Aller au contenu

LDN1251

Forest69

Messages recommandés

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui notre première image de la team ALBIREO 78.

LDN 1251, alias la "nébuleuse du poisson pourri" est l'un de ces objets qui n'est pas souvent imagé car elle est très faible.
À environ 1 000 années-lumière de distance, ce nuage moléculaire poussiéreux fait partie d'un complexe de nébuleuses sombres cartographiées vers la région de Céphée.
En plus de la nébuleuse sombre, cette image montre également certaines des galaxies du PGC (Principal Galaxy Catalog) qui brillent loin en arrière-plan.

Pour réaliser cette image, nous avons cumulé Lionel Bourhis et moi nos fichiers issus de setup différent. Un ciel bien noir a contribué à obtenir cette qualité d'image.

🕶 : sans filtre
⏱ : 131x300" / 135x300s
🚨 : ZWO Asiair Plus
🔭 : Askar FRA600 f/3.9 + Sarpstar EDPH 61/360
📷 : ZWO ASI6200Mc Pro à -10° / ASI2600Mc à -10°
⚙️ : iOptron GEM45 / ZWO AM5
💻 : Siril - PixInsight -PSP
🌍 : Dordogne
🌈 : Bortle 2.8
📅 : 08-09/08/2024

La version full ➡️ https://flic.kr/p/2q92Fzw

LDN1251_266x300s_CB-LB_07-08-09082024_fb_albireo.png

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 7

Je savais pas que c'etait un poisson pourri, mais la photo est tout sauf pourri ! les nuages sombre et les IFN sont tres clairs. et un paquet de nuits investies.

Une question, comment tu determines le bortle ? 2.8, j'en ai pas trouvé en france, peut etre en corse. meme les zone bleu sur les cartes , censées etre bortle 3 sont deja presques toute en bortle 4.

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1

Le 12/08/2024 à 00:27, Ant-1 a dit :

Je savais pas que c'etait un poisson pourri, mais la photo est tout sauf pourri ! les nuages sombre et les IFN sont tres clairs. et un paquet de nuits investies.

Une question, comment tu determines le bortle ? 2.8, j'en ai pas trouvé en france, peut etre en corse. meme les zone bleu sur les cartes , censées etre bortle 3 sont deja presques toute en bortle 4.

C'est une appli Android  (Good To Stargaze) qui indique cela.  Le mieux que j'ai trouvé en France est 2.2 (plateau des Millevaches (Creuse) et Bazolles ( Nièvre). Elles sont en noire sur la carte de l'appli et Clear Outside indique une magnitude de 21.9 ! Merci pour les compliments sur mon poisson pourri 😁

Effectivement les applis indiquent bortle2 , SQM 21.9   .

Bon en fait 21.90 c'est la limite entre bortle 2 et 3, donc c'est bortle 2.9 (21.89 c'est le debut de bortle 3) donc ya pas de 2.2.

En plus, tout ca est basé sur des mesures de luminosité du sol vu de satelite en 2015, et non en mesurant effectivement la pollution du ciel au sol. J'ai fait des mesures sur des zone de 21.7 a 21.8 (indiqués sur les applis en bleu foncé), et elle sont maintenant toute entre 21.3 et 21.5, en bortle 4 en fait donc. Meme si ca reste des bon ciels.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.