Aller au contenu

recherche interféromètre

Poussin38

Messages recommandés

Posté

après m'être essayé à tester la chaine optique globale de mon C8, notamment par la méthode roddier, je souhaiterais avoir la vérité des prix, notamment en passant mon bebert à l'interféromètre.

En effet, les erreurs de mesures :cool: sont très importantes (cf pièce jointe) : même si l'aberration de sphéricité occupe la place majeure que je constate visuellement (de l'ordre de L/4 à 560nm), les écarts types empechent de se faire une vraie idée de la qualité globale de la chaine optique. D'où mon idée d'avoir une mesure "irréprochable" pour éventuellement faire reprendre la chaine optique.

Mais avoir un un interféro chez soi n'est pas à la portée de tous :be: et je voudrais donc savoir (pour pas cher mon frere:p) si :

- vous saviez quels prestataires faisaient ça et à quel prix?

- quels magasins faisaient de l'optimisation de SC?

Merci d'avance !

résultats roddier.pdf

Posté

peut-être voir par là : L'école supérieure d'optique a ouvert une antenne à Saint Etienne au sein du pôle optique Rhones-Alpes dite SupOptique Rhones-Alpes.

Recherche aussi sur google avec interféromètre zygo, c'est celui employé par OO et il y a pas mal de réponses.

le plus difficile sera l'interprétation des résultats ;)

Posté

Merci Den, effectivement les TP sont sympas et m'éclairent au moins sur une erreur double pour les mesures roddier : le choix de l'étoile test (véga et capella) trop lumineuses :?: et surtout la hauteur angulaire de l'étoile (environ 45°) quia du aussi générer un biais.

La recherche sur le zygo impliquent tous des labos : il n'y a pas de revendeur astro qui propose la prestation?

Posté

Ce sont des appareils extrèmement couteux. A part OO ou la société qui avait fait les derniers tests de Ciel et espace, je n'ai jamais entendu parler de fabriquant de miroir ainsi équipés. Si quelqu'un te propose la prestation, ce sera certainement pour l'envoyer chez un des deux.

Je crois que OO propose la prestation. vois sur leur site.

Le problème du C8 c'est aussi qu'il y 2 miroirs et une lame et un appariement du tout. il faudrait donc tester chaque pièce séparément et ensuite la chaine optique complète.

Cela risque de te couter bien cher et tu n'en saura pas beaucoup plus.

Tu vois si mal que ça dans ton télescope ?

Posté
Cela risque de te couter bien cher et tu n'en saura pas beaucoup plus.

Tu vois si mal que ça dans ton télescope ?

Merci beaucoup Den pour cet éclairage (moi aussi c'est Denis mais poussin ça fait plus sympa :be:)

Pour le visu ce n'est pas catastrophique mais :

- mes images de saturne même en conditions "chiadées" (turbu et collim) ne sont pas du tip top et même si je ne suis pas le pro des pros, je m'attendais à mieux : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18707 mais peut être n'y a t il là qu'à conclure à la perfectibilité de l'auteur et à rien d'autre :p

- lors de la Luberonnade j'ai pu comparer M104 dans mon tuyau et celui de GG et c'est vrai que le disque coupait nettement mieux le bulbe dans le sien : même si le sien est un OO "de qualité", ça donne une limite sup (ceci dit, je ne m 'attendais pas à ce qu'il y ait compète)

Bref je suis parti sur ce trip de mesure (dont la partie roddier) de la vraie qualité de bebert depuis pas mal de temps et j'aimerais arriver à objectiver un peu les choses (et j'ai aussi beaucoup appris sur ma config optique).

Mais c'est aussi vrai que je ne compte pas y mettre trop non plus :cool:, donc si c'est une opération couteuse, elle restera dans les oubliettes. J'ai demandé à AMOS ce qu'ils proposaient, je complèterais dès réception de leur réponse.

