kilométriques hein... 😶ça doit pas faire une jolie petite somme à demander qu'ils prennent en charge.

C’est pas trop le fait de faire à nouveau les kilomètres, encore que je suis en congés, mais plutôt le fait que ci cela ce nettoie , ils seront simplement nettoyés… ont sais tous que nettoyer un miroir même avec les meilleures précautions du monde, des micros rayures vont apparaître, c’est certain, ( même avec du coton imbibé d’eau déminéralisé et nettoyage du centre vers l’extérieur par le propre poids du coton sur la surface du miroir ) je ne vois aucuns sens à devoir nettoyer des miroirs fraîchement alluminés avec en plus en traitement hydrophobe. Et puis sincèrement, depuis hier avec un ami ont commences à ce poser la question, comment ce comportera ce traitement dans le temps ?? Peut être qu’il y a un problème plus en profondeur qui ressortira dans les mois voir les années à venir… 

J’en serais plus une fois là-bas, je tiens quand même à préciser que j’ai immédiatement été recontacté par l’entreprise suite à l’envoi de mon e-mail avec photos expliquant le problème, ils sont très pro et à l’écoute, et je pense vraiment qu’ils iront au bout des choses.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.