Aller au contenu

Observation avec un newton, rotation du tube obligatoire ?

LaurentG23

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j'ai acheté un miroir de 300mm de bonne qualité, pour en faire un astrographe. Après quelques essais époxy-carbone couteux et foireux, j'ai récemment commandé un tube carbone avec queue d’aronde intégrée.

Si je souhaite faire du visuel avec ce tube, je suis bloqué, non ? La rotation dans des anneaux de serrage est-elle obligatoire ? Je n'ai observé qu'avec des lunettes ou C11, sortie optique par l'arrière donc pas besoin de rotation du tube.

Autre solution, installer plusieurs queues d'arondes, mais ça va être périlleux le changement dans le noir, sans parler de la possible erreur d'alignement...

Cela ne dépend que de la monture:

Si en visuel on utilise une monture Alt-Az (pour un 300 mm plutôt de type Dobson, éventuellement avec une table équatoriale dessous) aucun besoin de rotation du tube.

• J'aime 1

Le 10/08/2024 à 11:13, LaurentG23 a dit :

Vous qui possédez un newton, vous tournez régulièrement le tube ?

J'ai utilisé mon 300/1200 pendant un an sur une EQ6. Le truc qui m'a vraiment, mais alors vraiment gonflé, c'est l'obligation de tourner le tube dans ses colliers. Ou alors il faut se cantonner à une région particulière du ciel. J'ai fini par acquérir une simple monture Dobson (pas motorisée) et je l'ai adoptée aussitôt : c'était une délivrance ! Et en plus je pouvais observer assis !

Du coup si j'étais toi (mais je ne le suis pas), je chercherai une monture Dobson pour ton 300 mm. Je sais que, dans le commerce, il y a celle de chez Orion Optics, sous réserve que les colliers aient le bon diamètre. Sur leur site je ne la trouve pas, sinon elle est vendue ici : https://www.teleskop-express.de/en/mounts-tripods-rings-rails-power-supply-14/mounts-azimutal-without-goto-21/orion-uk-dobsonian-mount-for-300mm-aperture-newtonian-telescopes-5637

(J'utilise toujours ce Dobson 300 mm, pour moi c'est le télescope parfait pour l'observation visuelle et le télescope de ma vie. D'ailleurs je m'aperçois qu'il fêtera ses vingt ans le mois prochain.)

• J'aime 2

• 3 semaines plus tard...
On 8/12/2024 at 4:48 PM, 'Bruno said:

J'ai utilisé mon 300/1200 pendant un an sur une EQ6. Le truc qui m'a vraiment, mais alors vraiment gonflé, c'est l'obligation de tourner le tube dans ses colliers. Ou alors il faut se cantonner à une région particulière du ciel.

Alors la je comprend rien. j'ai des newton sur monture equatoriale depuis 30 ans, et c'est pas la fin du monde, oui des fois l'oculaire est dessous des fois dessus, et il faut ce mettre a genoux. et passer d'une eq8 bien stable et qui suit bien, a un dobson branlant sans suivi, c'est un peu racheter une renault 11 quand tu as une porsche récente. meme si il faut plus pencher la tete pour rentrée dans la porcshe plus basse.

Enfin je dis ca, j'ai une clio )))

• J'aime 3
  • Gné? 1

Bonjour, idem pour moi ! J’avais, il y a plus d’une décennies de ça, une eq6 goto avec un tube Newton de 250/1200. Quelle galère et je pèse mes mots ! Je devais en permanence tourner le tube dans ses colliers pour avoir l’oculaire dans une position convenable… J’aime observer avec un minimum de confort… Après 2 ans, j’ai revendu ce matos pour un Dobson avec un goto. Et là, que du bonheur ! Je sais qu’il existe un système qui permet de tourner le tube sans desserrer les colliers. Je ne sais plus du tout ou j’avais vu ça… 

• Gné? 1

Le 31/08/2024 à 17:28, Ant-1 a dit :

passer d'une eq8 bien stable et qui suit bien, a un dobson branlant sans suivi

1. Les Dobsons sont très souvent des montures plus stables que les montures équatoriales, avec un comportement meilleur pour éviter les vibrations en cas de vent ou quand on met au point. Les observatoires professionnels sont tous passés au montures Alt-Az à l'axe Alt surbaissé pour les gros télescopes, et ce n'est pas parce que ça leur chantait de passer sur des montures "branlantes".

Une EQ8 ça à l'air costaud, mais je ne voudrait pas mettre mon 508mm f/3.72 dessus.

2. Près du zénith il faut également penser à la hauteur du porte-oculaire si on parle de Newtons. Les petites marches pour un 508mm au zénith, parfois c'est inévitable --et encore, c'est parce que je ne suis pas grand--, mais les échelles pour un 300mm f/5...

3. Il suffit de mettre une table équatoriale dessous pour avoir un suivi (certes moins précis si on veut faire de l'astrophoto, mais bien suffisant pour une utilisation visuelle).

