Aller au contenu

Mars et M42 avec ETX 70 et APN

Walcho_67

Messages recommandés

Posté

Ça faisait longtemps ...

Non, vous ne rêvez pas il n'y a pas une erreur dans le titre de ce topic ...:D

Oui, j'ai osé ... oui, je l'ai fait ... oui, le résultat est pourri ...

Ben c'est sûr, vu le matos, mais j'arrive quand même à en tirer une satisfaction personnelle ... ben que voulez vous on est jamais aussi bien servi que par soi-même ...

Donc d'abord 2 photos de Mars, aucun traitement, brute de chez brute:

Mars_21h42

détail des prises de vues

24 Novembre 2007 _ 21h42

Image brute

ETX 70 - Barlow x3 - Occulaire 12mm

APN Sony Cybershot 7.2

Ouverture: F2.8

Distance focale: 15.1 mm

Vitesse obturation : 1/2.5 s

Valeur diaphragme : F 4.0

Sensibilité ISO : 100

et Mars_21h51

24 Novembre 2007 _ 21h51

Image brute

APN Sony Cybershot 7.2

Distance focale: 18.7 mm

Vitesse obturation : 1/2 s

Valeur diaphragme : F 4.5

Sensibilité ISO : 100

Alors après avoir rit un bon coup, je vais vous achevze avec mes M42

M42_22h06

24 Novembre 2007 _ 22h06

Image brute

APN Sony Cybershot 7.2

Distance focale: 7.9 mm

Vitesse obturation : 30 s

Valeur diaphragme : F 2.8

Sensibilité ISO : 400

et M42_22h21

<BR>

24 Novembre 2007 _ 22h21

Image brute

APN Sony Cybershot 7.2

Distance focale: 15.1 mm

Vitesse obturation : 30 s

Valeur diaphragme : F 4.0

Sensibilité ISO : 400

:be::be::be:

Alors, vous voyez, ça faisait longtemps que je n'avais pas envoyé de message, mais ça valait le coup d'attendre !

Bon allez-y de vos commentaires, avant que je propose mes clichés pour le prochain TOP photo du trimestre .... :be:;)

Posté

matos pourrit ? ben non !!!!

une etx70 et un cybershot...t'as qu'a me les donner, je te sortirais qq chose de potable avec.

ton apn est mis a main levée je suppose, si c'est le cas un petit adaptateut fait maison et le resultat sera aussi flagrant que le jour et la nuit.

Posté
Le résultat sera bien meilleur avec une webcam avec Mars.

Amicalement,

Quentin

Depuis le temps que j'ai ma spc 900, va vraiment falloir que je m'y mette ... surtout que j'achète l'adaptateur qui va bien ... :refl:

matos pourrit ? ben non !!!!

une etx70 et un cybershot...t'as qu'a me les donner, je te sortirais qq chose de potable avec.

ton apn est mis a main levée je suppose, si c'est le cas un petit adaptateur fait maison et le résultat sera aussi flagrant que le jour et la nuit.

Je dis matos pourri, pour ne pas dire mauvais astronome ...:D;)

La preuve ? ... ben j'ai un support pour mon APN ! ... donc ta supposition me blesse terriblement :cry: ... meuh non meuh non ! ;)

Le problème que j'ai rencontré en fait avec Mars, c'est que je n'ai pas réussi à régler la balance des couleurs sur mon APN, pour l'avoir aussi rouge qu'à l'oculaire, et lors de la mise au point, j'avais du mal à avoir une image stable ... :( ... en fait, ça donnait l'impression d'observer un reflet dans l'eau, effet d'onde ... je sais pas si j'arrive à me faire comprendre :b::?:

Concernant ma nébuleuse ... si je peux me permettre de l'appeler comme ça :be:, ça a été encore plus compliqué puisque la sensibilité de mon APN, ne me permettait pas de pouvoir voir sur l'écran LCD ce que je visais, donc j'ai fait un peu à l'aveugle ... :confused: ... et d'autre part faire une pose de 30 s avec un télescope dont le suivi n'est pas totalement sans à coup ... c'était un peu chaud ...

En tout cas ça me laisse une marge de progression "astronomique" :rolleyes:

Voilà donc les quelques infos complémentaires ! :)

Et merci de vos commentaires.

Posté

Salut!

Effectivement c'est pas le nirvana :confused:.

Je crois que c'est clair, il ne faut rien espérer en planétaire avec un APN au foyer d'une ETX70. Tu dois impérativement passer à la webcam. J'ai un ETX90, certes c'est pas la même optique, mais j'arrive à faire quelques trucs vraiment sympa sur la lune et les planètes :)

Enfin je ne donne aucun espoir de réaliser du ciel profond avec cette lulu sur sa mini base équatoriale d'origine :confused:

Le maître mot: persévérance ! ;)

Vivement tes images à la SPC900.

@+

Yoyo

Posté
Salut!

Effectivement c'est pas le nirvana :confused:.

Je crois que c'est clair, il ne faut rien espérer en planétaire avec un APN au foyer d'une ETX70. Tu dois impérativement passer à la webcam. J'ai un ETX90, certes c'est pas la même optique, mais j'arrive à faire quelques trucs vraiment sympa sur la lune et les planètes :)

Enfin je ne donne aucun espoir de réaliser du ciel profond avec cette lulu sur sa mini base équatoriale d'origine :confused:

Le maître mot: persévérance ! ;)

Vivement tes images à la SPC900.

