Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis nouveau dans l'astronomie, j'ai acheté un télescope Newton Perl 200/1000 avec skyTo, j'ai passé la semaine à essayer la mise en station sans succès. Je recherche un passionné du côté de la haute savoie qui serait disposé à m'aider à me lancer. Je suis sur que je ne suis pas trop loin, mais je suis conscient qu'un seul petit détail peut suffire à faire rater tout le reste. Les explications sur internet ne suffisent pas, car c'est la manipulation qui est délicate, et pour cela, il me faut un connaisseur pour me montrer les bones gestes. En vous remerciant pour votre lecture.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Je crois qu'il y a pas mal de (haut) savoyards dans les parages, mais je n'en fait pas partie ;) Tu as peut-être un club pas loin dans ton coin, ça vaut le coup d'aller y rencontrer les astronomes amateurs (ce weekend d'animations astronomiques partout en France est une bonne occasion).

Quel est ton problème exactement ?

G.

Posté

Si tu n'as pas de viseur polaire, une boussole et un inclinomètre facilitent grandement la mise en station.

Tu peux fixer la boussole sur une règle en bois ou en alu suffisamment longue pour que les 2 pieds de ton trépied s'appuient dessus. La boussole est orientée N-S perpendiculairement à la règle. Tu poses la règle le long des 2 pieds et tu t'orientes ainsi au nord.

L'inclinomètre te servira à régler l'altitude de ton tube à la latitude de ton lieu.

Avec cela, ta polaire devrait être visible dans ton chercheur et dans ton oculaire.

Comme à priori ta monture n'est pas motorisé, ta mise en station est terminée.

Posté (modifié)

Bonjour Sozer le Haut-Savoyard.

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.

Modifié par roger15
Posté
Le 09/08/2024 à 21:29, GeoffreyJoe a dit :

Bonjour et bienvenue !

Je crois qu'il y a pas mal de (haut) savoyards dans les parages, mais je n'en fait pas partie ;) Tu as peut-être un club pas loin dans ton coin, ça vaut le coup d'aller y rencontrer les astronomes amateurs (ce weekend d'animations astronomiques partout en France est une bonne occasion).

Quel est ton problème exactement ?

G.

oui, c'est sur qu'il doit y avoir plein de passionnés d'astronomie dans la region, mais je ne suis pas encore au point de me deplacer en montagne la nuit, d'autant plus que de chez moi, j'ai peu de pollution lumineuse.

J'ai du manqué une étape dans la mise en station, car j'aligne l'étoile polaire dans mon viseur polaire, je fais la correction d'axe, mais quand je pointe le sky goto sur une étoile pour l'étalonner (par exemple sur dubaye), je vois clairement que cela ne correspond pas. J'ai controlé que mon viseur polaire est bien reglé, quand je le tourne à 180° il ne devie pas du point vise et le trepied est bien à l'horizontale. Je ne vois donc pas ou est le probleme.

Merci pour ta réponse

Il y a 14 heures, rmor51 a dit :

Si tu n'as pas de viseur polaire, une boussole et un inclinomètre facilitent grandement la mise en station.

Tu peux fixer la boussole sur une règle en bois ou en alu suffisamment longue pour que les 2 pieds de ton trépied s'appuient dessus. La boussole est orientée N-S perpendiculairement à la règle. Tu poses la règle le long des 2 pieds et tu t'orientes ainsi au nord.

L'inclinomètre te servira à régler l'altitude de ton tube à la latitude de ton lieu.

Avec cela, ta polaire devrait être visible dans ton chercheur et dans ton oculaire.

Comme à priori ta monture n'est pas motorisé, ta mise en station est terminée.

ma monture est motorisée et j'ai un viseur polaire bien reglé. J'ai dirigé le viseur polaire sur l'étoile du nord pour regler l'azimut et la latitude et fait la correction d'axe, mais quand je rentre une etoile sur la telecommande du skyto, il ne se met pas correctement dessus.

Posté

Bonjour @Sozer bienvenue sur le forum :)

Le 09/08/2024 à 09:56, Sozer a dit :

j'ai acheté un télescope Newton Perl 200/1000 avec skyTo

Il y a 6 heures, Sozer a dit :

la telecommande du skyto

Afin de t'aider plus facilement, peux-tu nous préciser de quelle monture il s'agit  exactement? (photo, marque, modèle, etc. )

Posté

Après avoir fait l'alignement polaire, il faut faire un alignement sur 2-3 étoiles. Cela fait partie des fonctions de la raquette. Ainsi le logiciel sait s'orienter en tenant compte d'une erreur sur l'alignement polaire. Ensuite tes objets devraient tomber au minimum dans le chercheur. Utilises un oculaire de 30-40° au départ.

Posté
Il y a 23 heures, roger15 a dit :

Bonjour, 

merci pour ton accueil.

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Bonjour @Sozer bienvenue sur le forum :)

Afin de t'aider plus facilement, peux-tu nous préciser de quelle monture il s'agit  exactement? (photo, marque, modèle, etc. )

Tube optique type Newton PERL 200/1000 avec chercheur optique PERL 575 sur monture NEQ5 équipé d’un Kit GoTo Skywatcher NEQ-5 Pro SynScan GoTo Upgrade Kit + Raquette de commande SynScan tm.

