pti-jean Posté 9 août Posté 9 août Bonsoir, Comment faire un flat correctement dosé avec Kstars ? À un moment il y avait un histogramme... mais maintenant il est vide ?? Une idée ? JM
TonyBANKS75 Posté 10 août Posté 10 août Il y a 10 heures, pti-jean a dit : Bonsoir, Comment faire un flat correctement dosé avec Kstars ? À un moment il y avait un histogramme... mais maintenant il est vide ?? Une idée ? JM Salut pti-jean, Vide comment ? L'histo apparaît mais semble vide ? Ou le graphe n'est plus cliquable ? Tony
rmor51 Posté 10 août Posté 10 août Pour faire les flats, il y a une procédure automatique.Tu règles le nombre d'ADU (50-60% de 65536 en 16 bits) , une tolérance et il se débrouille à trouver le temps d'expo qui va bien. Lire la documentation française de Kstars: 1 1
pti-jean Posté 10 août Auteur Posté 10 août Citation Vide comment ? L'histo apparaît mais semble vide ? Ou le graphe n'est plus cliquable ? Ben, l'histogramme apparaît mais sans courbe... vide! Citation Pour faire les flats, il y a une procédure automatique. Il faut donc que je creuse cette procédure auto... Mais le lien que tu donnes vers la doc Kstars est cassé ! JM
rmor51 Posté 10 août Posté 10 août Je viens de vérifier à partir ce message, le lien fonctionne très bien.
pti-jean Posté 10 août Auteur Posté 10 août Ok pour le lien! Je regarde cette option flat en mode ADU... et j'ai du mal à savoir comment configurer les options "ADU", et "Tolérance"... peut-on laisser les valeurs par défaut ?? À savoir ADU=0 et Tolérance=1000 ? JM Je précise, je fais mes flat avec un écran à flat! JM
pti-jean Posté 10 août Auteur Posté 10 août Citation Tu règles le nombre d'ADU (50-60% de 65536 en 16 bits) , une tolérance et il se débrouille à trouver le temps d'expo qui va bien. Donc du coup ADU 32000, et la tolérance, je n'y touche donc pas! Par contre, si le gain est trop élevé, le mécanisme risque de pas pouvoir ajuster le temps d'exposition !?? J'espère qu'on a une info dans ce cas !? JM
TonyBANKS75 Posté 11 août Posté 11 août Il y a 21 heures, pti-jean a dit : Ben, l'histogramme apparaît mais sans courbe... vide! Il faut donc que je creuse cette procédure auto... Mais le lien que tu donnes vers la doc Kstars est cassé ! JM Est que tes flats ne seraient pas surexposés ? L'histo est totalement à droite ? Je pense à ça parce que ça m'arrive régulièrement quand je choisis l'exposition en manuel 😅
pti-jean Posté 11 août Auteur Posté 11 août Bonjour Tony, Il y a 2 heures, TonyBANKS75 a dit : Est que tes flats ne seraient pas surexposés ? L'histo est totalement à droite ? Je pense à ça parce que ça m'arrive régulièrement quand je choisis l'exposition en manuel 😅 Non, le flat est correctement dosé... En l'absence d'histogramme, j'ai repris les réglages d'une précédente session... et j'ai même traité mes images avec ces flats... ils sont corrects! Même, si j'ouvre mes ex flats avec KStars, j'ai pas d'histogramme... Et même, si j'ouvre n'importe quelle photo astro avec KStars, pas d'histogramme! Je ne sais pas où est passé l'histogramme ?? Faut dire qu'entre temps, j'ai changé de logiciel astro... Je suis passé d'Astroberry à AstroArch! JM
LucaR Posté 11 août Posté 11 août (modifié) J'ai fais ça manuellement à tâton en faisant varier le temps de pose et la luminosité de ma tablette graphique, et en regardant les ADU de mon flat sur le viewer d'image de kstars/Ekos: j'ai centré le "Mean" par rapport à mon nombre de bits (moi je suis à 16 bits => 2 exp 16 = 65K => ADU mean vers les 32000 ou 33000, pas besoin d'une précision de ouf) et j'ai vérifié que le Min et le Max soient un minimum éloignés de 0 et du max 65K. Comme ça je sais que j'ai centré l'histo, et que je n'ai rien qui sature ni qui soit trop proche d'une saturation. J'ai fais ça avec tous mes filtres et j'ai créé une séquence avec les temps de poses résultants et 40 images par filtre. Chaque soir de session, après une première MàP et avant de commencer la session, je place ma tablette avec la bonne luminosité (en fait ça s'est avéré la luminosité max pour tous les filtres, donc facile), je charge la séquence et je supprime les lignes des filtres sauf celui de ma session, et voilà il me fait mes 40 flat. Vite fait (je n'ai pas à