@+

Yoyo

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ci joint une mosaïque lunaire et Jupiter. Ces images résultent de sequences videos réalisées avec mon APN fuji finepix E550 en afocale derrière un mak102 mm ouvert à F/D=12,5 (oculaire 10mm), sans motorisation ni suivi sauf manuel pour le recadrage. L'etx70 a un objectif plus petit mais je pense que ça doit quand même le faire. Jupiter est pas terrible mais on arrive tout de même à la reconnaitre.

A+,

fred

luneMak102.thumb.jpg.5e9ab772b094901faebc6a4f83035426.jpg

jupMak102.png.206b547baf96cf026d519939609b1e84.png

Posté

Je pense que tes résultats seraient plus gratifiants si tu investissais dans une webcam.

Pour M42, c'est de la provocation :D:D : pourquoi ne pas avoir garder ton F/D à 5 et donc avoir ajouté une barlow ?? En additionnant des poses de 30s comme tu l'as fait, tu pourrais arriver à quelque chose à F/5. Mais à F/D = 15 !!!!!!!!!!!!!

Amicalement

Posté

Salut Barz! :)

Je ne dis pas que la technique de l'apn en afocale ne marche pas, je dis que, dans le cas présent, sur une lunette ETX de 70mm ça me parait un tour de force difficile à réaliser.

De plus tu compares ici un maksutov cassegrain de 102mm avec une lunette ETX70, il y a quand même un gros écart en terme de qualité optique et de luminosité.

Quoi qu'il en soit, par expérience, l'idéal reste la webcam pour tirer le maximum des capacités de nos instruments (en planétaire) à petit budget.

Pour exemple avec mon ETX90 (qui, si on enlève le miroir secondaire, on ne doit pas être loin du diamètre de 70mm) une image de vénus et de saturne réalisées avec une toucam pro en plein centre ville de lyon:

img241a.jpg

img237a.jpg

Avec barlow x2

img238a.jpg

@ plouch

Yoyo

Posté
Salut Barz! :)

Je ne dis pas que la technique de l'apn en afocale ne marche pas, je dis que, dans le cas présent, sur une lunette ETX de 70mm ça me parait un tour de force difficile à réaliser.

De plus tu compares ici un maksutov cassegrain de 102mm avec une lunette ETX70, il y a quand même un gros écart en terme de qualité optique et de luminosité.

Quoi qu'il en soit, par expérience, l'idéal reste la webcam pour tirer le maximum des capacités de nos instruments (en planétaire) à petit budget.

@ plouch

Yoyo

Je suis d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs une spc900 modifiée longue pose et je reconnais que c'est bien plus confortable et efficace ;).

Je suis allé jeté un coup d'oeil sur ton site, et j'ai été intéressé par tes photos sympa de cp au C9.25 . J'envisage de m'équiper d'un C8 , mais j'hésite à cause de la pollution lumineuse (j'habite en banlieue toulousaine). Parmi les photos que tu présente sur ton site, est ce que certaines sont prises en banlieue lyonnaise où j'imagine une forte pollution lumineuse, ou bien sont elles toutes prises dans un site privilégié? Si certaines sont prises en milieu pollué lumineusement, peux tu m'indiquer lesquelles ?

A+,

fred

Posté

Pour mes photos en planétaire je les fais principalement dans la banlieue sud de Lyon où la pollution lumineuse est encore importante ou alors dans le gard au milieu de la garrigue :) (Sauf pour l'ETX que j'utilise sur mon balcon en plein centre ville :rolleyes:)

Pour le ciel profond, la plupart de mes photos sont réalisées sur des sites de "bonne qualité", en montagne (astroguindaine, col du noyer...), sur des plateaux (Méjannes le clap, sault...) lors de sorties astronomiques avec mon club de la gourguillonnaise à lyon. Cela dit il est possible de faire de l'imagerie en banlieue. Malheureusement les rares photos en CP que j'ai fait sur Lyon date de mes débuts et ne reflete en rien le résultat que pourrait obtenir une personne un peu plus douée :be:

Il y a quelques personnes sur ce forum qui pourront te conseiller sur ce sujet mieux que moi ;)

@+

Yoyo

Posté
Pour mes photos en planétaire je les fais principalement dans la banlieue sud de Lyon où la pollution lumineuse est encore importante ou alors dans le gard au milieu de la garrigue :) (Sauf pour l'ETX que j'utilise sur mon balcon en plein centre ville :rolleyes:)

Pour le ciel profond, la plupart de mes photos sont réalisées sur des sites de "bonne qualité", en montagne (astroguindaine, col du noyer...), sur des plateaux (Méjannes le clap, sault...) lors de sorties astronomiques avec mon club de la gourguillonnaise à lyon. Cela dit il est possible de faire de l'imagerie en banlieue. Malheureusement les rares photos en CP que j'ai fait sur Lyon date de mes débuts et ne reflete en rien le résultat que pourrait obtenir une personne un peu plus douée :be:

Il y a quelques personnes sur ce forum qui pourront te conseiller sur ce sujet mieux que moi ;)

@+

Yoyo

Merci,

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.