Bien sûr tu peux comparer une EQ8 avec un 200mm à un Dob du commerce "branlant" --ils existent aussi-- mais on parle alors d'un budget différent d'un facteur 10.

Le 31/08/2024 à 17:28, Ant-1 a dit :

c'est un peu racheter une renault 11 quand tu as une porsche récente

Une EQ8 pour du visuel c'est plutôt aller au boulanger avec son poids lourd 38t au lieu de prendre sa Clio.

Modifié par sixela
  • J'aime 1

Je suis d'accord qu'utiliser un Newton sur une monture équatoriale n'est pas des plus confortables. Ca l'est déjà un peu plus avec une lunette, un Maksutov ou un Schmidt Cassegrain où on peut plus facile faire tourner le renvoi coudé.

Comme beaucoup, j'ai eu un Skywatcher 200/1000 sur EQ5 que j'ai fini par vendre en passant sur un Dobson 200 puis 300 ou le confort en visuel est indéniable. Et pour le suivi, il existe les versions GOTO par exemple chez Skywatcher avec la série Flextube.

Il y a 17 heures, adamckiewicz a dit :

S'il est sous coupole fixe, un renvoi coudé ca peut depanner non? il doit y avoir assez de back focus pour ca sur un astrographe.

Si on parle d'un astrographe de type Newton, normalement le renvoi coudé est plutot d'usage sur une lunette. Pas sur qu'on puisse obtenir la mise au point au final.

Il y a 17 heures, adamckiewicz a dit :

S'il n'est pas à poste fixe, un 300 carbone ca passe peut etre sur une AZEQ6 en azimutal?

La capacité de charge annoncée de cette monture est de 19kg. Des quelques téléscopes Newton 300mm en carbone que j'ai pu trouvé, au minimum c'est 16kg. Donc c'est possible mais c'est limite.

Pour être tranquille, une EQ8 ou équivalente serait mieux. Mais bon ce n'est pas le même budget et on ne peut pas la basculer en alt-azimutale comme l'AZ-EQ6.

Modifié par Axeldark

il y a 27 minutes, Axeldark a dit :

on parle d'un astrographe de type Newton, normalement le renvoi coudé est plutot d'usage sur une lunette. Pas sur qu'on puisse obtenir la mise au point au final.

Oui bien sûr 🙄 n utilise pas habituellement de rc sur un newton! Mais y a moyen que ça passe ( certains utilisent une tourelle donc avec un renvoi coudé)

il y a 27 minutes, Axeldark a dit :

Pour être tranquille, une EQ8 ou équivalente serait mieux. Mais bon ce n'est pas le même budget et on ne peut pas la basculer en alt-azimutale comme l'AZ-EQ6.

Oui bien sûr aussi. Mais l’objectif est de se passer de la monture équatoriale. Il a déjà une eq8 ;) 

de toute façon dans cette situation on cherche nécessairement quelque chose de pas optimisé au mieux

Modifié par adamckiewicz

il y a 16 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui bien sûr 🙄 n utilise pas habituellement de rc sur un newton! Mais y a moyen que ça passe ( certains utilisent une tourelle donc avec un renvoi coudé)

Je le préciser surtout pour LaurentG23 que pour toi adamckiewicz. ^^
Avec une Flextube qui est rétractable, on peut faire varier la focale et c'est souvent ce modèle qui est utilisé par ceux qui utilise des binoculaires pour gérer la problématique de mise au point de ces derniers. Mais dans ce cas là, on est déjà sur une dobson donc une monture alt-azimutale.

il y a 16 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui bien sûr aussi. Mais l’objectif est de se passer de la monture équatoriale. Il a déjà une eq8

Oups désolé, j'avais raté l'info. 

Sinon je viens de me rappeler d'une solution proposé par Orion Optics UK. C'est une kit pour monter un tube plein sur une monture dobson. https://www.orionoptics.co.uk/product/300mm-dobsonian-mount/
https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-orion-optics-uk-dobson-montierung-rockerbox-fuer-newtons-bis-300mm-oeffnung/p,67935

Monture-Orion-Optics-UK-Dobson-Montierung-Rockerbox-fuer-Newtons-bis-300mm-Oeffnung.jpg

Modifié par Axeldark
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a 43 minutes, Axeldark a dit :

Avec une Flextube qui est rétractable, on peut faire varier la focale et c'est souvent ce modèle qui est utilisé par ceux qui utilise des binoculaires pour gérer la problématique de mise au point de ces derniers. Mais dans ce cas là, on est déjà sur une dobson donc une monture alt-azimutale

Non je parle d’une tourelle à oculaire et je l’ai vue monter sur un 400 classique sans tubes rétractables ;)  . Je ne sais pas combien Laurent a de backfocus sur son scope. 

il y a 45 minutes, Axeldark a dit :

Sinon je viens de me rappeler d'une solution proposé par Orion Optics UK. C'est une kit pour monter un tube plein sur une monture

Ça ce serait très bien , je sais pas si Laurent peut mettre des annneaux sur son tube?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.