refaire les mesures à chaque fois!), et ça marche très bien au traitement. Je précise que je pose toujours au même gain 100 qui est le gain optimal de ma caméra, je n'en varie jamais. Idem l'offset à 50, pour la température de ma caméra toujours à -10° et mes temps de pose toujours à 180s no matter what - du coup j'ai juste un dark en plus de mes flats, et je ne fais pas d'offset j'utilise une valeur constante dans Siril. Ce systématisme me permet d'éviter de perdre un temps precieux sur les sessions, au prix d'une précision un peu moindre - mais probablement compensée par une maximisation du nombre de poses. Sinon pour les flats il y a un helper je crois dans Ekos mais je ne sais pas l'utiliser - en vrai c'est tellement simple avec cette méthode manuelle que je n'ai même pas cherché à le comprendre 🙂 Modifié 11 août par LucaR
pti-jean Posté 11 août Auteur Posté 11 août Il y a 4 heures, LucaR a dit : Sinon pour les flats il y a un helper je crois dans Ekos mais je ne sais pas l'utiliser - en vrai c'est tellement simple avec cette méthode manuelle que je n'ai même pas cherché à le comprendre 🙂 Si tu fais avec ADU, c'est pas une méthode manuelle! JM
LucaR Posté 11 août Posté 11 août Il y a 5 heures, pti-jean a dit : Si tu fais avec ADU, c'est pas une méthode manuelle! Heu bah je sais pas ce que tu nomme manuel dans ce cas alors 🙂 Je n'utilise pas le helper automatique de Ekos disons, je regarde moi-même les valeurs.
pti-jean Posté 12 août Auteur Posté 12 août Il y a 12 heures, LucaR a dit : Heu bah je sais pas ce que tu nomme manuel dans ce cas alors 🙂 Je n'utilise pas le helper automatique de Ekos disons, je regarde moi-même les valeurs. Je me croirais presque dans un langage de sourd... Ce que j'appelle manuel, c'est quand tu prends la photo, est que tu regardes le résultat dans l'histogramme, et que tu ajustes ensuite.... Chose que je ne peux plus faire en l'absence d'histogramme! Enfin l'option y est, mais plus la courbe! Quant à la méthode ADU, comme dirait rmor51, c'est la méthode automatique: Le 10/08/2024 à 10:38, rmor51 a dit : Pour faire les flats, il y a une procédure automatique.Tu règles le nombre d'ADU (50-60% de 65536 en 16 bits) , une tolérance et il se débrouille à trouver le temps d'expo qui va bien. Lire la documentation française de Kstars: Méthode, que j'ai pas encore testé! JM
LucaR Posté 18 août Posté 18 août Le 12/08/2024 à 14:26, pti-jean a dit : Ce que j'appelle manuel, c'est quand tu prends la photo, est que tu regardes le résultat dans l'histogramme, et que tu ajustes ensuite.... Chose que je ne peux plus faire en l'absence d'histogramme! Enfin l'option y est, mais plus la courbe! Justement je n'utilise pas la méthode automatique 🙂 Les ADUs, ce sont les valeurs des pixels. Et plus précisément Ekos donne quatre valeurs dans les stats de l'image (x3 quand on est en couleur, moi je suis monochrome) : la valeur du pixel le plus sombre de l'image (ADU Min), celle du pixel plus lumineux de l'image (ADU Max), la moyenne des valeurs des pixels de l'image (ADU Mean) et la médianne (ADU Median). Donc je prend une photo, je regarde ces valeurs d'ADU, je refais des réglages de temps de pose et de luminosité de la tablette, je reprend une photo, etc... jusqu'à arriver à un ADU Mean qui soit environs à la moitié des valeurs possibles (soit dans les 32K chez moi), un ADU max qui soit pas trop proche du 64K et un ADU Min qui ne soit pas trop proche de 0. Comme ça je sais que je n'ai pas de saturation (rien qui atteigne les 64k) ni de clipping (rien qui soit à 0) avec une bonne marge, soit un bon réglage pour le FLAT. Si c'est pas manuel ça, qu'est-ce qu'il te faut? 🙂 J'imagine que l'outils automatique doit faire quelque chose de similaire... mais comme c'est très simple soi-même manuellement, je ne me suis pas embêté à apprendre à l'utiliser. J'ai fait ça une fois pour toutes pour tous mes filtres - donc je sais quelle intensité régler sur mon écran à FLAT (en l'occurence, le max à chaque coup) et quels temps de pose utiliser. J'ai créé mes séquences FLAT avec les temps de poses de chaque filtre, je n'ai dont plus qu'à la lancer la bonne séquence quand je fais mes flats en début de session - rien à régler.
Messages recommandés