Encore merci de tes orientations :)

Posté

Il y a eu un article dans l'Astronomie sur la fabrication d'un interféro à partir d'un laser (rouge de préférence, mais vert ca marche aussi). Cela permet de tester un miroir de newton en tout cas. La SAF développe un soft qui permet d'analyser l'interférograme obtenu et de fournir ainsi un résultat complet (par opposition au foucault qui ne donne qu'une coupe unique je veux dire).

Pour les *-cassegrains c'est pas simple et le mieux consiste à tester la chaine optique complète, voire mieux, optimiser les réglages sur le banc. C'est ce que l'on a fait (avec le support de l'interféro du CN**, et de l'ingénieur opticien qui va avec) sur le Mewlon 180, et accessoirement sur les 2 C11 des astrams du club. J'ai pas en tête les résultats pour le M180, mais sur le C11, l'image de diffraction est "quasi" parfaite et on note d'ailleurs (à ce que l'on m'a dit) une différence sensible entre les 2 C11 ! Mais bon, le premier C11 appartient à l'ingé/opticien alors il y a peut être une différence de temps passé sur la machine ?

Je devrais passer le mien un jour (on me l'a proposé), mais bon, j'hésite à y (re-re-re-)toucher maintenant qu'il semble marcher pas trop mal (je me suis donné du mal à travailler à la collimation lors de soirées de bonne turbulence) !

Posté

Poussin38,

Pour compléter la réponse de Patry.

C'est Monsieur Charles Rydel, Président de la "commission des instruments" à la SAF, qui travaille sur un projet d'interféromètre de Bath.

Pour plus d'informations, c'est ici.

Posté

Merci Marc :)

Au vu de mes déboires sur roddier et compte tenu de la difficulté de mise en oeuvre des appareils et de la sensibilité du mode opératoire, je préfère éventuellement m'en remettre à des professionnels.

Ceci dit, quand je relis les posts sur les résultats des tests C et E dont celui du skyvision, je me dis que l'optique n'est certes pas parfaite (je le savais, pas besoin de se faire ch.. à acquérir toute une série de couples intra/extra pour roddier:rolleyes:) mais qu'elle n'est pas à jeter non plus, pourvu que la collim notamment soit au rdv :cool:

EDIT : merci aussi Stéphane :) très bon lien, je m'y colle de suite

Posté

Après échange avec JL Dauvergne de C et E (très sympa et réactif le monsieur :)), il s'avère que le test interféro coute minimum 250€ par tube (pour les plus petits) et que de toutes façon la reprise optique est grosso modo infaisable à prix raisonnable pour les SC.

Par ailleurs, après contact avec M. Lepine du pôle SupOptique Rhones-Alpes (pareil que JLD très rapide :)) , il y a risque d'utiliser la webcam pour du roddier car générant potentiellement du bruit pouvant masquer "la vérité des prix" (attente de confirmation de ce point là).

Pour ma part, la conclusion provisoire que j'en tire est :

- que la collim , dixit JL Dauvergne, doit être vraiment irréprochable pour un SC (sur la figure d'airy et pas avant comme j'ai un peu trop l'habitude de feigneusement m'arréter, décidément poussin :deal:) )avant de jeter une pierre au matos, sous peine de sanction rapide sur la qualité d'image

- que je vais arréter de me triturer à essayer d'interpréter mes mesures roddier trop imprécises et que le L/2 PTV et L/10 RMS obtenu est vraisemblablement très pessimiste vue la précision des mesures, je referais des acquisitions à l'APN pour continuer l'approche roddier qui est à mon sens pleine d'avenir pourvu que l'acquisition ne soit pas un enfer de précision ni de coût (avec la sbig ça fait cher du couple intra/extra :p

- que la vérité pour mon bebert tournerait autour de L/3 PTV et L/15 RMS, basé sur les simulations de startest d'aberrator confirmées par le startests visuels (effectués sans résistance chauffante certes), bref de la qualité moyenne parmi la moyenne :rolleyes:

En attendant la suite...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.