5f6021c74c888f01c18575fb8fbdcfb2e016c4cc.jpg

762bdc9d1ad781018aa87cf21d6651427a892ff2.jpg

801573c15a0491b62e30ffab86857aca82c39286.jpg

il y a 4 minutes, rmor51 a dit :

Après avoir fait l'alignement polaire, il faut faire un alignement sur 2-3 étoiles. Cela fait partie des fonctions de la raquette. Ainsi le logiciel sait s'orienter en tenant compte d'une erreur sur l'alignement polaire. Ensuite tes objets devraient tomber au minimum dans le chercheur. Utilises un oculaire de 30-40° au départ.

oui, je sais, mais quand je choisi la premiere etoile pour l'étalonner, je realise que j'en suis très loin, je ne les vois meme pas dans le chercheur et je vois rien qu'à l'orientation du telescope que ce n'est pas la bonne direction

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Sans doute un problème au niveau de la date/heure et/ou des coordonnées du lieu.  Sur ma raquette iOptron, je rentre la date et l'heure locale, j'indique un décalage de 60 minutes pour le fuseau de Paris et DST=Y (DST=Date Saving Time ~ heure d'été)

Posté
Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

Sans doute un problème au niveau de la date/heure et/ou des coordonnées du lieu.  Sur ma raquette iOptron, je rentre la date et l'heure locale, j'indique un décalage de 60 minutes pour le fuseau de Paris et DST=Y (DST=Date Saving Time ~ heure d'été)

j'ai aussi mis le +1heure GMT et heure d'été à oui, et j'ai rentré les coordonnées GPS locales, je vais encore essayer ce soir, je ne comprends vraiment pas ce qui en va pas. Le telescope, je peux le monter dans n'importe quel sens sur la monture, cela n'a pas de conséquence ?

Posté

Non, le tube doit pointer vers le nord. Sur le trépied, il y a normalement un téton qui doit être mis côté nord. Les vis d'azimuth l'utilisent comme butée.

L'ensemble doit être bien horizontal.

Posté
Il y a 18 heures, rmor51 a dit :

Non, le tube doit pointer vers le nord. Sur le trépied, il y a normalement un téton qui doit être mis côté nord. Les vis d'azimuth l'utilisent comme butée.

L'ensemble doit être bien horizontal.

oui, le trepied est bien vers le nord et à l'horizontal, je parle de la position du telescope en declinaison droite et ascension, sa position n'est pas importante quand on utilise le viseur polaire.

Posté
Le 11/08/2024 à 01:33, Sozer a dit :

J'ai du manqué une étape dans la mise en station, car j'aligne l'étoile polaire dans mon viseur polaire, je fais la correction d'axe, mais quand je pointe le sky goto sur une étoile pour l'étalonner (par exemple sur dubaye), je vois clairement que cela ne correspond pas.

Pas bien compris dubaye??? (Dubhe?). Comment fais-tu l'alignement de Polaris dans ton viseur polaire? Comment procèdes -tu pour placer correctement Polaris sur le réticule de ton VP?

Posté
il y a 20 minutes, polorider a dit :

Pas bien compris dubaye??? (Dubhe?). Comment fais-tu l'alignement de Polaris dans ton viseur polaire? Comment procèdes -tu pour placer correctement Polaris sur le réticule de ton VP?

oui dubhe. je me sers uniquement de la vis d'azimut et de la latitude, puis je place Polaris dans la position que me montre l'appli qui sert à corriger l'axe.

Posté

Oui donc tout semble correct... J'ai possédé cette monture neq5 goto pendant quelques années et j'avais bien galéré aussi au début...

il y a 4 minutes, Sozer a dit :

puis je place Polaris dans la position que me montre l'appli

Quelle appli utilises-tu?

Posté
il y a une heure, Sozer a dit :

je parle de la position du telescope en declinaison droite et ascension, sa position n'est pas importante quand on utilise le viseur polaire.

pour la mise en station pas 'importance, pour la calibration du goto c'est très important par contre, il doit être en position de park, ; tes contrepoids doivent pointer vers la bas, ton telescope dans la direction de polaris, soit environ 90° en DEC.

Posté
Il y a 3 heures, polorider a dit :

Oui donc tout semble correct... J'ai possédé cette monture neq5 goto pendant quelques années et j'avais bien galéré aussi au début...

Quelle appli utilises-tu?

stargate PA

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

pour la mise en station pas 'importance, pour la calibration du goto c'est très important par contre, il doit être en position de park, ; tes contrepoids doivent pointer vers la bas, ton telescope dans la direction de polaris, soit environ 90° en DEC.

ok je vais contrôler ça à la prochaine mise en station. On a beau voir tout un tas de tuto et recevoir des conseils, mais il suffit d'une mauvaise manip pour que tout soit desynchronisé, c'est pour pour ça que je cherchais quelqu'un du coté de la haute savoie pour faire avec lui

Posté
Le 10/08/2024 à 11:45, roger15 a dit :

Bonjour,

merci pour ton accueil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.